Pour terminer l’année sur une note légère, voici la première sélection des petites phrases retenues par le jury du Prix Press Club humour et politique 2009.
Le nombre de chômeurs en France est désormais plus élevé que lorsque Dominique de Villepin a quitté Matignon
Les résultats de novembre confirment la dégradation constatée depuis sept mois, avec une hausse de 3,2% du nombre de chômeurs de catégorie 1. En un an, le chômage a augmenté de 8,5%.
Octobre avait déjà vu la France repasser la barre symbolique des deux millions de chômeurs, avec 46 900 nouveaux demandeurs d’emplois. Il s’agissait, alors, de la plus forte vague d’inscriptions enregistrée depuis 1993. Mais le mois de novembre l’a, déjà, détroné, avec 64 000 chômeurs de plus le mois dernier.
Pour la première fois, le nombre d’inscrits à l’ANPE est supérieur à ce qu’il était lorsque Dominique de Villepin a quitté Matignon en mai 2007.
La France échappe de justesse à la récession
La France a bien échappé de justesse à la récession au troisième trimestre en enregistrant une croissance de 0,1%, selon une deuxième estimation fournie lundi par l’Insee, qui confirme des premiers résultats publiés mi-novembre.
Après avoir enregistré un recul de son produit intérieur brut (PIB) de 0,3% au deuxième trimestre, la France évite ainsi un deuxième trimestre consécutif de baisse du PIB, qui marque, selon la définition communément admise, l’entrée en récession d’une économie.
Mais elle ne devrait pas être en mesure de l’éviter très longtemps, malgré un plan de relance coûteux pour les finances publiques: dans ses dernières prévisions, l’Institut de la statistique s’attend ainsi à ce que la France bascule dans la récession au début de l’année prochaine, et ce, pour la première fois depuis 1993.
Economie: l'abécédaire de l'année 2008 (2/2)
De P comme Pétrole à T comme Trichet, en passant par R comme RSA: la suite de l’abécédaire 2008 de l’Economie.
Economie: l'abécédaire de l'année 2008 (1/2)
De A comme Automobile à M comme Madoff, en passant par C comme Crise: la première partie de l’abécédaire 2008 de l’Economie.
2008, l'année où Internet a bouleversé la politique
Par son utilisation de l’internet, l’équipe de Barack Obama a révolutionné la manière de mener une campagne présidentielle victorieuse aux États-Unis.
Il y aura un avant et un après 2008, notamment dans la participation de masse à la politique par le biais des e-mails, des réseaux de socialisation ou d’autres instruments technologiques.
Ces députés UMP qui tiennent tête à Nicolas Sarkozy (2/2)
François Baroin, Hervé Mariton, Gilles Carrez, Marc Le Fur: portraits de députés volontiers frondeurs.
Ces députés UMP qui tiennent tête à Nicolas Sarkozy (1/2)
Le Parlement a suspendu ses travaux jusqu’au 5 janvier. Une trêve bienvenue pour l’exécutif qui se retrouve face à des élus de plus en plus déterminés à affirmer leur pouvoir. Dernier exemple en date, la discussion de la proposition de loi sur l’ouverture des commerces le dimanche s’est achevée mercredi 17 décembre au soir, avant même d’avoir pu commencer.
Le chef de l’Etat qui tenait à ce que ce texte « marqueur » soit inscrit « coûte que coûte » s’est heurté à la grogne récurrente des élus UMP.
L’alerte est significative. Au fil des mois, Jean-François Copé, le « patron » des députés de l’UMP, s’est imposé comme l’interlocuteur direct du chef de l’exécutif, éclipsant le rôle du gouvernement et du premier ministre. Une situation que l’un comme l’autre tentent d’apprivoiser, mais dont nul ne mesure encore tous les effets.
Hervé Mariton: "Les parlementaires doivent prendre le pouvoir"
Le député libéral-villepiniste Hervé Mariton a suggéré dimanche soir sur BFM un report de l’examen du texte controversé sur le travail dominical, qui doit reprendre le 15 janvier à l’Assemblée, estimant que cette réforme n’est pas une priorité.
