Le président américain, Barack Obama, a signé jeudi un décret prévoyant la fermeture de la prison américaine de Guantanamo et de ses tribunaux spéciaux, après avoir ordonné la veille la suspension des procès en cours.
Le nouveau président des Etats-Unis tourne ainsi la page de l’administration Bush, dont Guantanamo était devenu le symbole des dérives.
Barack Obama n’a pas tardé à honorer l’une de ses promesses de campagne. Quelques heures seulement après son entrée en fonction, le nouveau président des Etats-Unis a ordonné aux procureurs des tribunaux spéciaux de Guantanamo de requérir le gel pendant 120 jours de toutes les procédures en cours.
La base américaine située à Cuba est devenue le symbole de dérapages commis dans le cadre de la lutte contre les réseaux islamistes armés par l’administration de son prédécesseur, George Bush.
Cette décision a précédé de quelques heures celle d’une suppression cette fois définitive des tribunaux de la base américaine située à Cuba. Un décret allant dans ce sens a été signé dès jeudi par le nouvel hôte de la Maison blanche. Il prévoit la fermeture de la prison dans le délai d’un an suivant sa signature.
Selon ce décret, la nouvelle administration américaine entamerait sans attendre un réexamen du statut des prisonniers actuellement à Guantanamo et déciderait de la voie judiciaire à suivre pour eux.
« Les installations de détention de Guantanamo, relatives aux personnes concernées par ce décret, devraient fermer dès que possible, au plus tard un an après la promulgation de ce décret », peut-on lire dans ce document.
Source: Rémi Duchemin (Journal du Dimanche)