Print Shortlink

Dominique de Villepin sur France Info (3/3): un club ou un cercle politique, pour "défendre le débat démocratique"

« Je pense que pour faire avancer les idées, il faut effectivement être organisé. Donc je réfléchis à l’idée, dans le cadre d’un club ou d’un cercle, de pouvoir organiser le débat.

Mon but, c’est certainement pas d’ajouter aux partis politiques un nouveau parti politique. Mais c’est vraiment de défendre ce débat démocratique qui est indispensable.

Il n’y a pas assez d’idées dans le débat politique français. Nous sommes trop dominés par des combats personnels.

Donc, faisons en sorte que des alternatives, je ne dis pas alternances, mais des alternatives soient possibles par rapport aux politiques qui sont menées.

Je dis depuis maintenant depuis presque deux ans, près d’un an et demi, qu’il faut concentrer notre effort sur les réformes fondamentales.

Je vois aujourd’hui que c’est un leitmotiv pour l’ensemble de la majorité, même si le Président de la République n’en tire pas encore toutes les conséquences.

Je crois qu’il y a des idées qui méritent de cheminer: des idées de bon sens, des idées de rassemblement.

Parce que dans les périodes difficiles, le consensus paie.

Rassemblons-nous sur l’essentiel. Je crois qu’en période de crise, c’est indispensable. (…)

Vous savez, je ne crois pas du tout que l’objectif soit de faire des démonstrations de force. (…) L’objectif ce n’est pas ça et ce n’est pas du tout l’esprit dans lequel je travaille.

L’objectif, c’est d’essayer de faire avancer des idées qui puissent l’emporter, qui puissent véritablement être utiles à notre pays. (…)

Je crois que sans idée d’opposition, sans idée de compliquer la vie du Président de la République ou du gouvernement, nous avons besoin au contraire d’apporter un certain nombre de solutions, d’idées neuves.

Et nous en sortirons tous plus forts et tous grandis. »

Source: Dominique de Villepin au micro de Yannick Falt (France Info – jeudi 12 mars 2009)

Ecrire un Commentaire