Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Nouvelle audition de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a une nouvelle fois été entendu jeudi dans le dossier Clearstream par les juges d’Huy et Pons qui cherchent à confronter ses affirmations à celles de Jean-Louis Gergorin, corbeau présumé de l’affaire.

Lire la suite

Société Générale: Dominique de Villepin préfère le diagnostic à l'hystérie

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a épinglé mercredi « l’hystérie qui caractérise le traitement » de l’affaire de la fraude à la Société Générale, avançant que la démission de son PDG Daniel Bouton relevait de « la responsabilité » de son conseil d’administration.

« Cette affaire est révélatrice d’une crise générale de notre société très profonde, on le voit à travers la crise financière dans le traitement de cette crise: il y a une sorte d’hystérie », a estimé Dominique de Villepin sur Europe 1.

Lire la suite

Jacques Attali fait "amende honorable" après ses propos sur Jean-Pierre Raffarin

Jacques Attali, auteur d’un rapport pour « libérer la croissance », a « fait amende honorable » à l’Assemblée nationale après les vives critiques qu’il a récemment émises contre Jean-Pierre Raffarin et Claude Goasguen.

Lire la suite

Dominique de Villepin vend sa collection consacrée à Napoléon

Dominique de Villepin va vendre sa collection de livres et de manuscrits sur Napoléon. Elle sera dispersée le 19 mars prochain à l’hôtel Drouot par la société d’enchères de Pierre Bergé, “Pierre Bergé & Associés”.

Lire la suite

Alain Juppé: "La diplomatie française ne devrait pas s'écarter de la voie de la vérité et de la dignité"

Après les propos de Bernard Kouchner qui a a déclaré, lors d’une brève visite samedi à Kigali, que la France avait « certainement commis une faute politique » pendant le génocide de 1994, le ministre des Affaires Etrangères de l’époque, Alain Juppé, a vivement répliqué aujourd’hui sur son blog.

« La diplomatie française ne devrait pas s’écarter de la voie de la vérité et de la dignité », suggère-t-il notamment à l’encontre de Bernard Kouchner.

Lire la suite

Réforme du marché du travail: les principaux points de l'accord

Les partenaires sociaux signataires de l’accord sur le marché du travail du 11 janvier ont demandé cette semaine au ministre du Travail, Xavier Bertrand, que le texte de l’accord soit transcrit dans la loi sans changement, d’ici l’été.

Quels sont les principaux points de l’accord signé par quatre organisations syndicales (FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT) et trois organisation patronales (MEDEF, CGPME et UPA) ?

Lire la suite

Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Copé accueillent le rapport Attali avec tiédeur

Au lendemain de la remise du rapport Attali pour la relance de l’économie, l’UMP laissait entendre jeudi des voix critiques, Jean-Pierre Raffarin dénonçant un « rapport hémiplégique » tandis que Jean-François Copé prévenait qu’il ne signerait pas de « chèque en blanc ».

Lire la suite

Jean-Louis Debré: réservé sur le style Sarkozy et critique sur les ministres d'ouverture

Invité de l’émission Le Grand journal de Canal +, Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel, a émis lundi 21 janvier des réserves sur le « style » de la présidence de Nicolas Sarkozy, qu’il va rencontrer prochainement.

« Ce n’est pas ma conception du rôle et de la place du président de la République. Je pense que les Français attendent un autre style », a indiqué Jean-Louis Debré, interrogé sur le sujet.

Lire la suite

Jacques Chirac dans "Thé ou Café" dimanche matin sur France 2

Jacques Chirac fera son grand retour à la télé dimanche 27 janvier.

Exceptée une courte intervention dans le JT de TF1 après sa mise en examen, il n’avait pas donné d’interview depuis sa passation de pouvoirs à Nicolas Sarkozy à l’Elysée, en mai dernier. Il sortira de sa réserve dimanche prochain sur France 2, dans « Thé ou café » à 7 heures du matin.

