Publié le
31 mars 2009 dans France
Les deux anciens Premiers ministres multiplient les apparitions dans les médias pour faire entendre leur différence avec la politique du gouvernement.
Un destin élyséen leur était promis. La fortune leur a été contraire. Mais ont-ils vraiment renoncé ? Les deux anciens Premiers ministres Alain Juppé et Dominique de Villepin se succèdent en ce moment sur les plateaux de télévision, au point d’apparaître comme deux des principaux opposants à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite →
De M comme Mobilisation générale à V comme Voix de la France, la suite de l’intervention de Dominique de Villepin dans Dimanche Soir Politique.
Lire la suite →
Invité de Dimanche Soir Politique, Dominique de Villepin a répondu ce dimanche aux questions de Jean-François Achilli (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Michel Dumoret (I Télé).
De A comme Actifs toxiques à L comme Libertés, les principales déclarations de l’ancien Premier Ministre.
Lire la suite →
Publié le
28 mars 2009 dans France
Le Président Jacques Chirac a prononcé une allocution lors de la conférence de lancement du Projet Aladin, hier vendredi 27 mars 2009 à la maison de l’UNESCO.
Le Président Jacques Chirac parraine ce projet lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah qui vise à lutter contre le négationnisme et établir un dialogue fondé sur la connaissance et le respect de l’autre.
Voici le texte de son intervention.
Lire la suite →
Publié le
27 mars 2009 dans France
« L’idée que l’on n’abandonne pas plus de la moitié de ses revenus aux impôts fait partie de la structuration politique et idéologique du quinquennat, énonce Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée. La crise exige une priorité en sa faveur, mais rien ne serait pire que de renier des valeurs fondamentales parce qu’il y a la crise. »
A Saint-Quentin, le 24 mars, le chef de l’Etat a donc annoncé une nouvelle série d’initiatives, cette fois au profit des jeunes et pour compenser les dégâts causés par les restructurations industrielles. Mais il ne touchera pas au bouclier. Une mesure symbolique, dans tous les sens du terme.
Lire la suite →
Publié le
26 mars 2009 dans France
Nicolas Sarkozy voulait que les Français deviennent plus riches. Avec la crise, sa politique fiscale profite d’abord à ceux qui le sont déjà… Analyse.
Lire la suite →
Publié le
25 mars 2009 dans France
Après avoir maintenu le flou sur l’encadrement des rémunérations des patrons d’entreprises, sur fond de multiplication d’affaires choquantes pour l’opinion en cette période de crise, Nicolas Sarkozy et le gouvernement ont décidé mercredi de se donner « au plus vite » les moyens d’interdire aux dirigeants des entreprises aidées par des fonds publics de bénéficier de toute rémunération variable.
Lire la suite →
« J’ai été Premier Ministre et je sais ce que c’est la tentation que de défendre son bilan, de défendre sa politique. Je sais ce que c’est et à quel point, c’est difficile de changer de cap. (…)
Ce dont on manque le plus quand on est aux affaires, c’est de temps, c’est de distance. C’est la capacité de passer du zoom plein cadre au grand angle. Tout à coup, on voit plus large et on voit dans l’Histoire. Je crois qu’il y a un certain nombre de règles qu’il faut respecter dans la crise et qui permettent justement de mobiliser là où au contraire, on a tendance, naturellement, à se diviser. »
Lire la suite →
« Je dirais la même chose sur le plan politique. A quoi bon aujourd’hui disperser nos efforts dans des réformes secondaires? (…)
Quand on est confronté à une menace d’une extrême gravité, il faut s’atteler à cette menace et il faut faire consensus.
Lire la suite →
Invité de l’émission Ripostes ce dimanche, Dominique de Villepin est revenu sur les grandes manifestations qui se sont déroulées dans toute la France ce jeudi 19 mars.
L’ancien Premier Ministre a déclaré avoir entendu « de l’inquiétude, de la peur, de la colère parfois, autant de messages qui sont le signe de cette crise très profonde, durable à laquelle nous sommes confrontés. »
Lire la suite →
Alors que Nicolas Sarkozy attend toujours un geste de Barack Obama à son égard, le président américain a adressé une lettre à son prédécesseur, Jacques Chirac.
Dans ce courrier, l’hôte de la Maison blanche se dit « certain » de pouvoir collaborer avec l’ancien chef de l’Etat Français pour « construire un monde plus sûr ».
La missive rend hommage à l’opposition française à la guerre en Irak, en 2003.
Lire la suite →
« Sommes-nous à la hauteur ? », s’interrogeait l’autre jour Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, à propos du bouleversement historique qu’est en train d’engendrer la crise.
Interrogation légitime d’un élu qui fait régulièrement l’aller-retour entre sa circonscription et l’hémicycle de l’Assemblé nationale, voit sur le terrain les dégâts sociaux s’accumuler, l’incompréhension monter et se demande comment articuler ce vécu dramatique avec une vision d’avenir.
Lire la suite →
Publié le
19 mars 2009 dans France
La politique sociale du gouvernement n’est pas lisible, estime le député UMP Jean-Pierre Grand.
