Publié le
31 août 2008 dans Presse
Dans un entretien au Parisien ce dimanche, l’ancien Premier ministre livre son point de vue sur les réformes menées par le gouvernement, notamment sur la généralisation du Revenu de solidarité active (RSA) et son financement. « Une bonne mesure », juge t-il.
Par ailleurs, Dominique de Villepin, devenu en janvier dernier avocat au Barreau de Paris, n’écarte pas un retour sur la scène politique. « La période actuelle est une période riche pour moi. On verra bien quelle forme prendra dans l’avenir ma passion pour le débat public ». « Je marque clairement l’esprit dans lequel je travaille : celui du rassemblement. La priorité de tous aujourd’hui, c’est d’accompagner nos compatriotes qui vivent dans l’anxiété et les difficultés pour leur permettre de passer ce cap ».
L’ancien ministre des Affaires étrangères livre enfin son point de vue sur la crise dans le Caucase. « Les relations entre l’Europe et la Russie sont cruciales et la solution du conflit est politique », estime t-il.
Lire la suite →
De A comme Acceptation à S comme Sécurité Nationale, les principaux extraits du discours de Barack Obama à la Convention démocrate de Denver.
Lire la suite →
Invité de Roland Sicart dans Les quatre vérités, Dominique de Villepin a décrypté mercredi les raisons de la crise diplomatique déclenchée par la Russie, suite à la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.
L’ancien Premier ministre a souhaité que l’Union Européenne sache maintenir les fils d’un dialogue exigeant afin de faire respecter le principe d’intégrité territoriale de la Géorgie.
Concernant la situation en Afghanistan, Dominique de Villepin a mis en garde contre le « risque d’enlisement » et demandé que soit bien précisée la mission des forces françaises présentes sur le territoire afghan.
Lire la suite →
Rassemblement. C’est le nouveau mot d’ordre lancé dimanche soir par Dominique de Villepin. Il signifie par là deux choses : d’abord que l’heure est grave, exceptionnellement grave ; ensuite qu’il campe dans sa différence (car on ne peut, par définition, rassembler que ce qui est différent). Derrière le changement de forme, il reste une grande cohérence de fond, avec la répétition de ces principes qui donnent du sens et définissent un style. Bref, Villepin reste Villepin. Ouf ! Et nous, où sommes-nous ?
Lire la suite →
Premier invité de ce « Grand Jury » de rentrée, Dominique de Villepin a étrenné pour l’occasion un rôle inédit : celui d’ »apporteur d’idées ».
Fini, le tir à vue contre Nicolas Sarkozy. L’ex-premier ministre a affirmé son « estime » pour le président, sentiment qu’il croit réciproque, malgré « des péripéties pas simples, comme Clearstream ».
Lire la suite →
Elections européennes, Afghanistan, Rwanda: les principales déclarations de Dominique de Villepin qui était dimanche le premier invité de la nouvelle saison du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI.
Lire la suite →
Publié le
24 août 2008 dans Culture
Après une première partie entièrement consacrée au personnage de Napoléon, la seconde partie de l’entretien exclusif accordé par Dominique de Villepin au Figaro Magazine s’oriente subtilement vers la situation politique actuelle.
L’ancien Premier ministre prône une politique de justice sociale pour répondre au malaise actuel sur le pouvoir d’achat, dénonce une nouvelle fois les effets néfastes de l’esprit de Cour et évoque avec pudeur « l’immense solitude de l’homme d’Etat au sortir du pouvoir ».
Il demande enfin que soit fixé « un dessein commun », c’est-à-dire une vision renouvelée et partagée du rôle de la France dans le monde, susceptible de rassembler les Français face aux défis du nouveau siècle.
Lire la suite →
Publié le
23 août 2008 dans Culture
Dans un nouvel essai historique aux nombreux échos contemporains et personnels (La chute ou l’Empire de la solitude 1807-1814, aux éditions Perrin), l’ancien Premier ministre s’est intéressé au déclin et à la chute de l’Empereur.
