Print Shortlink

Renaud Dutreil annonce son retrait de la vie politique

L’ancien ministre UMP des gouvernements Raffarin et Villepin, qui fut l’un des espoirs de la droite française, annonce qu’il « quitte la vie politique » pour présider à New York la filiale américaine du leader mondial du luxe LVMH, dans une tribune publiée dans le Monde daté de mardi.

Une élection législative partielle sera donc très probablement organisée à l’automne, dans la première circonscription de la Marne où Renaud Dutreil avait été élu en juin 2007 avec un score de 53,7%.

Renaud Dutreil, homme politique UMP et ancien ministre, 48 ans, a annoncé dans une tribune publiée dans le Monde daté du mardi 5 août qu’il se retirait de la vie politique pour présider à New York la filiale américaine du groupe de luxe LVMH.

« Si aujourd’hui je pars à New York, pour présider la filiale américaine de LVMH, c’est, malgré les apparences, dans le prolongement de cette vie intense où le réel m’a donné l’impression de pouvoir s’améliorer et se transformer sous l’effet des volontés collectives et d’un dessein clair », peut-on lire dans sa tribune intitulé « pourquoi je quitte la vie politique ».

« Rompant avec les habitudes de la vie politique française, j’aimerais montrer qu’il n’y a pas qu’une façon de servir son pays, après vingt ans de service républicain, et qu’un homme politique peut aussi être un homme d’entreprise », poursuit-il.

Renaud Dutreil a été secrétaire d’Etat aux PME et au Commerce entre 2002 et 2004, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat en 2004-2005, et enfin ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales de 2005 à 2007.

Candidat UMP aux municipales de mars 2008 à Reims, M. Dutreil, député de la Marne, s’était retiré après le premier tour au profit de Catherine Vautrin, autre ex-ministre UMP, finalement battue par la gauche.

« J’ai gagné des scrutins et perdu des batailles », reconnaît-il, affirmant n’avoir « jamais voulu faire une carrière politique ».

Expliquant les raisons de cette « nouvelle vie », M. Dutreil, normalien, énarque et diplômé de Sciences-Po Paris, cite le PDG du groupe, Bernard Arnault, à qui « la France doit beaucoup ». Selon le député, LVMH « illustre une des stratégies possibles pour notre pays: créer des marques mondiales dotées d’une âme inimitablement française, tradition, sens du commerce et innovation savamment mêlés ». Il évoque enfin sa passion pour « l’Amérique », pays de la « nouveauté permanente ».

Renaud Dutreil sera « président de LVMH Inc. basé à New York, à compter du 1er septembre 2008″, a indiqué le leader mondial du luxe dans un communiqué. « Il sera le représentant du groupe sur le continent nord-américain, notamment vis-à-vis des autorités publiques et de la communauté des affaires », poursuit le texte. « Nous nous réjouissons de l’arrivée au sein de LVMH de Renaud Dutreil. Grâce à ses compétences, il saura contribuer à la croissance des activités de LVMH aux Etats-Unis », a commenté Bernard Arnault.

Sources: Nouvel Observateur et Agence France Presse

Ecrire un Commentaire