Print Shortlink

Livre Blanc sur la Défense: pour Hervé Mariton, la France doit rester armée

Le Livre Blanc sur la Défense, qui définit le format des armées pour les quinze ans à venir, fait déjà l’objet de debats. Un groupe de généraux dénonce – sous le pseudonyme de Surcouf – un « déclassement militaire » de la France.

Pour Hervé Mariton, secrétaire national de l’UMP à la Défense, la France doit rester armée face aux nouveaux enjeux du XXIème siècle.

Le Parisien: Vous regrettez que le Livre Blanc ne prononce pas le mot guerre ?

Hervé Mariton: Le Livre blanc est un cadre stratégique excellent consacré à la défense et à la sécurité nationale. Or la défense et la sécurité nationale, c’est d’abord prévenir la guerre. Il est certes important d’expliquer aux Français comment on va s’organiser pour prévenir les catastrophes naturelles et les conflits armés, mais il est essentiel d’aller au bout des mots, de bien rappeler qu’il y a toujours des dangers de guerre. Et de s’assurer que tous nos concitoyens comprennent que la France doit rester armée.

A quels risques pensez-vous ?

Les enjeux ont changé, il y a des puissances nouvelles, au premier rang desquelles la Chine. Je demande à l’exécutif comment il applique la grille du Livre blanc à la question de la Chine. C’est en désignant les risques de guerre et la volonté de les prévenir, en explicitant l’importance de l’enjeu chinois dans le monde de demain, qu’on peut justifier le changement d’échelle de notre défense, qui passe par la politique de défense européenne et l’évolution de notre relation avec l’Otan.

Vous voulez dire que le risque de guerre future vient de la Chine ?

Il ne faut pas prendre la Chine comme une menace mais il faut la comprendre comme un enjeu. Nous devons avoir les moyens d’être respectés des Chinois sur le plan économique comme sur le plan militaire. Il est clair qu’un des enjeux de la dissuasion nucléaire aujourd’hui c’est la Chine. Son action en Afrique pose aussi un certain nombre de questions. Notre relation avec la Chine est heureusement une relation amicale mais cela ne dispense pas de l’identifier pour la puissance militaire qu’elle est et qu’elle sera encore davantage demain.

La France prévoit justement de fermer des bases militaires en Afrique…

La présence chinoise en Afrique doit nous rendre assez avisé dans l’évolution de notre propre présence. Les ambitions chinoises justifient une présence, sous forme militaire, économique et autre, de la France et de l’Europe en Afrique. Il faut certes adapter cette présence, mais il ne faut surtout pas tout démanteler.

Source: Le Parisien

Ecrire un Commentaire