« Ce n’est pas urgent. Faisons gaffe. Il y a derrière cela des questions de société sur lesquelles nous devons travailler davantage. Allons sur les sujets sur lesquels nous sommes prêts », a ajouté M. Mariton, habituelle voix critique de la majorité qui a voté contre la réforme de l’audiovisuel.
Volontiers franc tireur au sein de la majorité, Hervé Mariton revient, dans une interview au Journal du Dimanche, sur une fin d’année politique chargée. Tel un leitmotiv, le député de la Drôme déplore la méthode avec laquelle certaines réformes ont été préparées par le gouvernement.
Fin de la session parlementaire: une majorité de plus en plus frondeuse
C’est l’heure du bilan alors que députés et sénateurs interrompent leurs travaux lundi pour les fêtes de fin d’année. Une majorité de plus en plus frondeuse, un PS à nouveau combatif: les quatre premiers mois de cette session parlementaire 2008-2009 n’ont pas été de tout repos pour le gouvernement.
Premier enseignement de ces quatre mois: Nicolas Sarkozy éprouve des difficultés grandissantes à faire passer ses réformes au Parlement.
Le mois de décembre en a été la plus parfaite illustration. Sur la réforme de l’audiovisuel comme sur la proposition de loi sur le travail le dimanche, le chef de l’Etat a affronté la grogne de sa propre majorité et une gauche déterminée, le contraignant à bouleverser son calendrier.
Réforme de l'audiovisuel: "une régression sur le plan des libertés publiques", selon Dominique de Villepin
Après une bataille de plus de trois semaines menée par la gauche, les députés français ont adopté par 293 voix contre 242 la réforme de l’audiovisuel public voulue par Nicolas Sarkozy, qui prévoit notamment la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques après 20h00 à partir du 5 janvier ainsi que la nomination de leurs P-DG en conseil des ministres.
Le groupe UMP a voté pour à l’exception de six députés, dont deux partisans de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, François Goulard et Hervé Mariton, qui ont voté contre et sept autres qui se sont abstenus, notamment l’ancien ministre François Baroin et le rapporteur de la commission des Finances, Gilles Carrrez. Le projet de loi sera examiné à partir du 6 janvier au Sénat. Selon Jean-Pierre Raffarin, « il n’y a pas de majorité sénatoriale pour ce texte ».
Interrogé sur France Inter jeudi matin, Dominique de Villepin a dénoncé « une régression sur le plan des libertés publiques ».
Préambule de la Constitution: le comité Veil préconise de ne pas modifier la Constitution
Le comité présidé par Simone Veil a recommandé de ne procéder à aucune modification d’importance du préambule actuel de la Constitution, notamment en matière d’égalité des chances et de diversité, dans un rapport remis, mercredi 17 décembre, à Nicolas Sarkozy, précisant qu’une telle réforme serait « trop certainement et trop gravement conflictuelle ».
Hier matin sur France Inter, Dominique de Villepin a salué cette décision.
Audiovisuel public et travail dominical: Dominique de Villepin dénonce "des débats inutiles"
L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a estimé aujourd’hui sur France Inter que les textes sur l’audiovisuel public et le travail dominical, portés par la majorité dont il est issu, étaient des « débats inutiles ».
« Je trouve que ce sont des débats inutiles. Pour moi, un bon débat c’est un débat qui rassemble, qui permet de prendre des mesures qui apporteront des résultats », a-t-il dit à propos de ces deux textes, objets de discussions extrêmement houleuses à l’Assemblée nationale.
Concernant l’audiovisuel public, il estimé que le fait d’autoriser le chef de l’Etat à nommer le président de France Télévisions constituait « une régression sur le plan des libertés publiques ».
Le verbatim de l’intervention de Dominique de Villepin.