Entretien exclusif pour Le Figaro Magazine.
Lire la suite →
Publié le
22 août 2008 dans Culture
L’ancien Premier ministre continue d’explorer la destinée napoléonienne. Dans « La chute ou l’Empire de la solitude » (Perrin), Dominique de Villepin mêle -avec son style habituel oscillant entre virtuosité et grandiloquence- récits militaires, portraits d’illustres personnages liés à l’Empereur et réflexion sur le pouvoir.
Toute ressemblance avec des événements et protagonistes actuels…
Lire la suite →
Publié le
21 août 2008 dans Culture
Sortie aujourd’hui en librairie du dernier ouvrage de Dominique de Villepin, aux éditions Perrin.
Les meilleures feuilles sont publiées dans Le Point de ce jeudi, tandis que Le Figaro Magazine de samedi y consacrera 3 pages.
Dominique de Villepin effectuera sa rentrée politique dimanche 24 août à 18h30, en étant le premier invité de la saison 2008-2009 du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Il sera interrogé par Jean-Michel Apathie, Etienne Mougeotte et Eric Revel.
Lire la suite →
Publié le
20 août 2008 dans France
Pris entre le ralentissement économique et ses engagements européens à réduire le déficit, le gouvernement français doit boucler la préparation du budget 2009 sans quasiment aucune marge de manoeuvre financière.
La France s’est en effet engagée à réduire son déficit public à 2,5% du PIB fin 2008, avant de le ramener à 2% en 2009 et de friser le déficit zéro à l’horizon 2012.
Lire la suite →
Voilà sept ans que leur régime a été chassé de Kaboul, la capitale afghane. Chaque jour qui passe, cependant, les taliban manifestent à quel point leur mouvement n’a rien perdu de sa vigueur. Bien au contraire.
Dernier signe en date, l’embuscade, lundi 18 août, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Kaboul, qui a provoqué la mort de 10 soldats français de la force de l’Otan, dans le district de Saroubi. En se rendant aussitôt à Kaboul, le chef de l’Etat confirme une évidence: l’alerte est grave.
Lire la suite →
Le ministre du Budget, Eric Woerth, a confirmé aujourd’hui que l’aide au transport annoncée en juin par le Premier ministre François Fillon, et destinée aux salariés pour faire face au renchérissement du coût de leur trajet domicile-travail, prendrait la forme d’une aide « sur la feuille de paye du salarié ».
Une aide que Dominique de Villepin, alors chef du gouvernement, avait déjà tenté de mettre en place, par l’intermédiaire du chèque-transport instauré en février 2007. Sans succès, en l’absence d’obligation légale pour l’employeur et de volonté politique de mettre en place la mesure après les élections du printemps 2007.
Lire la suite →
« La vision russe part de ce qui est acquis : la Géorgie à genoux, ses troupes chassées des territoires séparatistes, la perspective d’un débat international sur l’avenir de ces deux petits États non reconnus mais dont le désastre géorgien pourrait accélérer la reconnaissance.
On peut parler à loisir de retour au statu quo, la Russie y consent parce que cela signifie seulement le retour à la situation militaire antérieure à l’équipée de Saakachvili, c’est-à-dire à l’absence de troupes géorgiennes en Ossétie et en Abkhazie.
Lire la suite →
« Depuis l’arrivée au pouvoir en 2003 de Saakachvili, la crise latente entre Moscou et Tbilissi est devenue une véritable confrontation. Le président géorgien a affiché une double ambition : restaurer l’autorité géorgienne sur la totalité du territoire, et surtout s’imposer aux États-Unis comme leur meilleur allié au Caucase, pour leur permettre d’en éliminer la Russie.
Cette seconde ambition est la toile de fond et la vraie cause du conflit armé d’août 2008.
Lire la suite →
« La guerre russo-géorgienne qui marquera l’été 2008 est certes un conflit traditionnel entre deux États autour d’un enjeu apparemment clair, le sort de l’Ossétie du Sud, mais elle découle, avant tout, de la volonté impitoyable des deux parties de remettre en cause les équilibres géopolitiques existants depuis près de vingt ans.
