L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a préconisé aujourd’hui de « ne pas diviser les Français », de « se concentrer sur l’essentiel » et d’ »éviter la confusion », en commentant sur Canal+ les difficultés du président Nicolas Sarkozy et de sa majorité.
Dominique de Villepin, opposant par obligation
Pour tous les journalistes politiques avisés, cela est devenu un reflexe naturel qui ne supporte même plus d’interrogations : chaque fois qu’ils estiment opportun de donner la parole à l’opposition pour évaluer et commenter l’action de Nicolas Sarkozy, ils font appel, entres autres personnalités, à Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac.
Dominique de Villepin chez Laurence Ferrari (3/3): "Pour que l'UMP existe, il faut l'autonomie et un président élu"
L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin a estimé dimanche sur Canal +, que pour que « l’UMP existe », il faut qu’elle ait son « autonomie », « sa place propre » avec « un président élu ».
Dominique de Villepin chez Laurence Ferrari (2/3): sur Clearstream, "je veux un procès pour la vérité et pour la justice"
« Je veux un procès » car « je veux la vérité » a déclaré dimanche sur Canal+ l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin affirmant avoir été « sali » dans l’affaire Clearstream où il est mis en examen.
« Je veux un procès, pour la vérité et pour la justice. J’apporterai la vérité des choses, l’ensemble des victimes y ont droit » et « c’est un combat que je veux mener », a-t-il affirmé.
Dominique de Villepin chez Laurence Ferrari (1/3): "La rétention de sûreté est une monstruosité juridique"
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a qualifié dimanche sur Canal + « l’étonnante question de la rétention de sûreté » de « monstruosité sur le plan juridique ».
« Cette loi porte atteinte à l’idée que nous nous faisons de cette justice », a-t-il déclaré.
Dominique de Villepin: "Je n'ai pas de comptes à régler avec Nicolas Sarkozy"
Premier ministre du gouvernement de Jacques Chirac, il court aujourd’hui le monde pour parler poésie. De passage en Suisse, il confie qu’il n’en a pas encore fini avec la politique
François Goulard: "Nicolas Sarkozy, c'est la génération télé"
Le député UMP villepiniste François Goulard a déclaré qu’il envisageait « de mettre en place quelque chose » autour de lui « dans quelques mois », faisant allusion à « un courant, un regroupement ou un groupe parlementaire », dans un entretien au magazine Bretons daté de mars.
Les juges d'Huy et Pons ont officiellement clos leur enquête sur l'affaire Clearstream
Un Président de la République partie civile et un ancien Premier ministre mis en examen, un corbeau, un général et un faussaire: les juges de l’affaire Clearstream ont clos vendredi leur enquête sur l’une des sagas politico-judiciaires les plus rocambolesques de la décennie.
Les cinq mis en examen et la trentaine de parties civiles disposent désormais de trois mois pour demander d’éventuels actes complémentaires aux juges avant que le parquet n’entame la synthèse des 40 tomes du dossier et ne prenne ses réquisitions.
Les juges se prononceront ensuite sur un éventuel renvoi des mis en cause devant le tribunal correctionnel de Paris.
Sectes: Nicolas Sarkozy et François Fillon s'efforcent de calmer le jeu
Nicolas Sarkozy et François Fillon ont tenté jeudi de clore la polémique déclenchée par les déclarations d’Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du chef de l’Etat, donnant à penser que la France allait assouplir sa politique de lutte contre les sectes.
Selon l’hebdomadaire VSD, Emmanuelle Mignon aurait affirmé qu’ »en France, les sectes sont un non-problème », qualifiant de « scandaleuse » la liste des organisations sectaires établie en 1995 par une commission d’enquête parlementaire. Ces propos, démentis par Mme Mignon, mais confirmés par l’hebdomadaire, ont provoqué un tollé parmi les associations de lutte contre les sectes et même à l’UMP.
L'instruction de l'affaire Cleastream touche à sa fin
Au terme de trois ans et demi de procédure, les juges parisiens Jean-Marie d’Huy et Henri Pons s’apprêtent à clôturer la plus célèbre affaire de dénonciation calomnieuse jamais instruite.
Dans les jours qui viennent, les policiers de la division nationale des investigations financières (DNIF) vont remettre aux deux magistrats leur dernière commission rogatoire. Les juges devraient, dans la foulée, notifier aux parties l’article 175 du code de procédure pénale qui marque le terme d’une instruction.
Philippe Douste-Blazy nommé Conseiller spécial à l'ONU pour le financement du développement
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé mardi l’ancien ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de Dominique de Villepin, Philippe Douste-Blazy, au poste de Conseiller spécial pour le financement novateur pour le développement.
M. Douste-Blazy aura le titre de secrétaire général adjoint des Nations unies.
Confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant français victime de la Shoah: une proposition présidentielle qui divise
Mercredi dernier lors du dîner annuel du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, le président Sarkozy a proposé que chaque élève de CM2 se voie « confier la mémoire » d’un enfant français victime de la Shoah. Cette proposition a suscité depuis lors un vif débat.
