Après la fronde des sénateurs qui ont réécrit complètement le projet de loi sur les institutions, de plus en plus de voix, à droite comme à gauche, affirment que la réforme n’ira pas jusqu’à son terme. « Il y a des réformes institutionnelles qui sont mieux parties que celle-ci », s’amuse Guy Geoffroy (UMP), tandis que pour un autre villepiniste, Jean-Pierre Grand (UMP), lui aussi hostile à toute réforme, les sénateurs ont exprimé « un signe fort du mécontentement du Parlement ».
Livre blanc de la défense: Jean-Pierre Grand attend que "l'Etat se comporte en patron responsable, pas en patron-voyou"
Le gouvernement a tenté cette semaine de rassurer les députés inquiets des fermetures de bases militaires consécutives au Livre blanc de la défense. Lors d’un débat à l’Assemblée nationale, le Premier ministre François Fillon a promis de consacrer 320 millions d’euros à des subventions d’investissements pour les communes mises en difficulté financière par la réorganisation de la défense.
Ces assurances n’ont pas levé les inquiétudes des députés, dont beaucoup, y compris à l’UMP, déplorent le manque de concertation sur la réforme.
Nomination du Président de France Télévisions par l'exécutif: "un recul invraisemblable", selon François Goulard
Le député et ex ministre UMP, François Goulard, s’est dit, vendredi, « scandalisé » par l’idée de faire nommer le président de France Télévisions par l’exécutif, voyant dans cette décision un « recul invraisemblable », et un risque « d’inconstitutionnalité ».
« Je suis scandalisé. C’est un recul invraisemblable pour l’indépendance des médias », déclare le député du Morbihan dans un entretien au Parisien.
Livre Blanc sur la Défense: pour Hervé Mariton, la France doit rester armée
Le Livre Blanc sur la Défense, qui définit le format des armées pour les quinze ans à venir, fait déjà l’objet de debats. Un groupe de généraux dénonce – sous le pseudonyme de Surcouf – un « déclassement militaire » de la France.
Pour Hervé Mariton, secrétaire national de l’UMP à la Défense, la France doit rester armée face aux nouveaux enjeux du XXIème siècle.
Politique étrangère: les réserves de Bruno Le Maire
C’est parce qu’il y a « un défaut de réflexion à tous les niveaux » en matière de politique étrangère que Bruno Le Maire a décidé de l’ouvrir. Et d’écrire. Il appelle ça « des réserves constructives ».
Membre d’un groupe de députés UMP « non alignés », il exprime quelques mises en garde sur l’Iran, sur le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan, sur la relation franco-britannique, ainsi que sur la normalisation des relations avec la Syrie.
Le Sénat vote une réforme surprise du Conseil Constitutionnel
A la surprise générale, et contre la volonté du gouvernement, les sénateurs ont supprimé le droit pour les anciens présidents de la République de siéger automatiquement au Conseil constitutionnel, désormais rebaptisé « Cour constitutionnelle ».
Dominique de Villepin critique la "directive retour" de l'UE et part pour Caracas
L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin s’est dit opposé à la « directive retour » concernant les immigrés clandestins et votée par le Parlement européen, à l’occasion d’une visite au Pérou avant de se rendre au Venezuela.
Après avoir donné une conférence à Lima, lundi soir, M. de Villepin a déclaré dans un entretien à l’AFP qu’il poursuivait son périple en Amérique latine avec une visite privée à partir de mardi après-midi à Caracas, où il allait essayer de rencontrer le président vénézuélien Hugo Chavez.
Pouvoir d'achat : le gouvernement consacre 4,3 millions d'euros à expliquer sa politique
Les Français s’impatientent de sentir l’impact des réformes sur leur pouvoir d’achat? Le gouvernement aussi. Presque sous forme d’aveu, François Fillon a lancé, lundi 23 juin, une campagne de communication gouvernementale sur le thème : « Pouvoir d’achat : vous êtes impatients? Nous aussi! »
Promoteur de cette campagne, le premier ministre n’en est pas le concepteur. Elle a été préparée par l’ancien publicitaire Thierry Saussez, choisi par Nicolas Sarkozy le 16 avril pour devenir le délégué interministériel à la communication et prendre la tête du service d’information du gouvernement (SIG).
Réforme constitutionnelle: le Sénat adopte un amendement sur le pluralisme des médias
Le Sénat a adopté, samedi, contre l’avis du gouvernement, un amendement visant à inscrire dans la Constitution le principe de « la liberté, du pluralisme et de l’indépendance des médias ».
