Archives by date

You are browsing the site archives by date.

L'Europe de la défense, une priorité, pour Hervé Morin et Javier Solana

Les vingt-sept ministres européens de la défense ont dessiné, les 1er et 2 octobre à Deauville, le nouvel horizon de l’Europe de la défense. Plébiscitée par 80 % des Européens selon les enquêtes d’opinion, c’est une construction avant tout pragmatique et fondée sur des projets concrets.

Si des avancées sont possibles, c’est parce que nous avons dissipé les malentendus : nous ne construisons pas l’Europe de la défense contre l’OTAN.

Lire la suite

Hervé Mariton estime que le plan de soutien aux banques "ne donne pas ses effets"

« Il y a un coup d’arrêt à l’investissement parce que les entreprises, y compris de très grandes entreprises, disent que les banques ne prêtent plus », explique le député UMP qui se demande si l’Etat n’aurait pas dû entrer « directement au capital des banques », comme le réclame Ségolène Royal au Parti Socialiste.

Lire la suite

Jean-Louis Debré : “Le Conseil constitutionnel est à l’aube d’une nouvelle vie”

Pour le Président du Conseil constitutionnel, les Sages ont connu ces derniers mois, sous son impulsion, une “évolution très importante”. En attendant que la réforme des institutions ne vienne “changer la nature” du Conseil.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy reprend la politique d'emplois aidés de Dominique de Villepin

Le président de la République a annoncé ce mardi 100 000 emplois aidés supplémentaires pour lutter contre le chômage.

Le député UMP (villepiniste) Jean-Pierre Grand s’est félicité aujourd’hui de ces annonces sur l’emploi, en y voyant « le retour de la politique et des mesures de Dominique de Villepin ».

Selon Eric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques, l’effort de Nicolas Sarkozy est toutefois plus faible que celui déployé par le gouvernement de Dominique de Villepin, qui avait créé 280 000 emplois aidés – contrats d’avenir et contrats d’accès à l’emploi.

Lire la suite

Hervé Mariton met en garde contre "un retour du dirigisme"

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, a mis en garde lundi contre « un retour du dirigisme » jugeant nécessaire de veiller à ce que la crise économique et financière « ne légitime pas les vieilles lunes ».

Lire la suite

Questions autour de la crise financière (2/2)

Comment la crise financière commence à se propager à l’économie réelle et le spectre de la crise de 1929: la suite des questions-réponses autour de la crise financière.

Lire la suite

Questions autour de la crise financière (1/2)

Des responsabilités dans la genèse de la crise aux soubresauts des Bourses et à la faillite des banques, toutes les questions que vous vous posez sans toujours oser le demander.

Lire la suite

Un "fonds d'investissement stratégique" pour défendre la souveraineté économique française

Le Fonds stratégique d’investissement, dont Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi le lancement d’ici à la fin de l’année, aura pour mission d’apporter des capitaux aux entreprises jugées stratégiques par l’État, mais aussi de soutenir les filières d’avenir en difficulté ou encore de financer l’amorçage des lourds projets industriels.

Ça, c’est pour la version « offensive » du fonds. Car ce dernier a également une ambition « défensive », clairement assumée par le chef de l’État, quitte à faire grincer des dents à Bruxelles : protéger les entreprises françaises contre tout raid hostile.

Lire la suite

Grenelle de l'environnement: un indéniable succès pour Jean-Louis Borloo

« La France peut être fière de son Parlement. » Jean-Louis Borloo n’en finit pas de savourer l’adoption à la quasi-unanimité du projet de loi du Grenelle de l’environnement, dit Grenelle 1, en première lecture mardi, par 526 voix contre 4, les socialistes ayant décidé de soutenir le texte.

« Nous sommes avec ce texte dans un processus qui a duré un an et demi, où nous avons travaillé avec l’ensemble des parties prenantes de la société française : les syndicats, les entreprises, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG, l’État. Un énorme de travail en profondeur au cours duquel nous avons réalisé que tout le monde était d’accord sur l’essentiel des mesures », a expliqué le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, jeudi sur RTL .

