Print Shortlink

Dominique de Villepin participera lundi à un débat de Marianne en faveur du "choix de la paix" au Proche Orient

A l’initiative de l’hebdomadaire Marianne, une grande réunion publique est organisée le lundi 19 janvier à 20 heures au Théâtre de la Porte Saint Martin, 18 boulevard Saint-Martin, 75010 Paris sur le thème « Israël – Palestine : Halte aux tueries, le choix de la paix ! ».

Dominique de Villepin figurera parmi les orateurs de cette réunion publique.

« Contre toutes les violences qui frappent les populations civiles, contre les attaques terroristes et les répressions aveugles, pour le droit d’Israël à vivre en sécurité dans des frontières reconnues, pour le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat national vraiment souverain, pour le respect du droit international: Faisons vraiment le choix de la paix », proclame l’invitation lancée par Marianne.

Après les manifestations et prises de position en faveur d’un camp ou de l’autre, cette initiative, dans un contexte de polarisation, vise à promouvoir d’abord un dialogue autour de ces quelques concepts qui peuvent mettre beaucoup de monde (tout le monde?) d’accord.

« Les démocrates de tous bords devraient donc prendre l’initiative d’appeler à un grand rassemblement ou à une manifestation en faveur de la paix, du droit à l’existence nationale du peuple palestinien et du doit à la sécurité d’Israël pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes disproportionnées et des tirs de roquettes du Hamas », souligne l’appel lancé par Marianne.

Outre Dominique de Villepin, les orateurs prévus sont Martine Aubry, François Bayrou, Xavier Bertrand, Daniel Cohn-Bendit, Elie Barnavi (intellectuel israélien), Elias Sanbar (intellectuel palestinien) et Jean-François Kahn.

L’entrée à cette réunion est libre.

Source: Marianne

Ecrire un Commentaire