« L’importance prise par les médias dans notre démocratie et dans la vie politique justifie de préciser » dans la Constitution » « que la loi garantit le pluralisme, la liberté et l’indépendance des médias », a expliqué le socialiste David Assouline en défendant l’amendement.
14 Juillet: Jacques Chirac s'apprête à boycotter Bachar al-Assad
Si Bachar el-Assad assiste aux festivités du 14-Juillet, Jacques Chirac pourrait être absent pour marquer son désaccord vis-à-vis de la présence de celui qui est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat, en 2005, de l’ancien Premier ministre Raffic Hariri, l’ »ami » de l’ancien président. Jacques Chirac avait alors rompu le dialogue franco-syrien.
Prix d'humour politique 2008: François Goulard en lice, mais la concurrence est rude !
Le terrible jury « Press Club, Humour et Politique » a fini sa sélection des phrases les plus hilarantes de l’année prononcées par des politiques. Vendredi, il a fait connaître les cinq nouvelles et dernières phrases de l’année.
Ce jury composé de 18 membres, et présidé par le journaliste Jean Miot, décerne depuis 2002 un Prix récompensant l’auteur de la « petite phrase » la plus drôle de l’année, qu’il s’agisse d’humour volontaire ou involontaire. Cette année la remise du Prix aura lieu le 30 juin en présence du secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, André Santini.
Voici l’ensemble des phrases sélectionnées pour le prix 2008 :
L'ancien Premier Ministre Alain Juppé "inquiet" du retour de la France dans l'OTAN
C’est à la quarantième minute que le coup est parti. « Des évolutions m’inquiètent », s’est exclamé Alain Juppé devant un parterre d’aficionados réunis, mercredi 18 juin, à la Fondation pour l’innovation politique (FIP).
« En 1995, Jacques Chirac avait dit qu’il était prêt à entrer dans l’OTAN si les Américains partageaient le pouvoir et si l’Europe construisait une défense. Aujourd’hui, je crains que le « si » ait disparu. Si on entre dans l’OTAN sans condition, ce sera un marché de dupe », a indiqué l’ancien premier ministre.
Clearstream, l’obsession Villepin
L’affaire Clearstream vire à la mascarade judiciaire. Depuis trois mois, les juges envoient promener tous ceux qui ont le culot de contester leur vision binaire du dossier. Jeudi, le président de la chambre de l’instruction a rejeté l’ultime demande en cours, l’audition de Claude Guéant, l’actuel secrétaire général de l’Elysée. Prière de s’en tenir à l’histoire officielle : une simple guéguerre entre Sarkozy et Villepin qui aurait commencé en janvier 2004 dans le bureau du second au Quai d’Orsay. Tout porte pourtant à croire que cela aurait pu démarrer trois ans plus tôt, en d’autres cénacles, liés aux Renseignements généraux (RG).
Les "trois nouvelles vies" de Dominique de Villepin
Des cartons traînent dans son bureau, et les rayonnages de sa bibliothèque sont à moitié vides, mais Dominique de Villepin a enfin une adresse à lui.
L’avocat international, numéro de toque C 1203, vient d’emménager avenue Foch, à deux pas de l’Arc de triomphe. L’ex-diplomate a quitté l’annexe du Quai d’Orsay, avenue Kléber, où il s’était installé sitôt après son départ de Matignon.
Sa nouvelle adresse est chic, mais les bureaux sont petits et meublés modestement.
Le président syrien invité du 14 juillet: Hervé Mariton juge l'invitation "inappropriée"
Hervé Mariton, député UMP villepiniste de la Drôme, juge « inappropriée » l’invitation faite à Bachar el-Assad, président syrien, de participer aux festivités du 14 juillet.
« Il y a deux choses distinctes. C’en est une que le Président de la République accueille des chefs d’Etat moyennement recommandables comme Monsieur Khadafi. C’en est une autre qu’ils soient reçus à l’Assemblée nationale. Que Bachar el-Assad vienne en France ne me choque pas. Mais qu’il participe au 14 Juillet me paraît inapproprié.
Il n’est pas interdit d’inviter des Présidents problématiques. Il est juste dommage de confondre les moments de la Nation avec les relations internationales », poursuit-il.
Dominique de Villepin sur scène, au Printemps des Comédiens à Montpellier
Invité surprise du Printemps des Comédiens, le festival de théâtre de Montpellier, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a fait ses premiers pas sur scène samedi soir, pour partager sa passion de la poésie en donnant lecture de ses oeuvres favorites.
« C’est un moment que j’aborde avec une immense sérénité, à la mesure de l’humilité avec laquelle je vais vers le public », a confié M. de Villepin à l’AFP avant la représentation. « Je n’ai aucune prétention d’acteur », at-il précisé. « Ce n’est pas un comédien qui va sur scène, c’est un homme qui veut partager une émotion, une passion et surtout une ardente nécessité de poésie ».
