Print Shortlink

Fin du remboursement des frais de transport réels des personnes handicapées: une injustice sociale

Depuis le 1er janvier, la Sécurité Sociale ne rembourse plus les frais réels de transport des handicapés lorsqu’ils se rendent, par exemple, dans un centre de soins spécialisé.

Une indemnité de 200 euros par mois au maximum est désormais prévue, mais elle est très souvent insuffisante.

Cette décision plonge de nombreuses familles dans de terribles difficultés financières.

Karim Fellissi, conseiller national de la FNATH, association des accidentés de la vie, pousse un cri d’alarme: « Cette prestation de compensation du handicap, comme elle s’appelle, ne permet pas de faire face aux frais de transport des handicapés. Les familles concernées (ça ne représente pas énormément de monde, donc le gouvernement pourrait faire un geste sans creuser le trou de la sécu) se retrouvent du jour au lendemain dans une situation où elles peuvent avoir jusqu’à 1000 euros à charge. 1000 euros par mois. »

« Quand vous prenez le taxi tous les jours, ça vous coûte entre 20 et 25 euros. Faites vos comptes: ça dépasse largement les 200 euros. Les handicapés doivent souvent se déplacer assez loin pour rejoindre des maisons d’accueil spécialisées. En plus, l’insuffisance de structures adaptées à certains handicaps obligent certaines familles à envoyer leurs proches en Belgique. Ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. »

« Au final, la personne qui n’a pas les moyens sera obligée de garder son parent handicapé à son domicile. »

Caroline Dumortier, présidente de l’association « Mon école à moi aussi » et mère d’enfant handicapé, dénonce, elle aussi, cette décision, qui la place en grande difficulté financière. « 2000 euros de taxi, c’est le salaire de mon époux. J’ai arrêté de travailler. J’ai 430 euros d’allocation pour chacun de mes enfants. Comment je fais? »

Sources: RMC, France Info, L’Express et Le Post

Ecrire un Commentaire