Print Shortlink

Dominique de Villepin est en Chine

L’ancien Premier Ministre est arrivé à Pékin mercredi dernier et a participé vendredi à l’ouverture du deuxième Sommet Global Outsourcing dans la ville de Zhengzhou (8 millions d’habitants), dans la province du Henan, symbole du dynamisme économique chinois.

Dans le contexte de la crise financière mondiale, Dominique de Villepin a souligné l’importance des pays asiatiques émergents, et notamment de la Chine, pour apporter des relais de croissance à l’économie mondiale.

Le gouverneur de la province du Henan a, pour sa part, souligné l’importance du développement des services aux entreprises et les gains de compétitivité économique qui y sont liés et a rappelé que cela constitue un enjeu économique essentiel pour l’économie nationale chinoise et pour les économies locales.

La ville qui accueille le Sommet Global Outsourcing, Zhengzhou, est en pointe dans le domaine des services aux entreprises, à la fois nationales et internationales, et a connu un développement économique rapide en capitalisant sur la qualité de ses infrastructures et sur sa forte croissance démographique.

Elle s’apprête à adopter de nouvelles mesures de développement, notamment par l’intermédiaire d’un fonds destiné à attirer de nouveaux talents, à financer les nouvelles sociétés de services aux entreprises et à protéger les droits à la propriété intellectuelle.

Aujourd’hui, la ville de Zhengzhou accueille quelques 30 sociétés de services aux entreprises et plusieurs multinationales, telles que Microsoft, envisagent d’y implanter de nouveaux services.

Les services aux entreprises jouent un rôle de plus en plus important au sein de l’économie mondiale, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 150 milliards de dollars en 2003 à 1200 milliards en 2007, avec une estimation à 5000 milliards de dollars en 2010.

La suite de la visite de Dominique de Villepin en Chine

Dominique de Villepin va poursuivre son déplacement en Chine en participant ensuite au Sommet de Coopération internationale entre les PDG, les préfets et les maires des pays de l’Asie Pacifique, qui aura lieu à Chengdu du lundi 7 au mercredi 9 décembre.

Créé en 2005, le Sommet de Coopération internationale entre les PDG, les préfets et les maires des pays de l’Asie Pacifique vise à établir un système de coopération efficace à long terme entre les gouvernements locaux et les PDG du milieu industriel et commercial. Les années précédentes, le Sommet avait eu lieu à Pékin, Wuxi et Canton.

Dominique De Villepin, le chef d’Etats-major de l’ancien président français, Christian Quesnot, ainsi que les représentants de plus de 400 grandes sociétés chinoises et étrangères, vont participer à ce Sommet.

Sources: Le Quotidien du Peuple et China news

Ecrire un Commentaire