« C’est off. » Ministres ou conseillers, ils ne veulent pas être cités. Mais le constat est sur toutes les lèvres : le système de gouvernance de Nicolas Sarkozy s’essouffle. L’hyperprésidence atteint ses limites.
La méthode devait permettre d’aller plus vite, en menant de front toutes les réformes à partir de l’Elysée. Au bout de deux ans, la machine semble se gripper. En attestent la multiplication des reculs (réforme des lycées, enseignement supérieur, travail du dimanche) et la chute de la cote du président dans les sondages.
L’Elysée ne parvient pas à assurer la mise en oeuvre effective des mille et une réformes annoncées à grand renfort médiatique. L’intendance ne suit pas. « Une fois qu’on a décidé, on n’est pas capable de suivre les réformes. C’est humainement, administrativement, impossible », affirme un conseiller de l’Elysée.
Lire la suite →
Publié le
27 février 2009 dans France
Sommet social, plan tempête, prêts à l’automobile, aides à la presse, primes en outre-mer : les mesures annoncées par le gouvernement depuis le début d’année ont brutalement alourdi les dépenses de l’Etat prévues au titre de 2009.
Fin janvier, Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, avait annoncé une prévision de déficit budgétaire de 86,8 milliards d’euros pour cette année. Mais il a prévenu depuis que ce chiffre serait relevé et que le déficit public (Etat, collectivités locales et Sécurité sociale) dépasserait les 4,4 % du PIB envisagés.
L’actualisation devrait avoir lieu très prochainement : la réduction d’impôt sur le revenu impose de présenter un nouveau collectif budgétaire, le quatrième depuis cet automne, devant le Parlement. Gilles Carrez, rapporteur de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, estime que le déficit de l’Etat approchera les 100 milliards d’euros, alors qu’il était de 36 milliards en 2006 et de 38 milliards en 2007.
Lire la suite →
C’est du jamais vu. Le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 4,3% sur un mois, et de 15,4% sur un an. Et encore, ce chiffre record ne tient pas compte du chômage partiel, qui touche des dizaines de milliers de personnes.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie 1, baromètre de référence, a explosé en janvier, progressant de 90.200 en janvier par rapport à décembre (soit 1 chômeur supplémentaire toutes les 30 secondes), pour s’établir à 2,204 millions, a annoncé mercredi le ministère de l’Emploi.
Cette augmentation constitue un record, qui bat largement le précédent atteint en novembre dernier (+64.000). Un record qui risque hélas de se reproduire : le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi sur France 3 s’attendre « sur plusieurs mois » à des chiffres d’inscription au chômage comme ceux du mois dernier.
Lire la suite →
Publié le
25 février 2009 dans France
Il n’a presque rien dit, sinon des « bonjour, bonjour » et des mots aimables à l’intention des « jolies filles » qu’il a croisées et embrassées de bon coeur. Il a dévoré cochonnaille et fromages. Il a goûté vins et bières. Il a caressé le cuir des vaches, postées le long de son parcours par l’organisation du Salon de l’agriculture, à Paris. Il a été tel qu’en lui-même.
Mais pas un mot de politique. Pas un commentaire sur la conjoncture, en particulier sur l’outre-mer cher à son coeur. La visite de Jacques Chirac, mardi 24 février 2009, organisée « au nom de sa fondation », se voulait symbolique. Elle l’aura sans doute été : trois jours après la visite très contrôlée de Nicolas Sarkozy, et au lendemain de celle policée du premier ministre, l’ancien président de la République, qui arpente le Salon depuis 1972, a battu à plate couture l’exécutif, en termes de popularité.
Lire la suite →
« La France a-t-elle intérêt à réintégrer, en 2009, le commandement militaire de l’OTAN qu’elle a quitté en 1966 ? La question n’est pas sacrilège. Nul ne sait comment le général de Gaulle y répondrait aujourd’hui. Sinon qu’il se déterminerait à la lumière du seul intérêt national.
