Print Shortlink

Dominique de Villepin: La France "se rétrécit" avec l'Otan

La France, en réintégrant le commandement intégré de l’Otan, « va se trouver rétrécie sur le plan diplomatique » et sera plus vulnérable au terrorisme, a estimé lundi Dominique de Villepin.

« C’est un mauvais signal, parce que nous donnons le signal de l’enfermement alors que nous devons au contraire être dans une logique d’ouverture dans un monde qui change. La France va se trouver rétrécie sur le plan diplomatique », a déclaré l’ancien Premier ministre sur I-Télé.


« Ma position est bien connue, je suis contre le retour dans le commandement intégré », a déclaré l’ancien Premier ministre sur I-télé. Alors que « le Sud est en train de s’affirmer », « dans un monde qui est en train de basculer », « faut-il à ce moment précis donner le sentiment de se crisper sur une famille occidentale? », s’est-il interrogé.

« Je crois qu’il faut être dans une position d’ouverture, et je crois que le positionnement de la France, qui est un positionnement d’indépendance, est essentiel à l’équilibre mondial », a-t-il estimé.

Et d’appuyer: « Est-ce que demain, pleinement intégrés dans l’OTAN, nous aurions pu, nous pourrions, maintenir la même position que celle que nous avons eu sur l’Irak? Ma conviction, c’est que non. »

Dominique de Villepin a ajouté qu’en revenant dans le commandement intégré de l’OTAN, dont elle était sortie sur décision du général de Gaulle en 1966, la France se « place en position de vulnérabilité sur notre propre territoire notamment par rapport au terrorisme ».

« Moi, je ne suis pas sûr que la France soit plus en sécurité dans l’Otan pleinement intégrée », a-t-il expliqué.

« Je crois que ça banalise le rôle de la France mais en même temps, ça la situe clairement dans les bataillons de l’Otan. Donc ça estampille nos forces à l’étranger, ça marque bien un rétrecissement français, ça nous place en position de vulnérabilité sur notre propre territoire, notamment par rapport au terrorisme », a jugé Dominique de Villepin.

« Je pense que la France doit maintenir sa singularité », a-t-il conclu, lançant: « Ne nous banalisons pas! ».

La normalisation des relations entre la France et l’Otan, voulue par Nicolas Sarkozy, devrait être parachevée lors du sommet de l’Alliance atlantique les 3 et 4 avril.

Interrogé par ailleurs sur la situation sociale en Guadeloupe et en Martinique, Dominique de Villepin a déclaré qu’ »il y a un malentendu qui est en train de s’installer entre la métropole et l’outre-mer.

« Il est très important d’être davantage à l’écoute de ces territoires qui ne sont pas marginaux pour nous, ils sont même essentiels. (…) Il ne s’agit pas de problèmes anecdotiques », a-t-il souligné, alors que Nicolas Sarkozy n’a pas évoqué la crise guadeloupéenne lors de son intervention télévisée.

Sources: Journal du Dimanche, I-Télé et Dailymotion

Ecrire un Commentaire