Egalité des chances: Nicolas Sarkozy annonce des mesures en ligne avec la politique menée par Dominique de Villepin
Les mesures présentées, mercredi 17 décembre, par Nicolas Sarkozy pour favoriser « l’égalité réelle des chances » dans l’éducation s’inscrivent dans la lignée de ses prédécesseurs.
Largement inspirées des annonces faites, à la suite de la crise des banlieues de novembre 2005, par Dominique de Villepin et son ministre de l’éducation d’alors, Gilles de Robien, elles reprennent aussi en partie des propositions du président Jacques Chirac.
François Baroin : "Je m'abstiendrai sur la loi audiovisuelle"
François Baroin est l’un des rares membres de la majorité à avoir clairement pris position contre la nomination du président de France Télévisions par Nicolas Sarkozy. D’après le député UMP et maire de Troyes, c’est « un retour en arrière ».
Le chef de l’État, qui recevait les députés de la majorité mercredi 10 décembre, lui a répliqué : « C’est un procès d’intention que tu me fais. » Dans un entretien accordé au point.fr, François Baroin persiste et signe.
Après les manifestations de la semaine dernière, la réforme du lycée est "reportée"
Coup de théâtre dans l’éducation et, au-delà, dans la conduite de l’action gouvernementale. Lundi 15 décembre, le ministère de l’éducation a officiellement annoncé le report d’un an de la réforme du lycée, qui s’appliquera ainsi à partir de la rentrée 2010 jusqu’à la rentrée 2012.
Dans la matinée déjà, Xavier Darcos avait affirmé « qu’il préférait reporter la réforme du lycée, afin de ne pas courir le risque de voir cette réforme constituer l’étincelle qui mette le feu aux poudres ».
La nouvelle était tombée sur le site Internet du Point, venant d’une journaliste ayant suivi le ministre de l’éducation dans son déplacement de deux jours en Israël et en Palestine. Dimanche pourtant, le ministre en était encore à confirmer, dans un entretien au Journal du dimanche, que sa réforme de la classe de seconde entrerait en vigueur à la prochaine rentrée.
Manifestations lycéennes: une armée imprévisible
Il fut un temps où Nicolas Sarkozy organisait lui-même des retraites en bon ordre, face aux offensives de la jeunesse.
Avec les potes de SOS-Racisme, les enfants de son copain socialo « Juju », Julien Dray, il conjurait le conflit du smic-jeunes. En 2006, il s’évertuait à étouffer le contrat première embauche de Dominique de Villepin, encourageant même le socialiste Bruno Julliard, alors président du syndicat étudiant Unef – lequel, aujourd’hui dirigeant du PS, s’est fait un malin plaisir de rappeler cette complicité d’un instant.
C’était le bon temps? Mais ça n’arrivera plus. Pas parce que Nicolas Sarkozy, devenu président, incarnerait désormais la droite inflexible… mais parce qu’il n’existe plus de « Juju », plus de Julliard, avec qui la droite au pouvoir pourrait sécuriser une fin de conflit, si la jeunesse s’enflammait. Ni interlocuteur, ni médiateur possible.
Lors de sa prise de fonction, Bruno Le Maire rappelle son "amitié personnelle" pour Dominique de Villepin
Lors de sa prise de fonction ce samedi matin, Bruno Le Maire, qui remplace Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a précisé ses ambitions, soulignant notamment que l’Europe était « la solution face au désordre économique et financier ». Il a tenu à rendre hommage à l’ancien chef de la diplomatie et ex-Premier ministre Dominique de Villepin, dont il a été directeur de cabinet.
« Vous me permettrez d’avoir tout de suite une pensée pour le ministre que j’ai servi ici avec bonheur pendant une période agitée de notre histoire diplomatique, Dominique de Villepin », a-t-il déclaré, à l’occasion de la passation de pouvoirs avec Jean-Pierre Jouyet. « Je tiens à rappeler l’amitié personnelle qui nous lie ».
