François Goulard, député UMP du Morbihan et ancien ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche du gouvernement de Dominique de Villepin, a estimé mardi que Valérie Pécresse devait retirer son décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
Alors que la ministre de l’Enseignement supérieur veut « retravailler » le texte, François Goulard a jugé qu’ »il y a des lacunes, il y a des manques » dans le décret, et qu’ »il vaut mieux poser les choses à plat et reprendre ce dossier qui est délicat et qui en quelque sorte montre quelques faiblesses de la réforme des universités ».
« Il faut se donner le temps de préparer des réformes pertinentes. Quittons cette illusion que tout peut changer en quelques mois », a encore dit François Goulard.
Le projet de décret renforce notamment le pouvoir des présidents d’université sur le travail des enseignants-chercheurs, lesquels réclament son retrait pur et simple.
La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé lundi que le décret serait « retravaillé » et a nommé pour cela une médiatrice, tout en réaffirmant que la réforme entrerait en vigueur à la rentrée 2009.
Valérie Pécresse a vigoureusement défendu mardi devant les députés les mesures engagées pour l’université, alors que des manifestations contre sa réforme ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Elle doit recevoir les syndicats et les membres de la communauté universitaire mercredi et jeudi pour tenter de désamorcer le conflit.
« Il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour et des preuves à la communauté universitaire, nous en donnons tous les jours », a-t-elle déclaré lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale
Le chef de file du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, a annoncé, quant à lui, la création d’un groupe de travail, composé de trois députés UMP, sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs. Il s’agit de Daniel Fasquelle, Claude Goasguen et Benoist Apparu.
Benoist Apparu a été rapporteur de la loi LRU en juillet 2007. Il est un ardent défenseur du décret sur les enseignants chercheurs: « Ce décret est au coeur de la réforme de l’autonomie de l’Université. Quelle est l’autonomie d’une université si elle ne dispose pas de la gestion de ses ressources humaines? », explique le jeune député UMP.
Député du Pas-de-Calais et professeur d’université, M. Fasquelle a demandé à Valérie Pécresse de « revoir son point de vue » sur une réforme qui donne « trop de pouvoir aux présidents d’universités » et risque, par conséquent, de « favoriser le clientélisme ».
Si le groupe UMP dit apporter toujours son « soutien total » à la ministre, ce groupe de travail se présente comme une aide à la sortie de crise.
Sources: Libération, Associated Press et Agence France Presse