Print Shortlink

Jacques Chirac interviewé par Mélissa Theuriau pour les 15 ans de Zone Interdite

M6 a proposé ce dimanche une émission spéciale de 3h consacrée aux 15 ans de Zone interdite. Le programme a notamment proposé un entretien exclusif d’un quart d’heure avec Jacques Chirac.

Cette interview, réalisée dans les locaux de sa Fondation, était la deuxième de l’ancien Président depuis son départ de l’Elysée, après celle de Catherine Ceylac dans Thé ou café le 27 janvier dernier sur France 2.

Certaines émissions font figure de véritables monuments du paysage audiovisuel français. Ainsi France 2 peut, chaque année, compter sur Envoyé Spécial, et France 3, dans un autre registre, sur son Thalassa. Pour sa part, M6 peut s’enorgueillir de posséder deux programmes phares, lui ayant permis, à maintes reprises, d’enregistrer des records d’audiences dignes de certaines séries américaines. Si Capital atteindra sa majorité en décembre prochain, c’est ce dimanche 18 mai que Zone Interdite souffle ses 15 bougies à l’occasion d’une émission spéciale de 3 heures en prime time

La première de Zone interdite a été diffusée le dimanche 7 mars 1993, à 20h45. Ce magazine était au départ mensuel avant de devenir bimensuel dès décembre 1995. Plusieurs journalistes se sont succédés à la présentation : Patrick de Carolis (1993-1997), qui a créé le magazine, Florence Dauchez (1997-1998), Bernard de la Villardière (1998-2005), Anne-Sophie Lapix (2005-2006) et depuis septembre 2006, Mélissa Theuriau.

Cette émission spéciale 15ème anniversaire de Zone Interdite a eu lieu en public dans un lieu prestigieux, au dernier étage du centre Georges Pompidou, un espace résolument contemporain, à la fois ancré dans la ville et largement ouvert sur l’une des plus belles vues de Paris.

L’interview exclusive de Jacques Chirac par Mélissa Theuriau a été enregistrée le 10 avril dernier, dans les locaux de la Fondation Chirac rue de Lille à Paris.

L’ancien Président de la République avait le choix entre plusieurs chaînes, mais sa décision s’est portée sur M6. Voici l’explication de Mélissa Theuriau sur les raison de ce succès : « Je l’ai convaincu d’évoquer avec moi ses combats du moment, notamment en faveur des pays en voie de développement. Et je crois, de plus, que le courant est plutôt bien passé entre nous ».

L’intervention de Jacques Chirac

L’ancien Chef de l’Etat a évoqué son combat contre la violence routière et expliqué les nouveaux engagements de sa Fondation dont le lancement aura lieu le lundi 9 juin prochain au Musée du Quay Branly.

L’ancien Président de la République dresse un constat préoccupant : « l’aide publique au développement qui est un élément essentiel tant sur le plan moral que politique d’équilibre de la planète est en train de baisser ». Ainsi il souligne l’importance de la lutte contre la déforestation, cette dernière « impliquant des conséquences graves dans tous les domaines ».

Un meilleur « accès aux médicaments » est également primordial pour Jacques Chirac qui compte continuer à voyager « dans les pays en développement ». Pour financer l’ensemble de ces mesures, l’ancien Chef de l’État rappelle la mise en place d’une taxe sur les billets d’avion à son initiative, et propose d’étudier la possibilité d’instaurer « des taxes sur les communications téléphoniques ou les clics sur internet ».

A l’occasion de l’anniversaire de l’émission de M6, il évoque aussi son combat pour la sécurité routière qui rejoint celui de Zone Interdite depuis 15 ans. « Les Français ont tous les charmes que nous leur connaissons mais ils sont indisciplinés » glisse-t-il malicieusement au passage.

Décidé à continuer de « réfléchir et proposer », Jacques Chirac a aussi passé un « salut amical à Patrick de Carolis », ancien présentateur de l’émission en 1995, alors qu’il était en campagne présidentielle pour son premier mandat. Une façon de conforter l’actuel président de France Télévisions, en délicatesse avec l’actuel hôte de l’Élysée. Et aussi de glisser à Nicolas Sarkozy qu’il « veille » toujours sur son action.

Sources: Toute la Télé, Teveo, Ozap et Le Courant

Ecrire un Commentaire