Bruno Le Maire entre au gouvernement
Lors d’une conférence de presse concluant le Conseil européen de Bruxelles, Nicolas Sarkozy a annoncé la nomination de Bruno Le Maire au poste de secrétaire d’Etat des Affaires européennes, en lieu et place de Jean-Pierre Jouyet, qui va prendre la tête de l’Autorité des marchés financiers.
« Je voudrais vous annoncer qu’en accord avec le Premier ministre, j’ai demandé à Bruno Le Maire de remplacer Jean-Pierre Jouyet », a déclaré Nicolas Sarkozy en marge du sommet européen à Bruxelles. « J’ai signé le décret tôt ce matin » concernant cette nomination, a-t-il ajouté. Le président français estime qu’il s’agit d’une « homme jeune, talentueux, compétent et profondément européen ».
Bruno Le Maire, 39 ans, est un énarque normalien, diplomate de formation et germanophone. Député UMP de la première circonscription de l’Eure (Evreux-sud) longtemps détenue par Jean-Louis Debré, il a été conseiller politique de Dominique de Villepin à son arrivée à Matignon en 2005, avant d’en devenir le directeur de cabinet en remplacement de Pierre Mongin, nommé PDG de la RATP.
Crise du CPE: Bruno Julliard affirme que Nicolas Sarkozy "voulait la tête de Dominique de Villepin"
L’ancien président de l’UNEF, Bruno Julliard, a affirmé lors d’une interview au site Internet Le Post et à la radio Le Mouv’, avoir reçu un soutien de Nicolas Sarkozy lors du mouvement anti-CPE début 2006. Cela parce que le ministre de l’Intérieur de l’époque « voulait la tête de Villepin », alors premier ministre, d’après Bruno Julliard.
60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme
Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre. En voici le texte intégral.
La suite de la visite de Dominique de Villepin en Chine
Poursuivant sa visite en Chine, Dominique de Villepin était lundi à Chengdu dans la province du Sichuan où il a participé au Sommet de Coopération internationale entre les PDG, les préfets et les maires des pays de l’Asie Pacifique.
La ville de Chengdu (10 millions d’habitants) est l’une des villes ayant le plus souffert du séisme qui a fait 70 000 victimes au mois de mai dernier. Le Sommet a donc été largement consacré aux questions liées à la reconstruction de cette province dévastée.
Xavier Bertrand, nouvel homme fort de l'UMP, aussi travailleur qu'ambitieux
Le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui a pris la direction par intérim de l’UMP, est aussi travailleur qu’ambitieux, traçant une carrière sans accroc qui lui vaut inimitiés et envies.
Surnommé « le chouchou » du président par ses détracteurs au gouvernement comme à l’UMP, cet ancien courtier en assurances, 43 ans, pourfendeur de la cigarette et des 35 heures dans les gouvernements Villepin et Fillon, a gravi méthodiquement les marches politiques depuis son entrée au RPR à 16 ans.
Dominique de Villepin est en Chine
L’ancien Premier Ministre est arrivé à Pékin mercredi dernier et a participé vendredi à l’ouverture du deuxième Sommet Global Outsourcing dans la ville de Zhengzhou (8 millions d’habitants), dans la province du Henan, symbole du dynamisme économique chinois.
Dans le contexte de la crise financière mondiale, Dominique de Villepin a souligné l’importance des pays asiatiques émergents, et notamment de la Chine, pour apporter des relais de croissance à l’économie mondiale.
Le député villepiniste Daniel Garrigue claque la porte de l'UMP
Il est le premier villepiniste à franchir le pas : Daniel Garrigue, député de la deuxième circonscription de la Dordogne, ancien maire de Bergerac et président actuel de l’UMP départementale, vient de claquer la porte du parti majoritaire, en démissionnant de l’UMP et du groupe à l’Assemblée nationale.
Le député a indiqué qu’il comptait créer une formation politique « à la fois gaulliste, sociale et européenne ».
Vos réactions