Pour terminer l’année sur une note légère, voici la première sélection des petites phrases retenues par le jury du Prix Press Club humour et politique 2009.
Pour la première sélection du Prix 2009 (les deux prochaines auront lieu en avril et en juin), voici ce que l’on pourrait appeler les « nominés » si nous étions aux César :
Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication : « Mes cheveux raccourcissent au fur et à mesure que mon expérience croît ».
Jean-François COPE, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, s’adressant au Président Nicolas Sarkozy : « Tu as prévu de filer les clés de l’UMP à Xavier Bertrand ; tu devrais en garder un double ».
Bertrand DELANOE, Maire de Paris : « Le vrai changement au PS, ce serait de gagner ».
Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier Ministre : « Le tour de taille n’est pas un handicap au Sénat ».
Michel ROCARD, Ancien Premier Ministre : « Le PS est mal portant ; et comme je respecte les hôpitaux, je baisse la voix comme on doit le faire quand il y a un malade dans la place ».
David MARTINON, aujourd’hui consul à Los Angeles : « On présenterait un hamster avec une étiquette UMP sur le front qu’il se ferait élire ».
Josselin de ROHAN qui déclara lors d’une séance de nuit à l’Assemblée : « Souvent, les courants d’air proviennent de ce qu’il y a trop d’ouverture ».
Gaëtan GORCE : « Le PS est une armée mexicaine doublée d’une auberge espagnole ».
Jean-Marc AYRAULT : « Au PS on est utile, mais personne ne le sait ».
Une mention spéciale a été attribuée au Sénateur sortant François GERBAULT : « Le système des quotas a été inventé par un Sénateur romain : Numerus Clausus ».
Pour mémoire, en 2008, Jean-Louis BORLOO avait été récompensé pour la phrase : « Sarkozy, c’est le seul qui a été obligé de passer par l’Elysée pour devenir Premier Ministre ».
Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, qui avait déclaré « Le parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner » avait reçu le Prix Spécial du Jury.
Sources: Europe 1 et France Soir