Un groupe de six hommes politiques européens de renom donneront au premier ministre bulgare Serguey Stanichev des conseils sur la façon de surmonter les difficultés liées à l’appartenance de la Bulgarie à l’UE.
Ce groupe, appelé Conseil consultatif et créé à l’initiative du premier ministre bulgare est présidé par l’ancien premier ministre français Dominique de Villepin.
La mission du Conseil consultatif présidé par Dominique de Villepin
En font également partie l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères Joseph Pique, l’ancien commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures, Antonio Vittorino, Aunus Salmi, ancien membre de la Cour des comptes européenne, Paul Demare, recteur du Collège européen de Bruges et Casimir de Dalmau, conseiller juridique.
Le premier ministre bulgare a présenté ses nouveaux conseillers aux médias bulgares et il a expliqué les motifs de son initiative par le fait que l’adaptation réelle de l’économie bulgare, de la société et des institutions bulgares à l’UE n’a commencé qu’après le 1er janvier 2007, date de l’entrée du pays dans l’Union.
Serguey Stanichev a souligné que la Bulgarie a besoin d’un sérieux soutien dans l’adoption des meilleures pratiques européennes et que c’est précisément pour cette raison qu’il s’est adressé à un groupe représentatif d’éminentes personnalités.
Les conseillers étrangers agiront en toute liberté, indépendamment l’un de l’autre et ils auront accès à toute l’information dont ils auront besoin dans leur travail – a précisé le premier ministre bulgare. Le mandat du conseil consultatif est de six mois et il se réunira toutes les trois ou quatre semaines à Bruxelles, à Sofia ou ailleurs en Bulgarie.
Après avoir analysé les problèmes, les six experts rédigeront un rapport avec les mesures et les initiatives nécessaires pour améliorer les rapports entre les institutions européennes et la Bulgarie.
La déclaration de Dominique de Villepin
« Dans ses travaux le conseil sera guidé uniquement par les intérêts de la Bulgarie », a déclaré son président Dominique de Villepin, avant de cerner ses tâches principales :
« La première sera de donner aux institutions bulgares des conseils relatifs à l’intégration de votre pays à l’UE. Nous accorderons une attention spéciale à la capacité administrative, à son efficacité et à sa transparence lors de la prise de décisions. Nous insisterons aussi sur le climat créé pour le business et sur l’intégration des PME locales sur le marché européen et mondial, ainsi que sur l’enseignement en Bulgarie et à la formation du capital humain. La justice et les affaires intérieures seront elles aussi dans notre collimateur.
En fait, l’intégration complète aux structures européennes est un processus à long terme et nous savons que vous n’êtes pas les seuls à avoir des problèmes dans ce sens. En sorte que nous faisons confiance à la Bulgarie et nous pensons que votre pays peut jouer un rôle important dans le processus européens », a déclaré Dominique de Villepin.
L’ancien commissaire européen Antonio Vittorini s’est déclaré très impressionné par le nombre de lois, adoptées par le parlement bulgare. Avant d’ajouter ceci : « Le but de cette législation n’est pas seulement de fournir une réponse aux demandes de la part de la Commission européenne, mais aussi d’apporter sa contribution au renforcement de la suprématie de la loi en Bulgarie, ce qui est dans l’intérêt de la démocratie bulgare. En réalité, il n’existe pas de pays qui ait un système judiciaire idéal et une législation parfaite. C’est aussi le cas de la Bulgarie ».
Source: Radio Bulgarie (Veneta Nikolova et Ivan Avouski)