Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Hervé Mariton souhaite créer un courant villepiniste à l'intérieur de l'UMP

Tombé vendredi dernier, le nouvel organigramme de l’UMP, organisé par l’Elysée, a révélé quelques surprises. Hervé Mariton, proche de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, a été nommé, entre autres, nommés à la tête du parti.

« Un geste de courtoisie » pour Hervé Mariton qui réaffirme sa volonté de créer un courant villepiniste au sein de l’UMP.

Lire la suite

Mediapart épingle les dépenses de Rachida Dati à la Chancellerie

Et une polémique de plus pour Rachida Dati… Selon Mediapart, les frais de représentation de la Chancellerie ont atteint 270 000 euros pour l’année 2007, soit 30% de plus que la somme allouée. Une rallonge a été nécessaire, comme le confirme le porte-parole de la Garde des Sceaux.

L’affaire tombe au plus mal alors que Bercy a annoncé ce vendredi que les finances publiques de l’Etat se sont encore détériorées cette année.

Lire la suite

Anciens ministres battus aux Municipales: que faire après la défaite?

Anciens ministres sous Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin ou François Fillon, ils ont été battus aux élections municipales. Chacun d’entre eux prépare l’avenir. À sa façon. Mais non sans amertume.

Y a-t-il une vie après la mort électorale ? Gilles de Robien, écarté de la mairie d’Amiens ; Renaud Donnedieu de Vabres, distancié à Tours ; Dominique Perben, vaincu à Lyon ; Renaud Dutreil, sorti à Reims… En ce printemps de la gauche, les anciens ministres se ramassent à la pelle. Que faire au lendemain de la défaite ? Au minimum, bonne figure.

Lire la suite

Remaniement à l'UMP: une très timide ouverture aux villepinistes

Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet ont fait vendredi leur entrée à la direction de l’UMP pour encadrer le secrétaire général Patrick Devedjian, consacrant la montée en puissance des sarkozystes au sommet du parti présidentiel.

Comme promis au lendemain de la défaite des municipales, l’UMP a dévoilé un nouvel organigramme élargi, ouvert au centre et aux villepinistes, mais qui renforce aussi la base sarkozyste du parti pour préparer les prochaines échéances des régionales de 2010 et de la présidentielle de 2012.

Lire la suite

Hommage à mon ancien Député, Christian Cabal

C’est avec beaucoup d’émotion et une très grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Christian Cabal qui a été Député, pendant 21 ans, de la circonscription dans laquelle je suis électeur.

A travers ses mandats électifs à la Mairie, aux côtés de François Dubanchet puis de Michel Thiollière, tout comme à l’Assemblée Nationale, Christian Cabal s’est toujours battu avec énergie et détermination pour le renouveau de Saint-Etienne. Il incarnait à merveille le caractère stéphanois: le sens de la valeur travail, le dévouement, la fidélité, le courage dans l’adversité, la chaleur humaine, la discrétion et la simplicité.

Christian Cabal faisait partie de ces personnes dont le charisme simple marque instantanément, et pour très longtemps, ceux qui en sont saisis. Et à titre personnel, je dois à sa personne beaucoup de ce qu’est aujourd’hui ma passion pour la Politique.

De Christian Cabal dont les réélections successives ont scandé ma jeunesse, je garderai notamment le souvenir de notre dernière rencontre: alors que nous parlions ensemble de Jacques Chirac, j’avais été particulièrement frappé par le scintillement de ses yeux à l’évocation du nom de l’ancien Président de la République, pour lequel il vouait une immense admiration mêlée d’une profonde amitié.

A sa famille, à ses amis, à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et qui le regrettent déjà infiniment, je dis ma tristesse et ma peine.

Par Fred – Administrateur du blog

Lire la suite

Dominique de Villepin: "Je vais prendre une initiative Politique. Je veux créer un cercle de réflexion"

Puisqu’aucun média national n’a jugé opportun de s’en faire l’écho, voici le texte de l’annonce faite hier matin par Dominique de Villepin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Info et BFM TV: la création prochaine d’un cercle de réflexion politique autour de l’ancien Premier Ministre.

Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin sur RMC et BFM

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé mardi qu’il fallait « brandir » la menace d’un boycott de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Pékin, pour faire pression sur les autorités chinoises sur la question du Tibet.

Dominique de Villepin a également estimé que le président de la République et le gouvernement devaient être « plus précis » sur la stratégie de la France en Afghanistan, jugeant qu’on ne pouvait envoyer de nouvelles troupes dans ce pays « sans une mission claire ».

Lire la suite

La rentrée parlementaire sera chaude !

A la veille de la rentrée parlementaire, des voix aussi diverses que Jean-François Copé et François Baroin (anciens ministres du gouvernement de Dominique de Villepin), le libéral Hervé Novelli, le sarkozyste Frédéric Lefebvre et le centriste Pierre Méhaignerie se sont relayées ce weekend pour appeler le gouvernement à reprendre le cours des réformes dans un esprit de plus grande justice sociale, et pour souhaiter un changement profond du mode de fonctionnement actuel de l’UMP.

Lire la suite

Dominique de Villepin aux Mardis de l'ESSEC le jeudi 3 avril

L’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin sera l’invité des Mardis de l’ESSEC, le jeudi 3 avril à 20h. La rencontre aura lieu dans le Grand Amphi de l’ESSEC, à Cergy.

Lire la suite

Hervé Mariton vous invite au petit déjeuner de son Club Réforme et Modernité le jeudi 27 mars

Afin de tirer ensemble un bilan des élections Municipales et Cantonales, le Club Réforme et Modernité, présidé par Hervé Mariton, député de la Drôme, organise un petit déjeuner dans les salons de la Questure de l’Assemblée Nationale, le jeudi 27 mars de 8h15 à 9h45.

Lire la suite

Les villepinistes demandent davantage de réformes, notamment sur le pouvoir d'achat

Le député UMP villepiniste Jean-Pierre Grand a demandé hier que le « courant de pensée » auquel il appartient soit « associé à la réflexion politique de l’UMP ».

« Nos résultats aux élections municipales montrent que nous ne sommes pas si mal perçus », a souligné le maire de Castelnau (Hérault), précisant que les députés Georges Tron, Hervé Mariton, Christian Jacob, François Goulard avaient aussi été élus ou réélus aux dernières municipales, pourtant difficiles pour l’UMP.

Lire la suite

Forte affluence et bataille d'enchères pour la collection Napoléon de Dominique de Villepin

Admirateurs de Napoléon, bibliophiles ou simples curieux se sont entassés mercredi à Drouot à Paris où l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin vendait aux enchères sa collection de livres sur l’Empire, qui a totalisé 1,12 million d’euros (avec les frais), soit plus de deux fois son estimation initiale.

Lire la suite

Remaniement gouvernemental: après l'ouverture, la fermeture !

L’ouverture est passée de mode. La nomination de six nouveaux secrétaires d’Etat, mardi 18 mars, juste avant les « 20 heures », tient surtout compte de la fidélité et des services rendus.

Lire la suite

Dominique de Villepin: "Le passage d'un monde à l'autre me fascine"

Sa « bibliothèque impériale », fruit de trente ans de passion pour l’Empire, est vendue demain, à 14h30 à Drouot, chez Pierre Bergé & Associé.

L’ex-Premier Ministre, joint par téléphone en Argentine par Le Figaro, évoque sa passion.

Lire la suite

Après la perte de 37 villes de plus de 30.000 habitants, la droite se réveille avec la gueule de bois

L’exécutif et la majorité ont procédé à leurs premiers « ajustements » postélectoraux au lendemain de la défaite des municipales et des cantonales, qui réveille les discordances à droite.

Lire la suite

Municipales: l'UMP lourdement sanctionnée

Foin de sémantique : on ne sait vraiment s’il faut parler de raz-de-marée ou de déferlante rose, mais toujours est-il que la gauche, et particulièrement le Parti socialiste, ont fait oublier les catastrophiques municipales de 2001, lorsque la droite avait emporté 35 villes de plus de 30 000 habitants. Et la droite en est quitte pour une rude déculottée.

Après Alençon, Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône, Dieppe, Laval, Rodez ou Rouen, dès le 1er tour, d’autres villes de droite ont basculé à gauche dimanche, au second tour des municipales. Et pas les moindres…

Lire la suite

Elections Municipales et Cantonales : appel à la mobilisation pour le 2e tour

Les électeurs retournent aux urnes, dimanche 16 mars, pour le deuxième tour des municipales et cantonales, où la droite espère limiter la casse et la gauche conquérir villes et départements.

Après une abstention record (33,5%) le 9 mars, les deux camps ont appelé à la mobilisation: la gauche pour « amplifier » la « sanction du premier tour », selon l’expression de l’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal, la droite pour pallier la « démobilisation » et la « déception » que le chef du gouvernement François Fillon a dit ressentir chez ses électeurs.