Pour comprendre l’événement, et ce qui pèsera sur les efforts de pacification, il n’est pas inutile d’en revenir aux origines – ou au prétexte – de la guerre.
Lire la suite →
L’économie française s’engage sur une mauvaise pente. Selon l’Insee, le produit intérieur brut de la France a en effet reculé de 0,3% au deuxième trimestre 2008, première baisse depuis le quatrième trimestre 2002. Ce chiffre est toutefois une première estimation, susceptible d’être révisée.
Autre mauvaise nouvelle : l’Insee a revu en baisse la croissance du premier trimestre à 0,4% contre 0,5% auparavant.
Lire la suite →
A la tête d’une Union européenne qui peine à parler d’une seule voix face à la Russie, le président français, Nicolas Sarkozy, a pris le risque de s’impliquer dans le dossier géorgien pour tenter de résoudre, après le non irlandais, ce deuxième écueil diplomatique de la présidence française.
Lire la suite →
Quelques clés pour mieux comprendre le conflit en Ossétie du Sud.
Lire la suite →
Publié le
11 août 2008 dans Culture
« Ah ! Cette première rencontre avec Mahmoud Darwich, dans les salons trop solennels du Quai d’Orsay, là où un thé à la menthe sur la margelle d’une fontaine eût suffit ! Les lambris dorés pas plus que les chérubins sculptés ne peuvent rien ajouter à la dignité de cet homme très droit dans l’embrasure de la porte. Il a la lumière d’une étoile triste. En quelques mots et très peu de gestes, il martèle que la paix n’est pas divisible et que la terre suppose la présence et l’acceptation de l’autre: un autre homme, comme un autre peuple. Tout près, comme par-delà l’horizon lointain, cet autre existe, sachant que toute rencontre est une aventure empreinte de mystère, de désir et de peur.
Lire la suite →
Publié le
10 août 2008 dans Culture
Le grand poète palestinien Mahmoud Darwich est décédé samedi dans un hôpital du Texas, au sud des États-Unis. Mahmoud Darwich, 67 ans, était l’un des plus grands poètes de langue arabe contemporains, avec une oeuvre au grand lyrisme marquée par les drames de l’exil et de l’occupation vécus par le peuple palestinien.
Il avait acquis une notoriété internationale, avec près de trente ouvrages traduits en quarante langues. Son célèbre poème de 1964, « Identité » (« Sajjel: Ana arabi »), sur le thème d’un formulaire israélien obligatoire à remplir, deviendra un hymne repris dans tout le monde arabe.
Lire la suite →
Depuis 8 heures du soir (heure locale), 8 minutes et 8 secondes de cette 8e journée, du 8e mois de l’année 2008, Pékin, sous haute sécurité, est la nouvelle capitale mondiale du sport. Avec le dernier porteur, l’ancien gymnaste chinois Li Ning, qui a allumé la torche géante du stade olympique, la Chine a donné le coup d’envoi des XXVIes Jeux olympiques d’été. Place au sport !
Lire la suite →
Publié le
8 août 2008 dans France
Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la loi créant un droit d’accueil pour les élèves en cas de grève dans leurs écoles.
Les « Sages » du Palais Royal, saisis par les parlementaires de gauche contre ce projet de Xavier Darcos, ministre de l’Education, ont jugé que l’instauration de ce service d’accueil ne restreignait pas de façon injustifiée le droit de grève.
Lire la suite →
Droite et gauche s’opposent vivement sur la politique de Nicolas Sarkozy envers la Chine, ou le président français est attendu pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin au terme d’une visite-éclair destinée à décrisper les relations bilatérales.
Parallèlement, organisations de défense des droits de l’homme et associations de soutien à la cause tibétaine mettaient la dernière main aux manifestations prévues à l’heure de la retransmission télévisée, vendredi.
Lire la suite →
Vos réactions