L’ancien premier ministre Dominique de Villepin souhaite devenir avocat au barreau de Paris, a-t-on indiqué mardi soir de source judiciaire, confirmant une information de L’Express.
Sa demande d’inscription au barreau de Paris doit être examinée ce mercredi, selon cette source, selon laquelle il pourrait prêter serment dans la foulée.
Sur son site internet, L’Express affirme que l’ancien premier ministre (2005-07), diplomate de carrière, « va endosser sa robe lors de la cérémonie solennelle qui se déroule chaque année dans les locaux de la première chambre de la Cour d’Appel de Paris » en présence du bâtonnier de Paris, Me Christian Charrière-Bournazel.
Selon le magazine, Monsieur de Villepin, qui est notamment diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) deviendrait avocat « sur dossier » sur la base de ses diplômes et de son expérience professionnelle et la recommandation de deux membres du barreau.
Dominique de Villepin s’est déjà inscrit, ce qui est obligatoire, dans un cabinet parisien. Il rejoint ainsi une profession qui a donné deux présidents à la France sous la Ve République : Francois Mitterrand et… Nicolas Sarkozy.
Sources Agence France Presse et L’Express