Lire la suite

Campagne des Municipales: François Fillon a éclipsé Nicolas Sarkozy

Longtemps raillé comme inexistant, François Fillon a pleinement profité de la campagne des municipales pour investir son rôle de chef de la majorité en multipliant les déplacements et en attaquant frontalement la gauche, quitte à faire de l’ombre à Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

Municipales: batailles plus difficiles que prévu pour les proches de Nicolas Sarkozy

Les candidats UMP estampillés sarkozystes ou proches du chef de l’Etat sont engagés, au second tour aux municipales, dans une bataille parfois beaucoup plus difficile que prévu.

Lire la suite

Hommage à Lazare Ponticelli, le dernier poilu français

Jacques Chirac a rendu hommage à Lazare Ponticelli, le dernier poilu français de la Grande guerre, mort ce matin à l’âge de 110 ans, saluant son « courage » et le « symbole » qu’il représentait.

« Comme tous nos compatriotes, j’ai appris avec beaucoup d’émotion le décès de M. Lazare Ponticelli, le dernier des combattants français de la Grande guerre », a indiqué l’ancien président de la République, dans un communiqué.

« Je veux saluer le courage de l’homme et le symbole de ces millions de jeunes qui répondirent avec un courage admirable et au prix de sacrifices immenses, à l’appel de la Patrie envahie », a-t-il ajouté. « Nous leur devons notre liberté d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.

« Sa disparition est un moment important dans notre Histoire et notre mémoire collective », a conclu l’ex-chef de l’Etat.

Lire la suite

Bordeaux: la belle victoire d'Alain Juppé

Ils lui ont tous téléphoné. Nicolas Sarkozy, le premier. Puis François Fillon, Jean-Pierre Raffarin. Et, enfin, Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

Tous ont félicité le « meilleur d’entre eux » pour cette victoire offerte à la majorité, la plus belle de ce premier tour. En plein ressac électoral pour la droite, la vague Juppé à Bordeaux témoigne d’un microclimat particulièrement flatteur pour le successeur de Jacques Chaban-Delmas.

Lire la suite

Premier tour des Municipales: la gauche progresse, la droite évite la déroute

La nette poussée de la gauche, au premier tour des élections municipales, dimanche 9 mars, n’a pas pris l’allure d’une déroute pour la droite. Large défaite ou simple rééquilibrage après la « vague bleue » de 2001 ? La réponse sera en partie livrée dans deux grandes villes détenues par la droite, Marseille et Toulouse.

Espérant bénéficier d’ici au 16 mars, date du second tour, d’un sursaut de leur électorat, les responsables de la majorité se sont efforcés de faire bonne figure. « Les chiffres du premier tour sont encore indécis, mais ils sont plus équilibrés que ce qui nous avait été annoncé tout au long de cette campagne », a déclaré François Fillon dès le début de la soirée.

Lire la suite

Naissance officielle de la "Fondation Chirac pour le dialogue des cultures et le développement durable"

Drole de jour pour un lancement. C’est pourtant ce matin, dans le « Journal officiel » (qui paraît aussi le dimanche) qu’on peut lire, en quelques lignes, l’acte de naissance de « la Fondation Chirac pour le dialogue des cultures et le développement durable ». Un hasard du calendrier administratif.

Lire la suite

Dimanche 9 mars, "je vote local" (2/2): les élections cantonales

Coincé entre la commune et la région, le département est parfois jugé inutile, au point que sa suppression est régulièrement évoquée. Le conseil général remplit pourtant des missions très importantes dans le domaine de l’action sociale, qui représente environ 60% des budgets départementaux. Ces missions ont été renforcées par les lois de décentralisation, et dernièrement par les lois Raffarin de 2003 et 2004.

Les départements s’occupent de l’action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, de l’insertion des personnes en difficulté. Ils gèrent le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Lire la suite

Dimanche 9 mars, "je vote local" (1/2): les élections municipales

Ecoles primaires, ordures ménagères, mariages, impôts locaux… les pouvoirs très variés conférés au maire lui donnent un rôle très important dans la vie quotidienne de sa commune.

Les 36.000 maires de France, qui seront élus pour six ans à l’issue des élections municipales des 9 et 16 mars, sont à la fois agents de l’Etat et responsables de l’administration locale. Ils participent aussi aux structures intercommunales, dont les pouvoirs se sont très nettement accrus au détriment de ceux des communes ces dernières années.

Lire la suite