Archives by date

You are browsing the site archives by date.

A Davos, Christine Lagarde dit craindre que la crise provoque des "troubles sociaux"

La ministre française de l’Economie Christine Lagarde a estimé samedi devant le Forum économique mondial à Davos (Suisse) que la crise économique mondiale « comporte deux risques majeurs: des troubles sociaux et le protectionnisme ».

Ces deux risques sont alimentés par « la chute de la croissance économique et par le fait que les Etats doivent engager l’argent des contribuables » dans les plans de relance et de sauvetage, a-t-elle expliqué.

Lire la suite

Hervé Mariton invite Nicolas Sarkozy à "s'amender"

Après la grande manifestation unitaire de jeudi, le député UMP Hervé Mariton a estimé sur France Inter que le gouvernement et Nicolas Sarkozy avaient intérêt à « s’amender » et à « se concentrer sur les objectifs essentiels ».

Pour l’élu proche de Dominique de Villepin, « il y a des progrès considérables à faire dans la politique que nous menons et dans la manière de le faire », estimant que « beaucoup relève de la méthode ».

Lire la suite

Mutation du préfet de la Manche: "parfaitement lamentable" selon les élus normands

La mutation du préfet de la Manche Jean-Charbonniaud, sept mois après sa prise de fonction, est une « sanction injuste », conséquence de l’importante manifestation organisée lors de la venue de président de la République le 12 janvier, selon des élus UMP et PS.

« Je trouve parfaitement lamentable qu’on puisse utiliser un représentant de l’Etat comme si on utilisait un kleenex. C’est scandaleux. C’est une pratique d’un autre temps contreproductive d’un point de vue politique », a déclaré le président UMP du conseil général de la Manche, Jean-François Legrand.

Ancien chef de cabinet de Dominique de Villepin, Jean Charbonniaud a été nommé mercredi en Conseil des ministres préfet hors cadre pour siéger comme membre du Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’Etat.

Lire la suite

Les députés villepinistes mettent en garde le gouvernement contre la très forte "inquiétude sociale"

Après une réunion d’une dizaine d’élus avec Dominique de Villepin ce matin, à la veille de la première grande mobilisation sociale depuis le déclenchement de la crise, les députés villepinistes se sont dits « très attentifs au pouvoir d’achat ».

« Nous, les villepinistes, nous sommes très attentifs au pouvoir d’achat. Aujourd’hui, il n’y a pas de messages forts sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens », a déclaré Jean-Pierre Grand.

Lire la suite

Les députés villepinistes refusent de voter la réforme du Parlement

Plusieurs députés villepinistes de l’UMP n’ont pas pris part au vote solennel du projet de loi sur la réforme du travail parlementaire, mardi en fin d’après-midi à l’Assemblée.

Hervé Mariton, Jacques Le Guen, l’ex-ministre François Goulard, Jean-Pierre Grand, Jacques Le Guen et Georges Tron n’ont pas voté cette loi organique qui est liée à la réforme constitutionnelle de juillet dernier.

Le texte, en raison du boycott socialiste, a cependant été adopté à une très large majorité de 301 voix contre 37 sur 338 suffrages exprimés.

Lire la suite

Le pouvoir politique redoute un grand mouvement social

Que faire, face à l’augmentation inéluctable du chômage et à la désespérance qu’elle porte en germe ? Comment éviter que la détérioration du climat social ne se transforme, à l’occasion d’un dérapage ou d’un conflit local dur, en une de ces explosions dont la France a le secret ?

Dans un pays qui s’enfonce dans la récession, ces questions taraudent les responsables politiques au plus haut niveau de l’Etat, dans la majorité comme dans l’opposition.

Lire la suite

Hervé Mariton, invité de Parlons Net

Cette semaine, Hervé Mariton, ancien Ministre de l’Outre-Mer, Député de la Drôme, Maire de Crest et Président du Club Réforme et Modernité était l’invité de « Parlons Net ! » sur France Info, le club de la presse Internet.

Proche de Dominique de Villepin, Hervé Mariton n’hésite pas à prendre des positions parfois atypiques au sein de l’UMP.

Hervé Mariton évoque ce qui s’est passé cette semaine au Parlement, la prestation de serment de Barack Obama, la réorganisation de l’UMP, le « villepinisme » mais aussi la virtualisation de la politique, plus précisément ce qu’Hervé Mariton appelle « la politique hors sol » telle qu’elle se développe avec l’impact d’Internet.

Pour l’interroger, Xavier Monnier pour Bakchich info, Samuel Pottier du Figaro.fr et Julien Martin de Rue 89. Parlons Net est animé par David Abiker.
Lire la suite

Azouz Begag, tête de liste Modem aux Elections Européennes?

