Print Shortlink

Politique étrangère: les réserves de Bruno Le Maire

C’est parce qu’il y a « un défaut de réflexion à tous les niveaux » en matière de politique étrangère que Bruno Le Maire a décidé de l’ouvrir. Et d’écrire. Il appelle ça « des réserves constructives ».

Membre d’un groupe de députés UMP « non alignés », il exprime quelques mises en garde sur l’Iran, sur le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan, sur la relation franco-britannique, ainsi que sur la normalisation des relations avec la Syrie.

D’abord sur l’Iran. Quand Nicolas Sarkozy dit « la bombe ou le bombardement », Le Maire rétorque qu’il faut « aller plus loin encore dans les contrôles ». Qu’il faut réclamer « le renforcement » des équipes d’enquêteurs de l’AIEA et insister sur « le travail bilatéral avec la Russie ». Il estime également utile de « réactiver la Troïka européenne » -Paris, Londres et Berlin-reconnue par Téhéran.

Concernant son retour dans le commandement intégré de l’Otan, le député de l’Eure estime que la France aurait dû poser « deux préalables ». L’exigence d’une défense européenne opérationnelle – « mais nous en sommes très loin », dit-il. Et la nécessité de « clarifier les missions » de l’Otan entre les conflits militaires et la lutte contre le terrorisme.

Autre avertissement : à l’appel d’une « nouvelle entente franco-britannique » chère à Sarkozy, Le Maire oppose « un couple franco-allemand fort, dont les compromis ne peuvent plus être à l’avantage de la France ». Ajoutant qu’il « ne faut pas se faire d’illusions, ce n’est pas avec l’Angleterre que l’on fera l’Europe politique ».

A propos de la normalisation des relations avec la Syrie, il assure que cela « va dans le bon sens ». Avec un bémol : « Ne pas donner un quitus à Bachar el-Assad, le Liban ne le comprendrait pas. Dès lors, on peut s’interroger sur sa présence le 14Juillet ».

Source: Saïd Mahrane (Le Point)

Ecrire un Commentaire