C’est dans cet esprit que, en 1995, le président Chirac et le gouvernement que je dirigeais ont engagé un processus de rapprochement entre la France et l’OTAN. Nous y avions mis deux conditions clairement énoncées : d’abord parvenir à un partage équitable des responsabilités, c’est-à-dire des commandements, entre Américains et Européens ; ensuite obtenir de nos partenaires européens le lancement d’une politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui en soit une, ce qui supposait à la fois une volonté réelle de leur part et la levée de la réserve, voire du veto américain.
A l’époque, ces conditions ne furent pas remplies et la démarche fit long feu.
Lire la suite →
Crise sociale en Guadeloupe, renforts militaires américains en Afghanistan, retour de la France dans l’OTAN, procès Clearstream, Jacques Chirac…
La suite du verbatim de l’intervention de Dominique de Villepin, invité d’Anne-Sophie Lapix, dans Dimanche +.
Lire la suite →
Invité d’Anne-Sophie Lapix sur Canal+, l’ancien Premier ministre a demandé que le gouvernement « se concentre sur l’essentiel », à savoir l’emploi, l’innovation et la lutte contre l’endettement.
Alors que le Président de la République a indiqué que la crise allait imposer des « efforts », Dominique de Villepin a ciblé le coût du paquet fiscal voté à l’été 2007 ainsi que les allègements de charges liés aux 35 heures. Verbatim.
Lire la suite →
L’ancien Premier Ministre Alain Juppé et le Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Jean-François Copé, participeront au prochain Colloque du Club Réforme et Modernité d’Hervé Mariton.
Celui-ci se déroulera le mercredi 4 mars de 18h30 à 21h à l’Assemblée Nationale, sur le thème « L’optimisme en politique, ou la politique de l’optimisme? ». Les inscriptions sont ouvertes.
Lire la suite →
Xavier Darcos, Rachida Dati, Valérie Pécresse, Yves Jégo… L’équipe de François Fillon est à la peine. Outre le phénomène d’usure naturelle, le management Sarkozy a affaibli leur autorité et leur crédit.
Les membres du gouvernement Fillon ont dû apprendre à vivre avec des conseillers de l’Elysée perçus comme de véritables ministres bis. Ces dernières semaines, les nominations en cascade de démineurs en tout genre (médiateurs, commissaires…) ont rogné encore un peu plus les pouvoirs de certains.
Lire la suite →
Publié le
19 février 2009 dans France
Brigitte Girardin, ancienne ministre des DOM-TOM entre 2002 et 2004, auteur de la loi sur l’Outre-mer qui porte son nom, analyse la crise qui secoue actuellement les Antilles.
« On savait parfaitement que la crise, qui touche de façon très grave la métropole, allait frapper l’Outre-mer, plus fragile, encore plus violemment », dénonce-t-elle à l’encontre du gouvernement.
Lire la suite →
Publié le
18 février 2009 dans France
Après avoir résisté pendant des mois, Nicolas Sarkozy accepte finalement de donner un coup de pouce aux ménages les plus touchés par la crise, au nom de la « justice ». Lors du « sommet social » à l’Elysée, il a proposé mercredi soir plusieurs mesures ponctuelles et la création d’un fonds pour la formation, pour un total de 2,6 milliards d’euros.
Mais cela risque de ne pas suffire à désamorcer les tensions sociales, dans une atmosphère alourdie par la mort d’un syndicaliste en Guadeloupe, pour laquelle il n’a pas eu un mot.
Les organisations syndicales sont sorties « déçues » de ce sommet social avec Nicolas Sarkozy, estimant toutes que « le compte n’y est pas ».
Lire la suite →
François Goulard, député-maire UMP de Vannes, réagit à l’annonce de Nicolas Sarkozy concernant la réintégration de la France dans l’OTAN.
Il dénonce une « erreur » qui va inévitablement « restreindre notre liberté de ton », alors que le Monde a besoin que la France « s’exprime librement comme elle l’a fait avec l’Irak ».
Lire la suite →
Publié le
16 février 2009 dans France
Après un passage à vide, le temps de laisser derrière lui les douze années passées à l’Elysée, Jacques Chirac a repris du service.
