Print Shortlink

Rentrée scolaire: ce qui change cette année

Les douze millions d’élèves de France ont fait aujourd’hui leur rentrée, tous ensemble pour la première fois depuis 17 ans en raison de la suppression du samedi matin. Les 11.987.200 écoliers, collégiens et lycéens apprendront grâce à 870.023 enseignants et 174.005 personnels non enseignants, dans 66.747 écoles, collèges et lycées publics ou privés, selon les prévisions de l’Éducation nationale.

Si le ministre de l’Éducation Xavier Darcos affirme que tout se passera « tout à fait normalement », avec un taux d’encadrement identique, voire meilleur qu’en 2007, cette rentrée est toutefois placée sous le signe de la suppression de 11.200 postes par rapport à l’an dernier.

Cette rentrée 2008 est également marquée par d’autres réformes.

En Primaire

Des programmes recentrés sur les mathématiques et le français: même si tous les manuels ne sont pas encore à jour, les nouveaux programmes devront être appliqués dès la rentrée. Au menu : des maths et du français en priorité. Dans ces deux matières, le nombre d’heures hebdomadaires est imposé : huit à dix pour le français, et cinq pour les mathématiques. Pour les autres disciplines, seul un volume horaire annuel est fixé, laissant la liberté aux professeurs d’organiser comme ils l’entendent leur emploi du temps. L’acquisition de « solides repères culturels » est également au cœur de ces programmes. D’où l’introduction d’un enseignement d’histoire des arts au côté de la pratique artistique. Un « guide » détaillant ces nouveaux programmes sera diffusé à 4,5 millions d’exemplaires auprès des familles.

Semaine de quatre jours: le nombre d’heures de cours passe de vingt-six à vingt-quatre par semaine. Deux heures hebdomadaires sont ainsi dégagées pour les élèves en difficulté, qui suivront une aide personnalisée. Les écoles peuvent choisir d’organiser ces heures le matin avant la classe, à la pause du midi, après la classe ou encore le mercredi matin. Ce système devrait fonctionner à partir d’octobre, après observation des difficultés des élèves. Surtout, c’est la fin de l’école le samedi matin. La semaine scolaire passe ainsi à quatre jours.

Soutien scolaire: les CM1-CM2 bénéficieront de stages de soutien pendant les vacances. Et près de quatre mille écoles en zone d’éducation prioritaire (ZEP) mettront en place un dispositif d’accompagnement éducatif après la classe, proposant du soutien mais aussi du sport et des activités culturelles.

Service minimum: le service minimum d’accueil en cas de grève, voté en juillet par le Parlement, est applicable dès la rentrée dans les écoles primaires publiques ou privées sous contrat. Il impose aux communes d’organiser l’accueil des élèves lorsque la proportion des enseignants grévistes dans une école dépasse 25 % de l’effectif. Le service d’accueil pour les élèves est également étendu en cas d’ »absence imprévisible » du professeur et de son non-remplacement.

Dans le Secondaire

Accompagnement éducatif: tous les collèges ainsi que deux cents lycées en difficulté proposeront aux élèves volontaires deux heures d’accompagnement éducatif gratuit après 16 heures. Cette mesure avait déjà été lancée dès septembre 2007 dans les collèges de ZEP. Les deux cents lycées concernés organiseront également des stages pendant les vacances, qui ont été inaugurés en août pour six mille cent soixante-sept lycéens et bacheliers.

Soutien en anglais: des stages gratuits d’anglais – centrés sur les compétences orales – seront proposés aux lycéens pendant les vacances de février et d’été. Xavier Darcos fixe comme objectif qu’ »à la fin de la scolarité obligatoire », les Français soient « bilingues ». Outre ces stages de vacances, l’anglais sera proposé pendant les deux heures quotidiennes d’accompagnement éducatif créées dans les collèges. Enfin, l’éducation nationale favorisera le « e-learning », en proposant des formations à l’anglais par Internet.

Suppressions de postes: onze mille deux cents suppressions d’emploi, dont huit mille huit cent trente postes d’enseignants des collèges et lycées, vont marquer cette rentrée. Et Xavier Darcos en a déjà annoncé treize mille cinq cents autres pour 2009. Des suppressions que le ministère compte compenser grâce aux heures supplémentaires : il assure ainsi que cinq mille postes seront transformés en heures supplémentaires. Une prime annuelle de 500 euros défiscalisée sera remise aux professeurs qui effectueront trois heures supplémentaires par semaine.

Prime d’entrée dans le métier: les quelque vingt-cinq mille enseignants qui font leur première rentrée en 2008 recevront une « prime d’entrée dans le métier ». Cette prime, de 1 500 euros, leur sera remise en novembre.

Sources: Le Point et Le Monde

Ecrire un Commentaire