Trois ans après le Non français, l'Europe à nouveau en panne
Trois ans presque jour pour jour après le Non français à la Constitution Européenne, l’Irlande a rejeté hier le Traité de Lisbonne, plongeant l’Europe dans une nouvelle crise.
Alors que l’Europe leur apparaît de plus en plus comme une construction lointaine et abstraite, les citoyens européens recherchent au contraire un leadership politique qui les protège face aux bouleversements du monde.
Interview de Dominique de Villepin dans le Midi Libre
C’est l’invité surprise du Printemps des Comédiens à Montpellier. Dominique de Villepin donne demain une lecture de ses poètes préférés, mêlés aux extraits de son livre Hôtel de l’insomnie, panthéon littéraire personnel. Loin des affres de la politique.
Un bureau près des Champs-Elysées et un garde du corps rappellent qu’il fut Premier ministre. Mais c’est un autre visage que nous livre Dominique de Villepin. Sa relation intime avec l’écriture, les mots. Une passion, un moteur. Qui lui permet d’affronter les épreuves. Sa traversée du désert, l’affaire Clearstream, sa reconversion. Il les évoque ici avec pudeur mais toujours sabre au clair, avec un sens de la phrase qui fait mouche. La marque des écrivains.
L’ancien Premier Ministre qualifie par ailleurs de « fable totalement fausse » l’idée qu’il aurait conclu un pacte avec Nicolas Sarkozy qui lui permettrait de prendre la tête de la liste UMP en Ile de France lors des Elections Européennes de juin 2009.
Jacques Chirac décoré au Kremlin
Jacques Chirac a reçu ce jeudi le Prix d’Etat, la plus haute distinction russe, des mains du Président russe, Dmitri Medvedev, lors d’une cérémonie au Kremlin. L’ancien Président français a été récompensé pour sa contribution dans le renforcement de l’amitié russo-française et la diffusion de la culture russe.
Jacques Chirac est le premier étranger à recevoir cette distinction, décernée l’année précédente à l’écrivain Alexandre Soljenitsyne et la première année au Patriarche de toutes les Russies Alexis II.
Clearstream: les juges rouvrent partiellement le dossier
Les juges d’instruction chargés de l’affaire Clearstream ont partiellement fait droit mardi aux réquisitions supplétives du parquet de Paris, demandant la transmission des notes réalisées par ce dernier en 2001 à la suite de la publication d’un ouvrage de Denis Robert sur cette chambre de compensation luxembourgeoise, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
En revanche, les deux magistrats instructeurs n’ont, pour l’instant, pas donné suite à la demande du procureur de la République qui souhaitait une nouvelle audition de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, estimant insuffisantes les charges pesant sur ce dernier, a-t-on précisé de même source.
Réforme du temps de travail: syndicats et patronat unis dans leur critique de la méthode gouvernementale
Les députés UMP prennent le relais du gouvernement dans le conflit sur les 35 heures. Les dirigeants de la CGT, de la CFDT, du MEDEF et de la CGPME sont venus défendre mardi devant les députés de la majorité leur position commune, remise en cause par l’avant-projet de loi du gouvernement.
Les parlementaires UMP ont affiché, à quelques exceptions près, leur « solidarité » avec le gouvernement. Le député villepiniste François Goulard a cependant affirmé que « le gouvernement et le groupe sont en train de casser quelque chose d’extrêmement positif ».
Jacques Chirac a lancé sa Fondation
Jacques Chirac a parachevé sa mue post-présidentielle en lançant sa fondation avec pour seul horizon, une société mondiale de justice et de paix.
Liban: la classe politique française unanime à Beyrouth
En quelques heures à Beyrouth hier, la France s’est affichée dans toutes ses composantes politiques pour affirmer son soutien au Liban.
Jean-Louis Debré: "Les oubliés de la République"
Il affirme ne pas vouloire commenter les réformes en cours, mais le livre que publie le président du Conseil constitutionnel est aussi l’occasion de mettre en garde Nicolas Sarkozy contre une réforme des institutions oublieuse des leçons du passé.
Interview de Jean-Louis Debré, qui n’a jamais sa langue dans sa poche…
Jacques Chirac au Figaro: "Je veux réveiller les consciences"
Dans un entretien au Figaro, le premier qu’il accorde à la presse écrite depuis son départ de l’Élysée, l’ancien Président de la République dévoile les objectifs de sa Fondation, qui sera lancée lundi 9 juin au Musée du quai Branly.
Vos réactions