Archives by date

You are browsing the site archives by date.

La nouvelle vie de Docteur Douste et Mister Blazy

Ambitieux et doué pour occuper le devant de la scène politique, Philippe Douste-Blazy a disparu des écrans radar avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.

Depuis, dans l’ombre, l’homme a repris ses cours de médecine et se consacre aux financements innovants de l’aide au développement. Sujet d’avenir, il en est sûr, qui est d’actualité ce week-end à Doha, au Qatar, où se tient la conférence de l’ONU sur le financement du développement.

Lire la suite

Procès Clearstream: le procureur de la République de Paris soutiendra l'accusation contre Dominique de Villepin

Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, soutiendra lui-même l’accusation contre l’ancien Premier ministre, renvoyé en correctionnelle dans l’affaire Clearstream pour dénonciation calomnieuse.

Lire la suite

"Vite, un CPE pour les jeunes !", par Marc Landré, journaliste au Figaro

« C’est officiel depuis 19 heures : la France compte à nouveau plus de deux millions de chômeurs (pointant à l’ANPE en catégorie 1).

Je me rappelle ce que disait François Fillon en 2002, quand il était ministre des affaires sociales : « Ça ne sert à rien de commenter chaque mois les évolutions du chômage car, en intégrant les marges d’erreur, une hausse peut vite se transformer en baisse et inversement ». Dont acte…

Plus que le chiffre absolu de 2 004 500 demandeurs d’emploi (qui ne représente en fait qu’un peu plus de la moitié des inscrits à l’ANPE) ou sa progression (+2,4% par rapport à septembre, avec 46 900 privés d’emploi de plus dans la catégorie de référence), c’est la tendance qui est inquiétante.

Lire la suite

François Baroin sur Clearstream: "Une fois cette parenthèse terminée, il n'est pas douteux que Dominique de Villepin revienne dans le débat national"

François Baroin, député-maire de Troyes et ancien ministre de l’Intérieur, était ce mercredi l’invité du Talk Orange-Le Figaro. Interviewé par Anne Fulda, il a affirmé sa conviction que Dominique de Villepin reviendra de plein pied dans le débat politique national, dès la fin de la « parenthèse » du procès Clearstream.

Lire la suite

Elévation dans la Légion d'honneur: Nicolas Sarkozy plus petit que jamais !

Le décret paru au Journal officiel du 22 novembre ne retiendrait guère l’attention si l’on ne soupçonnait son auteur d’être mû par d’inextinguibles rancœurs.

Signé par le président de la République, il prévoit que désormais « la dignité de grand officier (de la Légion d’honneur) appartient de plein droit aux anciens premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins ».

« Deux années au moins » : de cette distinction sera donc privé le dernier titulaire du poste, Dominique de Villepin, puisqu’il quitta Matignon un an, onze mois et quinze jours après y être entré.

Lire la suite

Clearstream: Dominique de Villepin accuse Nicolas Sarkozy d'avoir "violé le droit au procès équitable"

Dominique de Villepin accuse Nicolas Sarkozy d’avoir « violé le droit au procès équitable » et le « principe de l’égalité des armes » dans le dossier Clearstream où le président est partie civile, dans un mémoire transmis lundi au Conseil d’Etat et que l’AFP a pu consulter.

Lire la suite

Alain Juppé appelle Nicolas Sarkozy à donner du sens à ses réformes

Nicolas Sarkozy a engagé « beaucoup de réformes » mais « ça part un peu dans tous les sens » au risque de donner « un peu le vertige », a estimé samedi le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé.

Ephémère numéro deux du gouvernement avant sa défaite aux élections législatives de 2007, l’ancien Premier ministre affirme par ailleurs qu’il n’est pour l’heure intéressé ni par un mandat parlementaire ni par un maroquin ministériel.

Lire la suite

Touche pas à mon dimanche !

Pour une cinquantaine de députés de la majorité UMP et Nouveau Centre, le travail dominical engage trop gravement la structure de la société pour ne pas faire l’objet d’une réflexion profonde et sérieuse.

Sous l’intitulé « Vivement dimanche ! », ils ont publié une Tribune dans Le Figaro d’avant-hier.

Lire la suite

Le Parti Socialiste, premier parti d'opposition en France, au bord de l'implosion

Scénario rocambolesque au Parti socialiste. Au terme d’une nuit de suspense et de contestations, la direction du PS a annoncé que Martine Aubry, tenante de l’ancrage à gauche du parti, avait devancé de 42 voix Ségolène Royal dans l’élection du nouveau Premier secrétaire.

Mais les partisans de Ségolène Royal ont refusé de reconnaître l’élection de la maire de Lille. La présidente de la région Poitou-Charentes, estimant s’être fait « voler sa victoire », a réclamé un nouveau vote jeudi prochain.

Le scénario d’une scission du Parti Socialiste n’est plus à exclure.

