Print Shortlink

Dominique de Villepin appelle Nicolas Sarkozy à revenir "au service de la France et au service des Français"

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a jugé lundi que, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la présidence « a perdu en concentration sur l’essentiel, c’est-à-dire le service de la France et le service des Français », et que la présence médiatique des conseillers du chef de l’Etat était « un problème ».

« Je crois qu’elle a perdu en concentration sur l’essentiel, c’est-à-dire le service de la France et le service des Français et qu’il faut revenir à cet essentiel », a déclaré l’ancien chef du gouvernement lors de l’émission « Le Franc-Parler » sur France-Inter et itélé. « Je pense qu’il est bon que la France mette ce qu’elle a toujours été, c’est-à-dire une ambition, au-delà de tout. Les hommes passent, la France reste ».

Interrogé sur la « peoplisation » de la vie politique, Dominique de Villepin s’est prononcé « pour moins de personnalisation, davantage de défense du bien public, davantage de défense des intérêts de la France, davantage de défense des projets et de la vision de la France »

Il a également estimé que la prise de parole fréquente des conseillers de Nicolas Sarkozy était « un problème ».

« Dans la Constitution de la Ve République, c’est vrai que les conseillers n’ont pas vocation à s’exprimer publiquement. Nous avons là un changement par rapport à cette conception traditionnelle de la Ve », a-t-il expliqué. « C’est un changement, à mon avis, qui est source de dérives ».

Selon lui, que la présence médiatique des conseillers « soit l’expression de différences, et donc, que cela conduise à des arbitrages et que cela puisse placer le président de la République ou tel et tel responsable politique dans une situation difficile » constitue « un problème ». « Nous sommes évidemment devant un problème. Il appartient au président de la République de trancher cette question », a-t-il jugé.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire