Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Réforme des retraites (2/2): la réforme sans fin

Faut-il consacrer autant de temps aux retraites ? La question peut paraître saugrenue, elle se pose néanmoins.

Pour la seconde fois en un mois, Xavier Bertrand, le ministre du Travail et de la Solidarité, a consulté lundi le patronat et les syndicats sur le sujet. Il leur a présenté son projet de réforme, qui doit être arrêté avant l’été puis faire de l’objet de quelques mesures législatives à l’automne. D’ici à quelques semaines, les Français connaîtront donc les nouveaux paramètres du régime de retraite.

Ce sera la… quatrième remise à plat après celles de 1993, 2003 et 2007, sans oublier la tentative avortée de 1995 et en attendant la prochaine. C’est beaucoup, sans doute trop.

Lire la suite

Réforme des retraites (1/2): ce que veut faire le gouvernement

Voici les principales mesures prévues par le texte remis lundi aux partenaires sociaux pour la deuxième phase de la réforme des retraites:

Lire la suite

Hervé Mariton: "Augmenter les revenus plutôt que baisser les prix"

Faire baisser les prix par davantage de concurrence entre les acteurs de la distribution. Tel est l’objectif principal de la loi de modernisation de l’économie, présentée ce lundi 28 avril par la ministre de l’Economie Christine Lagarde en Conseil des ministres.

La réforme est censée assouplir l’implantation des grandes surfaces et la négociation entre enseignes et fournisseurs. Bercy estime qu’elle pourra favoriser la création de 140 000 emplois, dont 50 000 dans le commerce de détail, après sa mise en oeuvre.

Le député UMP Hervé Mariton, même s’il loue l’esprit de la loi, regrette que l’on ne se soit pas attaqué en priorité à la hausse des revenus. Il revient aussi sur la nécessité d’amender le texte.

Lire la suite

Dégradation de l'image de la France en Afrique

Selon une série de télégrammes diplomatiques citée, samedi 26 avril, par le journal le Monde, les ambassadeurs Français en poste en Afrique soulignent la dégradation de l’image de la France sur ce continent.

L’image de la France « oscille entre attirance et répulsion dans nos anciennes colonies, au gré du soutien politique ou des interventions, militaires notamment, dont ont fait l’objet ces pays », d’après un télégramme de synthèse cité par le journal.

Lire la suite

Revenu de Solidarité Active: inquiétudes sur le redéploiement de la Prime pour l'Emploi

Le redéploiement partiel de la Prime pour l’Emploi pour financer le RSA, annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy, suscite les inquiétudes d’une partie de la classe politique et des syndicats qui craignent que les salariés modestes soient ainsi pénalisés pour aider les plus pauvres.

Créée par le gouvernement Jospin en 2001, revalorisée par les gouvernements Raffarin et Villepin, la Prime pour l’Emploi est un complément de revenu versé par l’État aux salariés qui occupent un emploi mal payé.

Lire la suite

Dominique de Villepin à la rencontre des étudiants de Dauphine le mardi 6 mai

Après l’ESSEC début avril, Dominique de Villepin se rendra à l’Université Paris-Dauphine le mardi 6 mai à 17h. Il sera l’invité de l’association Dauphine Discussion Débat (DDD).

Lire la suite

Réforme constitutionnelle: le jeu de Meccano de Nicolas Sarkozy

Le Conseil des ministres a adopté, mercredi 23 avril, le projet de loi sur la réforme des institutions. Les députés commenceront à débattre du projet le 20 mai, puis ce sera au tour des sénateurs en juin.

Il ne pourra être définitivement adopté qu’après acceptation par les 3/5è du Congrès, qui se réunira en juillet, probablement le lundi 7.

Lire la suite

Clearstream: les avocats de Dominique de Villepin réclament un non-lieu

Les avocats de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, mis en examen dans l’affaire de dénonciation calomnieuse Clearstream, ont demandé lundi à ce que leur client bénéficie d’un non-lieu, dans un texte dans lequel ils critiquent l’orientation de l’instruction.

Lire la suite

Hervé Mariton au Figaro: "La France a besoin d'une vision, de valeurs"

L’ancien ministre, député de la Drôme, maire de Crest et président du club Réforme et Modernité revient sur la nécessité de poursuivre les réformes, mais de le faire dans l’ordre et l’harmonie, en tenant compte de ce que sont les valeurs de notre société.

« Nous, majorité, ne pouvons pas continuer sur le chemin chaotique qui est le nôtre. Nous avons proposé un projet ambitieux pour la France. Aujourd’hui, ça coince et nous voulons que ça marche.

Lire la suite

Dans VSD, le député Jean-Pierre Grand fustige "l'amateurisme" du gouvernement

Le gouvernement Fillon enchaîne les couacs. Après les OGM, le déremboursement des lunettes ou encore la carte SNCF familles nombreuses, le dernier cafouillage a concerné cette semaine les allocations familiales.

Un nouveau mode de calcul changerait les sommes versées aux parents d’adolescents, ce qui représenterait une perte estimée à 600 euros par enfant. Cette mesure provoque la colère des associations familiales et d’une partie de la classe politique. À gauche comme à droite…

Réaction du député villepiniste de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.

Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin au Parisien: "Césaire est déjà au Panthéon national"

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin connaissait bien Aimé Césaire, avec qui il partageait le goût de la poésie. Il l’avait rencontré pour la dernière fois en 2007, lors d’une visite privée. Interview.

Lire la suite

Aimé Césaire, par Dominique de Villepin (2/2)

« Césaire est de ceux qu sentent que l’espérance est violente et qu’il faut partout faire sauter les verrous. Insulaire, il s’ouvre à l’universel. Laissant derrière lui les hyènes porteuses du désespoir et les marais où l’on s’embourbe, il s’élargit aux dimensions du monde. Il veut se doter d’une conscience plus large que la mer.

Lire la suite

Aimé Césaire, par Dominique de Villepin (1/2)

Interrogé sur Europe 1 à l’annonce de la disparition d’Aimé Césaire, Dominique de Villepin a déclaré: « On perd un grand homme. On perd une conscience, une conscience qui est celle de la négritude mais qui est aussi de tout homme qui souffre et on perd en même temps un très très grand poète de l’Universel.

Je crois que tout Césaire est dans cet affirmation qui était la sienne: « Il n’y a pas dans le monde un pauvre type lynché, un pauvre homme torturé en qui je ne sois assassiné et humilié ».

C’est la conscience que dans toute douleur, il y a un élément à comprendre, à partager et je crois que c’est vraiment l’homme de ce témoignage au coeur du 20ème siècle souffrant ».

Lire la suite

Crise alimentaire : des solutions existent, par Jacques Chirac

Afrique, Asie, Amérique latine, Caraïbes : la carte des « émeutes de la faim » s’étend chaque jour. Le monde est confronté au spectre des grandes famines alors même qu’il traverse une crise financière dangereuse. La cohésion, si délicate, de la communauté internationale est doublement menacée. Je le dis solennellement : cette conjonction des périls fait courir au monde un risque sans précédent.

Lire la suite

Pour Georges Tron, la première année de Nicolas Sarkozy à l'Elysée est "une année de déception"

Georges Tron, député UMP villepiniste de l’Essonne, estime que la première année de Nicolas Sarkozy à la présidence « est une année de surprises et finalement de déception » et « crain(t) à court terme des déconvenues », dit-il dans un entretien publié dans l’édition de mercredi de « France-Soir ».

Lire la suite

Suppression du référendum sur les élargissements de l'UE: Jean-François Copé réclame un débat de fond

Le chef des députés UMP Jean-François Copé a déclaré dimanche à la presse qu’il voulait « un débat de fond » avant toute décision concernant une suppression de l’article 88-5 de la Constitution imposant un référendum pour ratifier toute nouvelle adhésion à l’UE.

Lire la suite

Flambée des prix alimentaires: l'urgence absolue

Des populations entières subissent ce que d’aucuns appellent déjà un « tsunami humanitaire ». Un peu partout, des émeutes de la faim réclament simplement le droit à s’alimenter, en Haïti, en Egypte, aux Philippines, au Cameroun, au Sénégal, au Mexique, en Indonésie, à Madagascar…

Les manifestations se sont multipliées ces derniers jours contre la hausse du prix des produits de première nécessité, particulièrement du blé et du riz, laissant parfois derrière elles des morts.

Lire la suite

Regain de tensions cette semaine à l'UMP après les propos de Nathalie Kosciusko-Morizet

Une solidarité gouvernementale en miettes, une majorité parlementaire « traumatisée », selon le terme de Jean-François Copé, et des députés UMP qui ne supportent plus de voir « des ministres travailler directement avec l’Élysée sans passer par eux »: bien au-delà du débat sur les OGM, l’affaire « NKM » révèle une véritable cassure entre l’exécutif et les troupes de la majorité.

Lire la suite

Jacques Chirac opéré avec succès pour la pose d'un stimulateur cardiaque

L’ancien président Jacques Chirac, 75 ans, a été opéré avec succès vendredi matin à l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris où les chirurgiens lui ont posé un stimulateur cardiaque (pace-maker), a annoncé son bureau.

« Cette intervention bénigne, prévue depuis quelques jours suite à un examen de routine, s’est parfaitement déroulée », ont indiqué ses services dans un communiqué.

Nous souhaitons à Jacques Chirac un prompt et complet rétablissement.

Lire la suite

Carte famille nombreuse SNCF: vers un désengagement de l'Etat?

La suppression de l’aide de l’Etat aux tarifs sociaux de la SNCF provoque une nouvelle cacophonie au sein du gouvernement.

Alors que le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a annoncé jeudi la disparition de la carte famille nombreuse « dans l’état actuel des choses », sa collègue Nadine Morano a assuré qu’il n’en était pas question. Des voix s’élèvent par ailleurs dans la majorité pour s’inquiéter du projet du gouvernement.

Lire la suite

Verrouillage de l'UMP: Hervé Mariton tire la sonnette d'alarme et réclame un débat

Hervé Mariton, député villepiniste et nouveau secrétaire national à la Défense de l’UMP, a demandé mardi un « débat » au sein de l’UMP afin que « l’ambiance entre le gouvernement et le groupe » majoritaire ne « tourne à l’affrontement ».

Lire la suite

Chronique de Gérard Carreyrou dans France soir: "Les vrais passéistes"

« Le débat qui aura lieu aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur l’envoi prochain de renforts français en Afghanistan et sur le retour programmé de notre pays dans le commandement intégré de l’Otan est bienvenu.

Mais il sera hélas bien trop court pour éclairer les Français sur les enjeux considérables de ces deux décisions en apparence bien secondaires par rapport au pouvoir d’achat et aux difficultés du quotidien.

Lire la suite

Dominique de Villepin revendique l'héritage gaulliste

L’occasion était trop belle pour Dominique de Villepin. L’homme du non à la guerre en Irak est monté en première ligne dimanche pour défendre la « singularité »de la France.

Interrogé dimanche sur Canal +, l’ancien premier ministre a fait entendre sa différence gaulliste quelques jours après la décision de Nicolas Sarkozy d’envoyer des soldats supplémentaires en Afghanistan.

Lire la suite

Dominique de Villepin n'écarte pas l'idée d'un référendum sur le retour de la France dans l'OTAN

Dominique de Villepin était aujourd’hui l’invité de Laurence Ferrari dans Dimanche +.

L’ancien Premier Ministre a réaffirmé son opposition au retour de la France dans l’OTAN qu’il a jugé « dangereux », ainsi que ses réserves sur l’envoi de nouvelles troupes françaises en Afghanistan sans véritable stratégie politique.

Il s’est aussi notamment exprimé sur l’organisation de l’UMP pour laquelle il souhaite président élu par l’ensemble des militants ainsi que la mise en place de courants.

Lire la suite