Et revoilà Azouz Begag. L’ancien ministre à l’égalité des chances du gouvernement Villepin s’était pourtant dit écoeuré de la politique après n’avoir pu être désigné candidat MoDem aux dernières municipales lyonnaises. Mais voilà, depuis, il y a eu Obama. Obam1, dont il est un inconditionnel et intarissable fan.

« C’est désormais l »ère de la diversité », clame Azouz Begag, qui vient de se déclarer candidat à la candidature pour mener la liste Sud Est du Modem aux Européennes…

Lire la suite

Comment je suis devenu villepiniste, par Samuel Gontier

Sur son blog, Samuel Gontier, journaliste à Télérama, revient, dans un billet teinté d’humour, sur la prestation de Dominique de Villepin hier soir chez Frédéric Taddéi.

Lire la suite

Le Président Obama ferme Guantanamo, symbole des dérives de l'administration Bush

Le président américain, Barack Obama, a signé jeudi un décret prévoyant la fermeture de la prison américaine de Guantanamo et de ses tribunaux spéciaux, après avoir ordonné la veille la suspension des procès en cours.

Le nouveau président des Etats-Unis tourne ainsi la page de l’administration Bush, dont Guantanamo était devenu le symbole des dérives.

Lire la suite

Dominique de Villepin invite Nicolas Sarkozy "à ne pas s'enfermer dans un exercice solitaire du pouvoir"

Visiblement inquiet face à la situation économique et sociale de la France, Dominique de Villepin avertit : « La société française est au bord du précipice. Il y a danger d’explosion sociale et d’inefficacité de l’action engagée ».
Lire la suite

Dominique de Villepin invité du Talk Le Figaro – Orange

Dominique de Villepin était ce soir l’invité du Talk Le Figaro – Orange.

Première question inévitable à l’ex-premier ministre : Barack Obama fera-t-il émerger un nouveau monde ? « Le monde a besoin d’un nouveau leadership, je veux souhaiter qu’il puisse être au rendez-vous », car « il y a une attente phénoménale au niveau de la planète ». Mais Barack Obama est une figure qui pourra « réconcilier le sud et le nord », estime Dominique de Villepin.

Mais Obama mettra-t-il en place un monde multipolaire ? « Il défendra surtout les intérêts américains, mais il faut espérer qu’il ne pratiquera pas l’unilatéralisme de Bush », répond l’ex-premier ministre, qui espère qu’on inventera « un nouvel ordre mondial, politique, financier, social ». Dans ce cadre, Obama a « un avantage, c’est son pragmatisme », estime Dominique de Villepin.

Lire la suite

Invité du Grand Journal de Canal+, Dominique de Villepin réaffirme son soutien à la création d'un Etat palestinien

« Si les bases d’une paix durable ne sont pas rapidement posées, avec la création d’un Etat palestinien, nous reconnaîtrons le même drame d’ici quelques mois », a déclaré l’ancien Premier Ministre, invité ce soir du Grand Journal de Canal +.

Lire la suite

Barack Obama succède à George Bush: une nouvelle Amérique (2/2)

En tant que premier Président noir, Barack Obama a déjà pris place dans l’Histoire. Mais cette place-là ne lui suffit pas. Ambitieux, politique précoce qui n’aime rien tant que brûler les étapes, inconnu que la nation a fini par plébisciter, il collectionne les défis et se régale en prenant des risques.

C’est vrai qu’il hérite d’une crise dévastatrice – 2,6 millions d’emplois perdus en 2008 – et de deux guerres mal engagées, en Irak et en Afghanistan. Mais, après tout, c’est en dirigeant les peuples à travers les difficultés, en les conduisant vers des terres promises que l’on entre dans leur mémoire.

Lire la suite

Barack Obama succède à George Bush: une nouvelle Amérique (1/2)

Mardi 20 janvier, lors qu’il posera la main sur la Bible pour prêter serment devant le Capitole, Barack Obama fera face au National Mall. Tout au bout de cette vaste perspective, au-delà de l’obélisque édifié en hommage à George Washington, son regard portera sur le Lincoln Memorial.

Depuis des jours, le vainqueur de l’élection du 4 novembre explique qu’il lit et relit textes et discours du seizième président des Etats-Unis. Elu de l’Illinois comme lui, Barack Obama n’a jamais caché son admiration pour le vainqueur de la guerre civile qui mit fin à l’esclavage : une photo du colosse barbu (1,93 mètre !) ornait les murs de son bureau de sénateur.

Mais, au-delà du respect pour la figure historique, le nouveau chef de l’Etat a compris qu’il saisit les rênes du pays dans un des moments les plus critiques de son histoire.

Lire la suite

Dominique de Villepin: "Au Proche Orient, l'engagement de la France est nécessaire"

Voici la deuxième partie de l’interview donnée la semaine dernière par Dominique de Villepin au Parisien.

L’ancien Premier Ministre évoque la situation à Gaza et réclame « l’engagement de la France » pour un règlement du conflit, avec comme priorité « deux Etats capables de vivre côte à côte »: Israël et la Palestine.

