De A comme Acceptation à S comme Sécurité Nationale, les principaux extraits du discours de Barack Obama à la Convention démocrate de Denver.
ACCEPTATION
« Avec une profonde gratitude et une grande humilité, j’accepte votre nomination pour la présidence des Etats-Unis ».
AVENIR
« Nous sommes à un de ces moments uniques, un moment où notre nation est en guerre, notre économie dans la tourmente et le rêve américain à nouveau menacé.
Je sais bien que je suis un candidat improbable. Je n’ai pas le pedigree idéal. Je n’ai pas passé ma carrière dans les allées du pouvoir.
Mais je suis devant vous ce soir parce que dans tous les Etats-Unis, quelque chose est en train de se passer. Ce que ceux qui dénigrent ne comprennent pas, c’est que dans cette élection, il ne s’est jamais agi de moi. Il s’est agi de vous ».
CONTROLE DES ARMES
« Posséder des armes peut être différent pour des chasseurs dans les campagnes de l’Ohio où pour ceux qui souffrent de la violence des gangs à Cleveland, mais ne me dites pas que nous ne pouvons pas maintenir le deuxième amendement (de la Constitution qui donne le droit de porter des armes, ndlr) tout en évitant que des AK-47 se retrouvent dans des mains de criminels ».
DROITS DES HOMOSEXUELS
« Je sais qu’il y a des différends sur la question du mariage homosexuel, mais certainement, nous pouvons nous mettre d’accord sur le fait que nos frères homosexuels et nos soeurs lesbiennes ont le droit de rendre visite à l’hôpital à la personne qu’ils aiment et vivre libres de toute discrimination ».
ECONOMIE
« Contrairement à John McCain, je vais arrêter de donner des exonérations fiscales aux grandes entreprises qui délocalisent leurs postes à l’étranger, et je vais commencer à les donner à des entreprises qui créent des bons emplois, ici aux Etats-Unis. Je vais éliminer les impôts sur les bénéfices des petites entreprises et les « start-ups » qui vont créer les emplois bien payés, de haute technologie de demain.
Je vais réduire les impôts, je le répète, réduire les impôts pour 95% des foyers de gens qui travaillent. Parce que dans une économie comme celle-ci, la dernière chose que nous devrions faire est d’augmenter les impôts de la classe moyenne ».
EDUCATION
« Je vais investir dans l’éducation dès la petite enfance. Je vais recruter une armée d’enseignants, les payer davantage et mieux les soutenir. Et en échange, je demanderai des critères plus élevés et plus de responsabilité ».
ENERGIE
« Pour le salut de notre économie, notre sécurité, et l’avenir de notre planète, je vais nous fixer un but clair en tant que président : en 10 ans, nous allons mettre enfin un terme à notre dépendance en pétrole venu du Moyen-Orient.
En tant que président, je puiserai dans nos réserves de gaz naturel, j’investirai dans une technologie de charbon propre et trouverai des moyens de maîtriser l’énergie nucléaire de façon sûre.
Et j’investirai 150 milliards de dollars dans la prochaine décennie dans des sources d’énergie renouvelables, bon marché, l’énergie solaire et éolienne, ainsi que les nouvelles générations de biocarburants. Un investissement qui va conduire à de nouvelles activités et cinq millions de nouveaux emplois qui paieront bien et ne pourront jamais être délocalisés ».
IMMIGRATION
« L’immigration provoque des débats passionnés, mais je ne connais personne qui profite lorsqu’une mère est séparée de son bébé ou quand un employeur réduit les salaires des Américains en embauchant des travailleurs clandestins.
Cela aussi, c’est la promesse américaine, la promesse d’une démocratie dans laquelle nous pouvons trouver la force et la grâce pour combler nos divisions et nous unir dans un effort commun ».
JOHN MCCAIN
« Le bilan est clair : John McCain a voté (au Congrès) avec George W. Bush 90% du temps. Le sénateur McCain aime bien parler de jugement, mais vraiment, qu’est-ce que veut dire votre jugement, lorsque vous pensez que George W. Bush avait raison à plus de 90% ? Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas prêt à miser sur 10%.
Je ne pense pas que le sénateur McCain se moque de ce qui se passe dans la vie des Américains. Je pense simplement qu’il ne le sait pas.
Autrement, pourquoi définirait-il la classe moyenne comme (ceux) qui gagneraient moins de 5 millions de dollars par an ?
Autrement, comment pourrait-il proposer des centaines de millions de dollars d’exonérations fiscales aux grandes entreprises et aux compagnies pétrolières, mais pas un centime d’allègements fiscaux pour plus d’une centaine de millions d’Américains ?
Autrement, comment pourrait-il proposer un plan de couverture maladie qui taxerait les salaires, ou un projet sur l’éducation qui ne ferait rien pour aider les familles à payer l’université, ou un plan qui privatiserait la caisse nationale de retraite et jouerait votre pension au casino ?
Ce n’est pas parce que John McCain s’en moque. C’est parce que John McCain ne comprend pas ».
POLITIQUE ETRANGERE
« Lorsque le sénateur McCain tournait son regard vers l’Irak juste après le 11-Septembre, je me suis levé et me suis opposé à cette guerre, sachant qu’elle allait nous faire perdre de vue les vrais dangers qui nous menacent.
Lorsque John McCain a dit que nous pouvions nous en sortir en Afghanistan, j’ai demandé plus de ressources et de soldats afin de terminer le combat contre les vrais terroristes qui nous ont attaqué le 11-Septembre, et j’ai été clair sur le fait que nous devions éliminer Oussama Ben Laden et ses adjoints si nous les avions dans notre ligne de mire.
Je mettrai fin à cette guerre (en Irak) de façon responsable, et terminerai le combat contre Al-Qaïda et les talibans en Afghanistan. Je reconstruirai notre armée pour pouvoir répondre aux futurs conflits. Mais je reprendrai aussi une diplomatie directe et sans compromis qui peut empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires et faire plier l’agression russe (en Géorgie).
On ne vainc pas un réseau terroriste qui opère en même temps dans 80 pays en occupant l’Irak. On ne protège pas Israël en dissuadant l’Iran simplement en parlant fort à Washington. On ne peut pas vraiment soutenir la Géorgie lorsqu’on a éprouvé nos alliances les plus anciennes ».
SANTE
« Le temps est désormais venu de tenir la promesse d’un système de santé bon marché et accessible à tout Américain. Si vous avez déjà une assurance maladie, mon projet fera baisser vos primes. Si vous n’en avez pas, vous pourrez obtenir la même couverture que les membres du Parlement se sont accordé ».
SECURITE NATIONALE
« Si John McCain veut débattre sur la question de savoir qui a le tempérament et le discernement pour devenir le prochain commandant en chef, c’est un débat que je suis prêt à avoir.
En tant que commandant en chef, je n’hésiterai jamais à défendre ce pays, mais j’enverrai nos soldats risquer leur vie seulement pour une mission claire et avec l’engagement sacré qu’ils auront tout l’équipement nécessaire pour combattre et qu’ils bénéficieront des soins et des aides qu’ils méritent quand ils rentreront.
Ne me dites pas que les démocrates n’assureront pas votre sécurité. La politique étrangère des Bush et McCain a dilapidé l’héritage que des générations d’Américains, démocrates et républicains, avaient construit, et nous sommes ici pour rétablir cet héritage ».
Source: Agence France Presse