Lire la suite

L'Europe, une nécessité, par Bruno Le Maire

« Naguère, notre monde économique était presque parfait. Les banques accordaient des crédits aux entreprises et aux particuliers. Les banques centrales garantissaient la stabilité de la monnaie. Les échanges de capitaux à travers la planète atteignaient des montants incalculables, preuve de l’autonomie et de la bonne santé de la finance. Ce monde n’avait qu’un défaut : il n’existait pas. Il était une illusion, dont nous avons accepté d’être les dupes. Les responsabilités des uns et des autres devront être clairement établies.

Lire la suite

Budget 2009: le député villepiniste François Goulard accuse le gouvernement "d’être dans la fable"

Dans une interview au quotidien Libération, le villepiniste François Goulard, député UMP du Morbihan, regrette le « défaut de transparence » du gouvernement sur le budget 2009. Et prédit des « gels de crédit ».

Lire la suite

Les mondes politique, associatif et religieux saluent la mémoire de Soeur Emmanuelle

Voici les principales réactions à la mort de la religieuse française Soeur Emmanuelle, décédée lundi 20 octobre 2008 dans le Var, à l’âge de 99 ans.

Lire la suite

Dominique de Villepin demande un nouveau budget pour 2009

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré sur I-Télé qu’il fallait présenter un nouveau budget 2009, intégrant les modifications provoquées par la crise financière, alors que le gouvernement doit défendre son projet, inchangé, à partir de lundi à l’Assemblée nationale.

« Faisons en sorte que sur des secteurs aussi importants que le logement, que l’emploi à travers les contrats aidés, que l’éducation, les mesures appropriées puissent être prises », a-t-il dit.

Lire la suite

Jacques Chirac: "Le libéralisme dans sa forme la plus débridée est une idéologie périmée"

L’ancien Président de la République française Jacques Chirac a accepté de répondre aux questions du journal Nikkei, à l’occasion de sa visite au Japon du 13 au 16 octobre.

À propos de la crise financière, il déclare que « l’on est allé trop loin, sans pudeur, sans retenue. Le libéralisme dans sa forme la plus débridée est une idéologie périmée ».

Il rappelle également que le monde doit prendre rapidement des mesures pour les sujets majeurs, comme l’environnement, l’énergie et la production agricole en Afrique.

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Jean-Michel Apathie sur RTL

L’ancien premier ministre Dominique de Villepin, invité de RTL ce matin, a salué le plan en faveur des banques annoncé lundi par le président de la République mais est resté prudent sur l’issue de la crise financière. « Sommes-nous au bout ? », s’est-il interrogé, inquiet notamment de la réalité des bilans des banques.

« Maintenant, il faut s’attaquer à la situation économique et à la situation sociale », a-t-il plaidé. Dominique de Villepin a souhaité qu’on affronte « la souffrance sociale » en garantissant les retraites, le système de santé, et en menant « une politique d’emploi plus active ».

Dominique de Villepin a également répondu aux insinuations proférées à son encontre par Lionel Jospin, concernant les notes de l’ancien patron des Renseignements Généraux, Yves Bertrand.

Dominique de Villepin a enfin rappelé qu’il était lui-même « victime à titre personnel et familial de tels ragots et rumeurs » ; et qu’il « continue de l’être à travers l’affaire Clearstream ».

Lire la suite

Robert Ménard et Dominique de Villepin s'engagent pour la liberté de la presse

Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a pris mercredi ses nouvelles fonctions au Qatar à la tête du Centre de Doha pour la liberté de l’information, auquel s’est joint l’ex-Premier ministre français Dominique de Villepin.

Le centre est « une initiative de grande ambition » et il « va défendre tous ceux qui ont mission de servir l’information », a déclaré M. de Villepin lors de la conférence de presse, citant parmi ses missions l’établissement d’ »un dialogue entre les journalistes du Nord et ceux du Sud ».

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Serge Moati dans l'émission Ripostes (3/3)

« Je sais comment marche l’Etat. Il y a des choses que je n’accepte pas. Je déteste l’instrumentalisation. Je déteste la manipulation. Donc nous aurons l’occasion, et tant mieux pour les Français…

Les Français ont besoin de savoir la vérité sur la façon dont l’Etat fonctionne, les Français ont besoin de savoir la vérité sur la justice qui est la leur. J’ai toujours été un des premiers défenseurs de l’indépendance de la justice.

