Nicolas Sarkozy a engagé « beaucoup de réformes » mais « ça part un peu dans tous les sens » au risque de donner « un peu le vertige », a estimé samedi le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé.
Ephémère numéro deux du gouvernement avant sa défaite aux élections législatives de 2007, l’ancien Premier ministre affirme par ailleurs qu’il n’est pour l’heure intéressé ni par un mandat parlementaire ni par un maroquin ministériel.
« Ce qui est à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy c’est qu’il fait bouger les lignes, il engage des réformes, beaucoup de réformes », a-t-il déclaré samedi sur France 3 Aquitaine.
« Ça part un peu dans tous les sens, et parfois on a un peu le vertige, mais ça va se structurer », a-t-il ajouté.
« Faire des réformes, c’est très bien », a poursuivi le maire de Bordeaux « (mais) il faut en donner le sens, et le sens c’est que nous avons perdu. »
Interrogé sur son avenir politique, Alain Juppé a confirmé qu’il souhaitait se consacrer à plein temps à sa ville de Bordeaux et qu’il n’accepterait pas, le cas échéant, « de mandat parlementaire ou de mandat gouvernemental ».
Il a aussi repoussé l’idée de revenir à la tête de l’UMP, parti qu’il contribué à fonder.
Alain Juppé s’est dit en revanche intéressé par une éventuelle « mission d’intérêt général comme la présidence de la commission du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne, qui m’a tout à fait passionné ».
« Les circonstances peuvent changer toujours les choses », a-t-il toutefois ajouté, mais « je ne m’ennuie pas du tout » à Bordeaux.
Source: Reuters