Lire la suite

Dominique de Villepin peut demander à être jugé par la Cour de Justice de la République

Dans l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin a la possibilité de refuser d’être présenté à un tribunal ordinaire et demander la saisie de la Cour de Justice de la République, seule habilitée à juger les ministres pour des faits commis dans le cadre de leur fonction.

Lire la suite

Les juges ciblent Dominique de Villepin et chargent

Les juges d'Huy et Pons renvoient Dominique de Villepin en correctionnelle.

Selon l’ordonnance signée mardi par les juges d’instruction Jean-Marie d’Huy et Henri Pons, l’ancien Premier ministre comparaîtra devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire Clearstream.
Aux côtés de M. de Villepin devront comparaître l’ancien haut responsable d’EADS, Jean-Louis Gergorin, l’informaticien Imad Lahoud, l’ex auditeur d’Arthur Andersen, Florian Bourges et l’écrivain Denis Robert.

Dominique de Villepin a réagi mardi soir en affirmant, dans un communiqué adressé à l’AFP que « rien ne justifie cette décision de renvoi » en correctionnelle pour complicité de dénonciation calomnieuse dans l’affaire Clearstream.
« Tout au long de l’instruction, la vérité des faits et du droit a été détournée au profit d’une seule partie civile qui est en même temps aujourd’hui président de la République », dénonce M. de Villepin. « Je refuse toute instrumentalisation. Mon seul combat sera celui de la défense des principes pour la vérité et l’indépendance de la Justice », conclut-il.

Dans ces moments pénibles pour lui-même et pour ses proches, nous réaffirmons à Dominique de Villepin notre confiance et notre soutien.

Lire la suite

A Abu Dhabi, Dominique de Villepin ouvre le colloque "Le Général de Gaulle et le Monde Arabe"

Le Colloque « Le Général de Gaulle et le Monde Arabe » organisé par l’Université de Paris-Sorbonne Abu Dhabi, en association avec la Fondation Charles de Gaulle et l’Institut du Monde Arabe, a rendu hommage ce dimanche à l’héritage du Général de Gaulle ainsi qu’à son engagement pour l’indépendance du Monde Arabe.

« Il savait que les épopées et les rêves d’unité arabe dépassaient les frontières: les frontières physiques du désert, les divisions politiques ainsi que les menaces des puissants voisins Ottomans et Perses », a déclaré Dominique de Villepin, lors de son discours d’ouverture du Colloque.

Lire la suite

G20: le bilan du sommet de Washington

Les dirigeants des grands pays développés et émergents (G20) se sont engagés samedi à Washington à relancer l’économie mondiale, menacée par la récession dans les pays riches et un net ralentissement dans les pays émergents. Ils ont aussi lancé une réforme du système financier international.

Les grands pays émergents, qui soutiennent à bout de bras ce qui reste de la croissance mondiale, se sentent renforcés à l’issue du sommet de Washington, qui s’est engagé à leur faire plus de place au sein des organisations financières internationales.

Lire la suite

Georges Tron: "L’Etat taille beaucoup moins dans ses effectifs qu’il ne le dit"

Georges Tron, député UMP villepiniste de l’Essonne, est le rapporteur spécial du budget de la fonction publique pour la commission des finances.

Il conteste la réalité des chiffres officiels annoncés par le gouvernement en terme de réductions d’effectifs dans la fonction publique.

Lire la suite

Dominique de Villepin va conseiller le gouvernement… bulgare

Un groupe de six hommes politiques européens de renom donneront au premier ministre bulgare Serguey Stanichev des conseils sur la façon de surmonter les difficultés liées à l’appartenance de la Bulgarie à l’UE.

Ce groupe, appelé Conseil consultatif et créé à l’initiative du premier ministre bulgare est présidé par l’ancien premier ministre français Dominique de Villepin.

Lire la suite

Joyeux Anniversaire, Monsieur de Villepin !

Aujourd’hui 14 novembre, Dominique de Villepin a 55 ans.

Les rédacteurs et les lecteurs de ce blog lui souhaitent un bel anniversaire.

Lire la suite

L’accès à l’eau est un droit humain universel, par Jacques Chirac

A l’occasion du colloque « L’eau pour la paix, la paix pour l’eau » qui se tient jeudi 13 novembre à l’Unesco, Jacques Chirac doit prendre la parole pour prononcer un discours où il rappelle l’urgence qu’il y a à accorder un droit universel à l’eau:

« La crise économique et financière que nous traversons, et à la résolution de laquelle travaillent avec détermination la France et l’Union Européenne, doit nous conduire à nous mobiliser, avec encore plus de détermination, sur des objectifs destinés à garantir le futur de notre espèce, et non à pas contribuer à leur déshérence.

La crise ne doit pas nous détourner des efforts à accomplir dans l’urgence pour assurer le droit universel à l’eau. Au contraire, elle doit susciter un sursaut collectif global, qui refasse des objectifs de réduction de la pauvreté, la charte de la communauté mondiale. Il en va de l’avenir de centaines de millions d’hommes et de femmes sur tous les continents. Il en va de la paix. »

Lire la suite

Réformes gouvernementales liées à la crise financière: les députés UMP sont chahutés par leurs électeurs

Près d’un mois après son adoption par le Parlement, le travail de pédagogie sur les 360 milliards d’euros alloués au plan de sauvetage des banques peine à porter tous ses fruits. Et les élus UMP s’inquiètent.

Et ce, en dépit des efforts déployés par Nicolas Sarkozy et ses ministres, qui s’échinent à répéter – pour contrecarrer les critiques de la gauche – que si l’Etat prête aux banques, ce n’est pas au détriment des Français mais bien pour sauver « leur argent ».

Partout, les électeurs qui interpellent les élus de la majorité accompagnent leurs doléances d’un même reproche: « Vous avez trouvé 360 milliards d’euros pour les banques, alors pourquoi n’y en a-t-il pas pour nous ? »

Lire la suite

Commémorations: Jean-François Copé "totalement hostile" à la suppression du 8 mai ou du 11 novembre

Ce 11 novembre, l’Europe commémore le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Alors qu’un rapport de l’historien André Kaspi, remis au secrétaire d’Etat à la Défense Jean-Marie Bockel, estime que « les commémorations publiques ou nationales sont trop nombreuses », le patron des députés UMP, Jean-François Copé, s’est déclaré « totalement hostile » à la suppression des journées de commémoration, notamment celles fériées comme le 8 mai ou le 11 novembre.

« Je vais sans doute paraître conservateur mais tant pis. A un moment où nous sommes en train de réfléchir à comment reconstituer une identité française, imaginer qu’on puisse le faire en foulant aux pieds des éléments majeurs de notre histoire, c’est un contresens vraiment très fort », a-t-il insisté.

Lire la suite

"Monsieur le Président", par Dominique de Villepin

« L’espoir a pour un temps chassé la peur dans votre pays. Vous en êtes devenu le dépositaire, incarnant, au long de cette campagne, les divisions dépassées, le souffle retrouvé, le pacte refondu. Au-delà, le monde entier s’est passionné pour cette élection.

Mesurez les attentes, car elles vous obligent. Cet espoir est fou, bien sûr. Vous êtes appelé à gouverner les Etats-Unis, pas à diriger le monde. Les intérêts d’un pays ne peuvent se confondre avec ceux de l’humanité. Ne refaites pas l’erreur qui a mené l’Amérique néoconservatrice à l’impasse. Mais l’espoir est par nature déraisonnable.

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de l'émission Politiques sur France 24 (2/2)

Le script de la seconde partie de l’intervention de Dominique de Villepin, ce mercredi, sur France 24.

L’ancien Premier Ministre parle de l’élection de Barack Obama, de la crise financière et évoque également son avenir politique.

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de l'émission Politiques sur France 24 (1/2)

Invité de Roselyne Febvre dans l’émisison Politiques sur France 24, Dominique de Villepin s’est livré, ce mercredi, à une analyse complète sur l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche.

Voici le script de la première partie de l’émission.

Lire la suite

Clearstream: Villepin saisit le Conseil d'Etat contre un décret présidentiel

Dominique de Villepin a saisi vendredi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation d’un décret présidentiel reportant la nomination à Montpellier d’un juge de l’affaire Clearstream dans laquelle Nicolas Sarkozy est partie civile, a annoncé à l’AFP un de ses avocats.

« L’engagement actif, personnel et public de la partie civile dans l’affaire Clearstream simultané à l’usage de pouvoirs présidentiels dans la même procédure constitue un détournement de pouvoirs au titre duquel M. de Villepin a saisi le Conseil d’Etat », ajoute l’avocat.

« Il apparaît ainsi que le Président de la République a usé de ses pouvoirs pour prendre une mesure qui ne sera pas sans conséquence sur le règlement d’une affaire dans laquelle il est une partie civile particulièrement engagée, ainsi qu’en témoignent ses prises de positions publiques », écrit l’avocat.

Lire la suite

Dominique de Villepin appelle à inventer un grand mouvement politique de réconciliation en France

L’ancien premier ministre UMP Dominique de Villepin, commentant aujourd’hui la victoire de Barack Obama, a appelé à « inventer un grand mouvement de réconciliation » en France, voyant un espace entre une UMP « cornérisée » et un PS qui « s’enferme dans ses divisions ».

« Si l’UMP n’est pas capable de se renouveler et nous voyons bien aujourd’hui à quel point ce mouvement est cornérisé, si le PS s’enferme dans les divisions de personnes, il y aura un espace », a déclaré sur Europe 1 M. de Villepin.

Lire la suite