Print Shortlink

Le député villepiniste Daniel Garrigue claque la porte de l'UMP

Il est le premier villepiniste à franchir le pas : Daniel Garrigue, député de la deuxième circonscription de la Dordogne, ancien maire de Bergerac et président actuel de l’UMP départementale, vient de claquer la porte du parti majoritaire, en démissionnant de l’UMP et du groupe à l’Assemblée nationale.

Le député a indiqué qu’il comptait créer une formation politique « à la fois gaulliste, sociale et européenne ».

Au sein de l’UMP, les gaullistes sont de plus en plus marginalisés, on est de plus en plus dans du néolibéralisme, avec des positions qui varient au jour le jour selon l’humeur du président », a déploré Daniel Garrigue, président sortant de la fédération départementale UMP, au cours d’une conférence de presse.

« Il y a de plus en plus de difficultés à avoir du débat, il n’y a plus de pensée politique », a-t-il jugé. « A partir du moment où Sarkozy est arrivé à la tête de l’UMP, l’UMP n’a plus été considérée comme un mouvement politique mais comme une pure machine électorale », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse à Bergerac.

Le député accuse Nicolas Sarkozy de tous les malheurs qui lui arrivent. Le dernier en date étant la présentation contre lui d’un candidat élyséen – Jérôme Peyrat, conseiller politique du président de la République – aux élections du 11 décembre prochain où doit être élu le futur responsable de l’UMP en Périgord.

C’est un vrai réquisitoire qui a été dressé ce matin lors d’une conférence de presse par Daniel Garrigue contre la politique « pas assez sociale » de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement, qui ne trouvent plus grâce aux yeux de ce proche de Dominique de Villepin.

Novopress est d’ailleurs en mesure de révéler que Garrigue prépare, en toute discrétion, la mise en place d’une structure proche de l’ancien premier ministre et ennemi intime du président de la République. Une structure qui pourrait servir de catalyseur à tous les députés UMP qui « en ont marre » de la façon dont ils sont traités par l’Elysée et n’ont plus l’intention de plier devant les diktats de la « cour » sarkozyste, fussent-ils appuyés par leur président de groupe, Jean-François Copé.

Cette sortie fracassante de Daniel Garrigue peut donc bouleverser la donne locale mais aussi être le grain de poussière qui pourrait venir enrayer la belle machine de l’UMP nationale, au moment même où le parti présidentiel s’apprête à se doter d’un nouveau secrétaire général en la personne de Brice Hortefeux.

Que Daniel Garrigue ait choisi de faire son annonce le jour où le secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian, faisait son entrée au gouvernement et se retrouvait déconnecté des manœuvres d’appareil, laisse penser que le député de la Dordogne y a vu une opportunité de tir. Les nouvelles fonctions de Brice Hortefeux ne vont pas être de tout repos…

Sources: Novopress Info et Nouvel Observateur

Ecrire un Commentaire