Outre son poste au Conseil constitutionnel, l’ancien Président s’active pour sa fondation et multiplie les rendez-vous, sans oublier de consacrer un peu de temps à sa passion, les arts premiers.
Rencontre entre le Journal du Dimanche et un « ex » qui prépare ses mémoires.
Lire la suite →
Publié le
15 février 2009 dans France
La sénatrice UMP Lucette Michaux-Chevry a évoqué vendredi les « légitimes revendications » des habitants des Antilles françaises, paralysées par des grèves contre la vie chère.
« Nos légitimes revendications fondées sur la cherté de vie, sur le sentiment que notre développement nous échappe, que notre patrimoine culturel perd de son authenticité, que les liens de solidarité dans nos familles (…) sont menacés, justifient la conviction d’être tenus en marge de notre destin », écrit Mme Michaux-Chevry dans un texte adressé à ses « chers compatriotes, chers frères guadeloupéens et martiniquais ».
Lire la suite →
Il y a six ans à l’ONU: la voix de Dominique de Villepin, la voix de la France.
Lire la suite →
Publié le
13 février 2009 dans France
Le retour programmé de la France dans le commandement intégré de l’OTAN fait de plus en plus de vagues. Une partie des députés de la majorité exprime désormais ouvertement son opposition à la décision prise par le président Nicolas Sarkozy et réclame un vote du Parlement.
Le député Jacques Myard a déclaré que le retour de la France dans l’OTANT « serait une régression forte », tandis que Jean-Pierre Grand dénonce, pour sa part, un « arrimage plein et entier aux Etats-Unis ».
De son côté, Georges Tron estime qu’il y a « dans le monde entier des pays qui attendent de la France qu’elle demeure une transition, une passerelle, et qu’elle ne s’aligne pas sur les Etats-Unis ».
Lire la suite →
Selon le Journal du Dimanche, Dominique de Villepin, Jean-Louis Gergorin, Imad Lahoud, Florian Bourge et Denis Robert seront jugés du 14 septembre au 14 octobre prochains par la 11° chambre du tribunal correctionnel de Paris.
La date doit être confirmée lors d’une audience de fixation qui se déroulera le 27 mai prochain.
Lire la suite →
Publié le
11 février 2009 dans Presse
L’ancien premier ministre Dominique de Villepin estime dans un entretien à La Tribune qu’il faut fixer un « cap clair dans la crise » plutôt qu’ »une gestion dans l’urgence », et préconise « un plan de modernisation » pour le pays.
Interrogé sur le dialogue ouvert par Nicolas Sarkozy, avec la rencontre du 18 février, il juge « indispensable de prendre en compte l’inquiétude sociale et d’associer les partenaires sociaux (…) tout en fixant un cap clair dans la crise ». « Et ce cap (…) c’est la modernisation de notre pays », déclare M. de Villepin.
Il « regrette qu’au cours des derniers mois les efforts aient été dispersés, dans des réformes tous azimuts (…), et qu’on ait privilégié une gestion dans l’urgence ».
« La politique de rupture de Nicolas Sarkozy a été engagée à contretemps et à contresens, cherchant à imposer en France un modèle qui a fait faillite outre-Atlantique », ajoute-t-il.
Lire la suite →
Publié le
10 février 2009 dans France
François Goulard, député UMP du Morbihan et ancien ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche du gouvernement de Dominique de Villepin, a estimé mardi que Valérie Pécresse devait retirer son décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
Alors que la ministre de l’Enseignement supérieur veut « retravailler » le texte, François Goulard a jugé qu’ »il y a des lacunes, il y a des manques » dans le décret, et qu’ »il vaut mieux poser les choses à plat et reprendre ce dossier qui est délicat et qui en quelque sorte montre quelques faiblesses de la réforme des universités ».
« Il faut se donner le temps de préparer des réformes pertinentes. Quittons cette illusion que tout peut changer en quelques mois », a encore dit François Goulard.