Il réaffirme aussi sa conviction que la vocation de la France est d’avoir un « un rôle de médiation à remplir, entre l’Est et l’Ouest, entre le Nord et le Sud ».

Lire la suite

Dominique de Villepin participera lundi à un débat de Marianne en faveur du "choix de la paix" au Proche Orient

A l’initiative de l’hebdomadaire Marianne, une grande réunion publique est organisée le lundi 19 janvier à 20 heures au Théâtre de la Porte Saint Martin, 18 boulevard Saint-Martin, 75010 Paris sur le thème « Israël – Palestine : Halte aux tueries, le choix de la paix ! ».

Dominique de Villepin figurera parmi les orateurs de cette réunion publique.

« Contre toutes les violences qui frappent les populations civiles, contre les attaques terroristes et les répressions aveugles, pour le droit d’Israël à vivre en sécurité dans des frontières reconnues, pour le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat national vraiment souverain, pour le respect du droit international: Faisons vraiment le choix de la paix », proclame l’invitation lancée par Marianne.

Lire la suite

Les propos de Nicolas Sarkozy sur les "rois fainéants" font encore des vagues

Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les « rois fainéants » continuent de susciter des réactions indignées de l’opposition, mais aussi au sein de l’UMP.

Le chef de l’Etat avait dit le 7 janvier préférer l’expression d’ »omniprésident », souvent utilisée par l’opposition pour le désigner, à celle de « roi fainéant ».

Lire la suite

Immigration : le bilan de Brice Hortefeux

29 796 reconduites à la frontière en 2008. C’est la « performance » affichée, mardi 13 janvier, par Brice Hortefeux qui, avant d’être promu dans les prochains jours, ministre des affaires sociales, a dressé le bilan de son action à la tête du sulfureux « ministère de l’immigration et de l’identité nationale ».

L’appellation avait suscité la polémique lors de la création du ministère en mai 2007 : elle sonnait comme un gage à l’extrême droite et avait été décriée par la gauche, les associations et de nombreux intellectuels. Dix-neuf mois plus tard, Brice Hortefeux se targue de laisser dans le paysage gouvernemental un ministère « serein et apaisé ». Derrière la brutalité des chiffres, se cache en fait une réalité plus complexe

Lire la suite

Vidéo : Obstruction parlementaire

Jean-François Copé, le chef du groupe parlementaire UMP avait promis qu’il stigmatiserait en vidéo la pratique de l’obstruction parlementaire… Ce clip de 4 minutes de vidéos d’archives, plus ou moins anciennes, a été lancé ce lundi sur Dailymotion.
Lire la suite

Les doutes grandissent sur la frénésie de réformes de Nicolas Sarkozy

Le signe d’un volontarisme intact ou une fuite en avant destinée à masquer la fin de la « rupture »? Interrogations.

Lire la suite

Sur LCI, Dominique de Villepin invite Nicolas Sarkozy à "reprendre contact avec les questions des Français"

« L’hyperactivité n’est pas suffisante. Ce qui m’intéresse, c’est l’hyper-efficacité. Il faut donc un président capable de hiérarchiser les problèmes et de se consacrer à l’essentiel », a déclaré l’ancien Premier ministre sur LCI.

« Il ne suffit pas de passer d’un sujet à l’autre, d’une image à l’autre. (…) Faire des images, c’est une chose, mais je crois qu’on a besoin de temps en temps de se recaler à la réalité. Donc je souhaite que le président reprenne contact avec la réalité nationale, avec les questions des Français », a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy est « un président touche-à-tout, un président qui ne répond pas aux questions des Français, pas plus d’ailleurs que des journalistes », poursuit Dominique de Villepin.

Lire la suite

Dominique de Villepin s’en prend aux "réformes" dans une interview au Parisien

Interviewé par Le Parisien, Dominique de Villepin porte un jugement inquiet et sévère sur la réponse du gouvernement à la crise : ce qu’il faudrait selon lui, c’est un plan de modernisation de notre économie et pas un plan de relance. Il met aussi en garde contre une politique qui « rognerait » les libertés. Aujourd’hui avocat international, il prépare par ailleurs sa défense après son renvoi en correctionnelle dans l’affaire Clearstream.

Lire la suite

Crise : Nicolas Sarkozy exclut tout plan d'aide à la consommation

Dans ses voeux aux parlementaires, le chef de l’Etat a estimé, hier, que la relance par la consommation « ne sert à rien ». Et il a fait la leçon aux élus de tous bords, sans toutefois dire un mot du retrait du texte contesté sur le travail dominical.

Lire la suite

Juges d'instruction: ne pas régler la question "en quelques heures", estime Hervé Mariton

Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton a souhaité mercredi que Nicolas Sarkozy ne « règle pas en quelques heures » une éventuelle réforme concernant les juges d’instruction.

Lire la suite