« On règle des problèmes pour ceux qui sont totalement décrochés – le revenu de solidarité active (RSA) est utile – mais ça ne règle pas le problème des familles qui ont un mal fou à joindre les deux bouts ».
« Il faut voir que pour beaucoup de familles la fin du mois commence le 15 et ça c’est un vrai problème », poursuit Jean-Pierre Grand.
Lire la suite →
Alors que la question du bouclier fiscal divise la majorité présidentielle, Dominique de Villepin en appelle à une « justice sociale ». « Il faut que les efforts soient également répartis et que ceux qui ont plus donnent l’exemple », estime-t-il. L’ancien Premier Ministre insiste sur la nécessité du rassemblement et déclare notamment: « J’ai le sentiment que la politique de rupture est en fait un tableau de chasse politique. On veut remplir ce tableau de chassee au détriment de ce qui est essentiel, c’est-à-dire la modernisation et l’unité de notre pays. »
Lire la suite →
« A situation exceptionnelle, mesure fiscale exceptionnelle », déclare Dominique de Villepin dans un entretien que publie mardi le quotidien Les Echos.
L’ancien Premier ministre propose de ramener à 60% le bouclier fiscal et lance l’idée d’augmenter « de manière transitoire le taux de la plus haute tranche de l’impôt sur le revenu à 45% ».
En revanche, suspendre totalement le bouclier fiscal n’a pas ses faveurs « par souci d’équilibre entre l’exigence économique et l’exigence sociale ». « Le travail doit être récompensé. Mais il faut trouver un juste équilibre », fait valoir Dominique de Villepin.
Lire la suite →
Le gouvernement engage sa responsabilité devant l’Assemblée nationale, mardi 17 mars, sur une déclaration de politique étrangère. Il évite ainsi un vote sur la réintégration par la France du commandement intégré de l’OTAN décidée par Nicolas Sarkozy. L’ancien premier ministre Dominique de Villepin critique cette décision.
Lire la suite →
« Je pense que pour faire avancer les idées, il faut effectivement être organisé. Donc je réfléchis à l’idée, dans le cadre d’un club ou d’un cercle, de pouvoir organiser le débat.
Mon but, c’est certainement pas d’ajouter aux partis politiques un nouveau parti politique. Mais c’est vraiment de défendre ce débat démocratique qui est indispensable.
Lire la suite →
« Le monde va si mal, la France va si mal, les Français souffrent. Il n’y a pas d’ambition personnelle et je le revendique hautement : je n’ai jamais été en politique pour satisfaire une ambition personnelle.
Ce qui me motive, c’est la conviction que la France est un pays singulier.
Lire la suite →
« Sur le plan de la politique étrangère, je crois que l’indépendance de la France, l’exigence d’équilibre de la France sont une nécessité.
Et que par exemple, quand il s’agit de se poser la question de savoir si nous devons ou non pleinement intégrer le commandement de l’OTAN, eh bien, je pense que cela vaut réflexion et qu’il y a beaucoup de raisons qui font que cela n’est pas opportun.
Lire la suite →
L’Elysée le voulait, il n’y avait donc pas une once de suspense. Mais le Premier ministre a annoncé vendredi dernier son intention de recourir à l’article 49.1 de la Constitution et d’engager la responsabilité de son gouvernement. Un message directement adressé à certains parlementaires de l’UMP qui ont manifesté leur hostilité au retour complet de la France au sein de l’Alliance atlantique.
Parmi les députés ciblés, le député-maire UMP de Vannes, François Goulard, ne désarme pas face à ce passage en force.
Lire la suite →
Pour mieux exorciser ses échecs, l’ancien Premier ministre Alain Juppé les a couchés par écrit dans « Je ne mangerai plus de cerises en hiver… », qui sort le 12 mars chez Plon.
De la droite d’aujourd’hui, mais aussi de la crise et de l’Otan, Alain Juppé, 63 ans, parle ici. Rêvant que les Français le perçoivent enfin autrement.
Lire la suite →
A quand les hausses d’impôt ? Cette question iconoclaste surgit immanquablement à la lecture des dernières prévisions macroéconomiques du gouvernement.
Avec un déficit budgétaire 2009 multiplié par deux et frisant les 104 milliards d’euros, un déficit public de 5,6 % du produit intérieur brut (PIB) et une dette qui a augmenté de 20 points de PIB depuis 2002, la situation des finances publiques françaises apparaît très dégradée. Assez, en tout cas, pour que l’on s’interroge sur une hausse éventuelle des prélèvements obligatoires.
Lire la suite →
Et si, en franchissant « un petit pas technique » qui est « un grand pas politique », la France s’apprêtait en réalité à « lâcher la proie pour l’ombre »?
Lire la suite →
Lors du Conclave India Today 2009, dans le cadre duquel il est intervenu sur le thème « Pouvons-nous construire une alliance mondiale contre le terrorisme? », Dominique de Villepin a appelé la communauté internationale à davantage d’unité dans sa détermination politique à lutter contre les causes profondes du terrorisme.
Lire la suite →
Vos réactions