Lire la suite →
La France, en réintégrant le commandement intégré de l’Otan, « va se trouver rétrécie sur le plan diplomatique » et sera plus vulnérable au terrorisme, a estimé lundi Dominique de Villepin.
« C’est un mauvais signal, parce que nous donnons le signal de l’enfermement alors que nous devons au contraire être dans une logique d’ouverture dans un monde qui change. La France va se trouver rétrécie sur le plan diplomatique », a déclaré l’ancien Premier ministre sur I-Télé.
Lire la suite →
Tout comme Dominique de Villepin hier matin au micro d’Europe 1, Max Gallo estime, dans une interview au Journal du Dimanche, qu’au-delà de la crise conjoncturelle que nous traversons, un Monde Nouveau est en train de se dessiner.
« Nous vivons un processus de transformation majeur comparable à la fin de l’Antiquité romaine ou au passage du Moyen Age à l’âge moderne, à travers la Renaissance. Nous sortons d’un monde qui s’est mis en place à la fin du XVIe siècle et qui a atteint son apogée à la fin du XIXe siècle », affirme l’académicien.
Dans cette période de transformation historique, il affirme que les vrais leaders sont ceux qui sont capables d’anticiper: « Voir loin et voir vite, avant les autres. Il faut pour cela de l’intelligence et du caractère ».
Lire la suite →
Dominique de Villepin était ce matin l’invité de Dominique Souchier sur Europe 1, dans le cadre de l’émission C’est arrivé cette semaine.
Tout en se réjouissant qu’un volet social semble désormais apporté au plan de relance, il a exprimé sa crainte que le Président de la République reste « dans une vision de la crise un peu courte ».
« Derrière la crise conjoncturelle qui durera 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans, il y a une crise structurelle qui est que nous avons changé de Monde. Et ça, c’est irréversible. Ce changement-là, il implique dans nos comportements, dans nos stratégies, que nous en tirions les leçons », affirme l’ancien Premier Ministre.
Extrait de l’émission.
Lire la suite →
Publié le
6 février 2009 dans France
Dominique de Villepin a confirmé vendredi avoir déclaré la veille à un juge que l’ancien président Jacques Chirac n’avait jamais possédé de compte bancaire occulte au Japon.
Invité sur TV5, l’ancien Premier ministre a raconté avoir pris la défense de l’ancien président lors de son audition comme témoin, jeudi à Paris, par un juge de Tahiti enquêtant sur la disparition d’un journaliste en 1997.
« Il n’y pas de compte de Jacques Chirac au Japon. En tout cas c’est ce que j’ai pu vérifier en tant que secrétaire général (de l’Elysée, ndlr) entre 1995 et 2002. C’est le témoignage que j’ai pu apporter au juge de la façon la plus claire et sans ambiguïté », a déclaré Dominique de Villepin.
« Jacques Chirac a toujours vécu avec cette exigence au coeur de servir les Français, donc laissons les polémiques où elles sont, les manipulations où elles sont », a aussi déclaré l’ancien Premier ministre.
Lire la suite →
Publié le
5 février 2009 dans Presse
Dans une interview au quotidien Le Progrès, Dominique de Villepin invite Nicolas Sarkozy et le gouvernement à privilégier les réformes qui rassemblent. En matière de politique étrangère, il rappelle la nécessaire fidélité à « la politique d’indépendance et d’équilibre de la France ».
Lire la suite →
Publié le
4 février 2009 dans France
La loi sur le service minimum dans les transports semble plutôt bien fonctionner dans le cas de grandes grèves interprofessionnelles et d’ampleur nationale, mais beaucoup moins en cas de conflit localisé.
Pendant quinze jours, et notamment durant la grève de jeudi dernier, Hervé Mariton, président de la commission parlementaire spéciale sur le service minimum, a auditionné les syndicats de cheminots et les différents acteurs.
Il présente ce mercredi à la Commission des finances de l’Assemblée Nationale un rapport avec trois propositions pour améliorer la loi. Son rapport servira de base aux ajustements que doit proposer dans un mois Brice Hortefeux, le ministre du Travail.
Lire la suite →
Vos réactions