Appel à la vigilance républicaine: Dominique de Villepin a "pris date"
Le Président de la République Nicolas Sarkozy aurait-il réussi en neuf mois le tour de force de faire émerger un « front uni » contre lui, allant du PC à l’UMP, en passant par le PS et le Nouveau Centre ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre l’ »Appel à la vigilance républicaine » publié hier dans l’hebdomadaire Marianne, qui accuse le chef de l’Etat, sans le nommer, de « dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective », et met en cause sa pratique en matière de « laïcité », « d’indépendance de la presse » ou de « politique étrangère ».
On trouve parmi les 17 signataires de cette charge rien de moins qu’un ancien Premier ministre UMP, Dominique de Villepin, deux récents candidats à la présidentielle, la socialiste Ségolène Royal et le centriste François Bayrou, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, le député communiste André Gérin ou le député Nouveau Centre Maurice Leroy. Une « diversité » politique voulue par l’initiateur de l’appel, Jean-François Kahn.
Le texte de l'Appel du 14 février pour une vigilance républicaine publié par l'hebdomadaire Marianne
« Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu’ils entendent réaffirmer.
Dominique de Villepin, Ségolène Royal, François Bayrou signent dans Marianne un appel "pour une vigilance républicaine"
Des personnalités se réclamant de « sensibilités très diverses », dont l’ex-Premier ministre (UMP) Dominique de Villepin, Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (MoDem) signent « un appel du 14 février pour une vigilance républicaine » publié dans l’hebdomadaire Marianne.
Affirmant avoir « en commun un certain nombre de convictions et de valeurs », ils entendent notamment réaffirmer « leur attachement au principe républicain » et « leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective ».
Discours de Dominique de Villepin à l'ONU: 5 ans déjà, mais toujours d'actualité !
C’est le 14 février 2003 que Dominique de Villepin a prononcé à l’ONU son célèbre discours contre la guerre en Irak, discours dont la conclusion a été saluée par les applaudissements de l’assemblée.
Cinq ans après, ce discours historique reste un texte de référence aux yeux de tous ceux pour qui la France a un message singulier à délivrer au Monde.
L'Historial Charles de Gaulle: un musée révolutionnaire inauguré aux Invalides le 22 février
L’Historial aménagé sous les Invalides en hommage à l’homme du 18 juin et au fondateur de la Ve République plonge le visiteur dans un bain d’images interactives. Signé Alain Moatti et Henri Rivière, il sera inauguré le 22 février prochain.
Municipales à Neuilly: un invraisemblable pataquès aux yeux des députés UMP
Le député villepiniste Jean-Pierre Grand a jugé aujourd’hui que l’imbroglio électoral à Neuilly-sur-Seine, qu’il qualifie de « politique politicienne », est « désastreux, calamiteux en terme d’image » pour l’UMP, et estime qu’il faut « revenir sur les parachutages, refusés par l’électorat ».
Déjà hier, un autre député villepiniste, Georges Tron, avait estimé que le retrait de David Martinon est d’abord le résultat d’une « erreur de diagnostic initiale » : son « parachutage » décidé par « le président de la République lui-même ».
Azouz Begag publie un nouveau livre: "La Guerre des Moutons"
L’ancien ministre de la Promotion de l’Egalité des chances dans le gouvernement de Dominique de Villepin, Azouz Begag, vient de publier un nouveau livre, la Guerre des Moutons (Fayard).
Toujours aussi en verve, il donne son sentiment sur la situation politique du moment.
Interview de Dominique de Villepin au Parisien
L’ancien Premier ministre publie « Hôtel de l’insomnie » (195 pages, Ed. Plon, 19 €) , un récit insolite, fruit de ses nuits blanches à Matignon. Il y évoque les écrivains et les artistes qui lui sont chers et qui, dit-il, l’aident à vivre.
Clearstream: selon le Canard Enchaîné, le DVD crypté a fait pschitt !
Selon le Canard Enchaîné paru mercredi 6 février, le mystérieux DVD crypté saisi par les juges d’Huy et Pons dans le bureau de Dominique de Villepin vient enfin de parler…
Et comme je l’avais supposé dans mon billet du 4 décembre dernier, il a fait pschitt !
Ci-joint l’intégralité de l’article paru dans le Canard Enchaîné.
Dominique de Villepin sur RTL: "Oui, bien sûr", je referai de la politique active !
Invité sur RTL jeudi matin, l’ancien Premier ministre a assuré qu’il voulait rester engagé dans la « vie publique ».
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, s'excuse pour son coûteux voyage
Le secrétaire d’Etat a modifié au dernier moment l’organisation d’un déplacement à Washington pour participer à un « pot » à l’Elysée, l’obligeant à louer en catastrophe un avion privé à 138 000 euros.
A l'émission Le Franc Parler, Dominique de Villepin dresse un constat lucide de la présidence Sarkozy
Dérive institutionnelle liée aux interventions publiques des conseillers du Président de la République, risque de perte de l’indépendance nationale en matière de politique étrangère, manque de défense de l’intérêt général, esprit de cour, politique d’ouverture purement tactique: Dominique de Villepin juge sévèrement, mais lucidement, les huit premiers mois du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Dominique de Villepin appelle Nicolas Sarkozy à revenir "au service de la France et au service des Français"
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a jugé lundi que, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la présidence « a perdu en concentration sur l’essentiel, c’est-à-dire le service de la France et le service des Français », et que la présence médiatique des conseillers du chef de l’Etat était « un problème ».
Vos réactions