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Serge Moati dans l'émission Ripostes (2/3)

« La démocratie est susceptible d’être instrumentalisée et la démocratie est fragile. Et vous pouvez toujours chercher dans mon entourage depuis l’origine de mon combat politique la moindre trace d’un cabinet noir.

Vous savez, un cabinet noir, ça dispose de moyens, c’est composé d’hommes… J’ai toujours travaillé avec l’appareil d’Etat. Il n’y a jamais eu de cabinet noir à l’Elysée, il n’y a jamais eu de cabinet noir…

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de Serge Moati dans l'émission Ripostes (1/3)

« Vous savez, personne dans le jeu politique n’arrivera à me mettre entre parenthèses. Personne. L’intimidation, ça fait partie du jeu politique. Il y a plusieurs semaines que j’ai observé, que ma sécurité a observé que plusieurs tentatives d’intimidation étaient menées contre moi à mon domicile, dans ma vie professionnelle. J’ai saisi la Ministre de l’Intérieur qui s’est immédiatement mobilisée pour apporter une réponse et je l’en remercie. Aucune intimidation…

Lire la suite

Clearstream: Dominique de Villepin évoque de "possibles" pressions sur le parquet

L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a évoqué dimanche de « possibles » pression de l’exécutif sur le parquet de Paris, qui a requis son renvoi en correctionnelle pour « complicité par abstention de dénonciation calomnieuse » dans l’affaire Clearstream.

A la question « est-ce qu’on peut faire pression sur le parquet? », il a répondu sur Radio J: « malheureusement, cela fait partie des choses qui sont possibles. En tout cas, intervenir sur le parquet, cela fait partie des choses possibles ».

« Le parquet est sous les ordres de la chancellerie, la garde des Sceaux est nommée par le président de la République… ce dossier est politique », a-t-il ajouté tout en soulignant qu’il ne voulait « faire de procès d’intention à personne ».

Lire la suite

Dominique de Villepin au Parisien: "Je suis en colère"

Dans « Le Parisien » – « Aujourd’hui-en-France », l’ancien Premier réagit au dernier rebondissement du feuilleton Clearstream: alors qu’on semblait s’acheminer vers un non-lieu, le procureur de Paris réclame le renvoi en correctionnelle de Villepin. L’intéressé y voit « de l’acharnement ».

Lire la suite

Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin: fatale attraction

C’était il y a deux ans, et Clearstream était déjà un poison entre eux. Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy déjeunaient pourtant une fois par mois ensemble. En tête à tête ou flanqués de leurs directeurs de cabinet. Il régnait encore, dans ces rencontres, cette curieuse atmosphère de fascination mutuelle et de violence qui a toujours nourri leur histoire.

Mais Dominique de Villepin, perdu dans le maelström de Matignon, n’était déjà plus un rival. Du ministère de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, rassuré, se concentrait sur sa prochaine élection.

Lire la suite

Dominique de Villepin à Athènes : le "désordre mondial" et le monde multipolaire

Dominique de Villepin, ex-premier ministre français a succédé mercredi 8 octobre à Ségolène Royal, ex-candidate à la présidence, intervenue trois jours plus tôt, à la tribune du Megaron Mousikis, le Palais de la musique d’Athènes, où il a disserté sur le « Désordre mondial » et le nouveau monde dans la perspective de l’unification de l’Europe et de la mondialisation.

Lire la suite

Les avocats de Dominique de Villepin dénoncent une décision "surprenante" et "incohérente"

Un des avocats de Dominique de Villepin, Me Olivier d’Antin, a déploré mardi la « position surprenante, voire incohérente » du parquet de Paris. « Il y a trois mois, le parquet estimait que les éléments recueillis au cours de l’enquête ne justifiaient pas de procès pour Dominique de Villepin, trois mois plus tard, les mêmes magistrats du parquet ont changé d’avis », a-t-il déploré, regrettant que le parquet ait « soufflé le chaud et le froid ».

Dans la classe politique, l’ancien Premier ministre a reçu des témoignages de soutien de Jean-Pierre Grand, Georges Tron, Bruno Le Maire et Arnaud Montebourg.

Lire la suite

Clearstream: le procureur requiert le renvoi de Dominique de Villepin en correctionnelle

Le procureur de la République de Paris a requis mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Dominique de Villepin et des quatre autres personnes mises en examen dans l’affaire Clearstream, a-t-on appris de source judiciaire.

Lire la suite