Après l’ESSEC début avril, Dominique de Villepin se rendra à l’Université Paris-Dauphine le mardi 6 mai à 17h. Il sera l’invité de l’association Dauphine Discussion Débat (DDD).
L’association Dauphine Discussion Débat
Dauphine Discussion Débat est une association loi 1901 dont les membres sont des étudiants de l’université Paris Dauphine.
Créée en 2002, à la suite du second tour de l’élection présidentielle qui consacrera la rupture entre la classe politique et les étudiants, l’association organisa dans un premier temps des tribunes libres puis des débats thématiques dans les amphithéâtres de Dauphine entre des invités faisant l’actualité politique et les étudiants.
DDD a toujours marqué sa volonté de rester une association non affiliée à un courant politique particulier, ce qui lui a permis d’acquérir une crédibilité essentielle pour recevoir des personnalités de tous bords.
Ainsi, de nombreuses personnalités publiques françaises, à commencer par Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou, sont venues débattre dans les amphithéâtres de Dauphine.
L’association diversifie son action en organisant d’autres rendez-vous non politiques dans une volonté permanente d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle. Ainsi, DDD a successivement mis en place des Cafés politiques et des débats thématiques.
Dauphine Discussion Débat est aujourd’hui devenue l’une des premières tribunes étudiante de France.
Les débats politiques organisés par l’association
L’organisation de débats politiques est le cœur de l’association. Il s’agit de rendez-vous mensuels entre les étudiants et une personnalité politique qui se déroulent dans un amphithéâtre après les cours. C’est un moment privilégié donné aux étudiants pour comprendre les enjeux politiques, interroger les décideurs sur leur choix.
Le but de l’association est de permettre aux étudiants de se réattribuer la politique, de leur donner l’opportunité de prendre part aux débats d’idées en offrant la possibilité d’interpeller la personnalité sur les points qui leurs tiennent à cœur et ainsi de réduire la distance entre les dauphinois et les politiques.
L’association restée fidèle à cet esprit organise une quinzaine de débats par an avec la présence de plusieurs centaines d’étudiants.
Les invités sont choisis, soit parce qu’ils font l’actualité du moment, ou alors parce qu’ils ont vis-à-vis de cette dernière un certain recul ou un regard original. Il s’agit de donner la possibilité au public d’entendre de vive voix et d’échanger avec une personne influant sur la vie politique, économique ou culturelle.
L’association, apolitique, s’efforce de donner la parole à des personnalités de tous les bords politiques: elle a accueilli entre autre Nicolas Sarkozy et ses rivaux de la campagne présidentielle Ségolène Royal et François Bayrou, mais aussi Michel Barnier, Laurent Fabius, Elisabeth Guigou, Jean François Copé, Alain Juppé, Bernard Kouchner, Jack Lang, Michel Rocard…
Toutes les rencontres adoptent le format suivant : – 5 min: Présentation du parcours de l’invité – 45 min: Interview sur des thèmes prédéfinis avec questions du public – 40 min: Questions libres du public
Les Débats sont accessibles à tous les étudiants, qu’ils soient de l’Université Paris-Dauphine ou d’ailleurs. L’accès est libre et gratuit.
Les autres activités de l’association
Dauphine Discussion Débat participe aussi à l’organisation du cycle de conférences des entretiens Dauphine qui sont l’occasion pour tous les étudiants de rencontrer chaque mois des acteurs privilégiés de la vie économique. Des grands chefs d’entreprise, des spécialistes de l’information économique et financière, des personnalités politiques ou syndicales, des responsables de la « société civile » font partager leur expérience et viennent débattre des grands thèmes de l’actualité économique.
Enfin, Dauphine Discussion Débat est un acteur du prix Dauphine Tézenas du Montcel qui récompense les émissions de télévision et de radio consacrées à l’économie, l’entreprise et le social pour leur aptitude à diffuser une information de grande qualité analytique auprès d’un large public.
L’adresse
Association Dauphine Discussion Débat
Université Paris Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris Cedex 16
Source: Dauphine Discussion Débat