Lire la suite

La mission du bon élève Barnier à Bruxelles gâchée par Nicolas Sarkozy

Michel Barnier espérait jouer les bons élèves européens, afin d’incarner à sa manière le « retour de la France » au sein de l’Union européenne. Colloques, réunions en série, réceptions, le ministre de l’agriculture et de la pêche a prévu de passer la semaine avec son cabinet à Bruxelles. Flanqué de parlementaires, il compte ainsi contribuer à « reconnecter le débat européen et le débat national qui sont aujourd’hui indifférents l’un à l’autre ».

Mais, lundi 21 janvier, l’ancien commissaire européen a vu sa tentative soudainement déstabilisée par la diatribe de Nicolas Sarkozy sur les quotas de pêche. « Il faut qu’on en sorte et on a une opportunité pour en sortir, c’est que la France va présider l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre », avait lancé le chef de l’Etat devant les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), samedi 19 janvier.

Lire la suite

Clearstream: Dominique de Villepin à nouveau convoqué chez les juges le 31 janvier

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, mis en examen dans l’affaire Clearstream, sera à nouveau entendu le 31 janvier par les magistrats chargés du dossier, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Lire la suite

Hôtel de l'Insomnie: Villepin, mes nuits d'encre

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas d’animal politique qu’il s’agit, ni d’homme embourbé dans les méandres politico-judiciaires.

Dominique de Villepin, ex-Premier ministre et nouvel avocat du barreau de Paris, se distingue par un nouvel écrit, Hôtel de l’insomnie.

Une oeuvre réussie, où transparaît son goût du romantisme, incarné dans les poètes dont il se fait le laudateur.

Lire la suite

Scènes de ménage dans les couples du gouvernement Fillon

Les querelles au sein du gouvernement font désordre. La dernière en date – la passe d’armes sur le plan banlieue entre Christine Boutin, dans La Croix, et Fadela Amara, dans Le Monde – a mis le premier ministre hors de lui. Au point de faire une intervention rare et solennelle au conseil des ministres du mercredi 16 janvier au nom de la « cohérence de la communication gouvernementale ».

François Fillon a demandé à ses ministres de faire relire leurs interviews par l’Elysée ou Matignon avant parution : « Faites attention à ne pas vous faire piéger ». Nicolas Sarkozy a renchéri : « Je vous donne une liberté de parole, c’est à vous de l’utiliser correctement et à bon escient. »

Lire la suite

Tony Blair président de l'Union Européenne ? La droite française n'en veut pas !

Dans ses rêves, Nicolas Sarkozy se voyait porter Tony Blair – « un grand d’Europe », comme il l’a qualifié – à la présidence du Conseil européen instituée par le traité de Lisbonne. Il reviendra en effet à la France, qui présidera l’Union lors du Conseil européen qui se tiendra en décembre, de préparer les candidatures à cette fonction et à celles de haut-représentant aux affaires étrangères et de président de la Commission qui devraient être pourvus début 2009.

Le « ticket » Blair-Sarkozy a cependant du plomb dans l’aile. Malgré l’appui implicite de Nicolas Sarkozy et l’accueil triomphal réservé samedi par son parti UMP à l’ex-Premier ministre britannique, la candidature de Tony Blair à la future présidence de l’Union européenne ne suscite pas l’adhésion de la droite française.

Lire la suite

Tony Blair ne peut être le président de l'Europe, par Edouard Balladur

Grâce notamment à l’action de la France, l’Union européenne sera dotée avant la fin de l’année d’un nouveau traité lui permettant de fonctionner plus efficacement et d’affirmer mieux son unité. L’Europe aura un visage, principalement celui de son président qui sera élu pour deux ans et demi.

Lire la suite

Loi sur l'immigration: la HALDE juge plusieurs dispositions "discriminatoires", dont le test ADN

La HALDE épingle la loi Hortefeux. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) estime en effet que plusieurs dispositions de la loi sur la maîtrise de l’immigration, dont l’instauration de tests ADN, « ont un caractère discriminatoire ».

Lire la suite

Adoption du Traité de Lisbonne: l'Assemblée Nationale s'apprête à réviser la Constitution

Les députés ont engagé mardi l’examen du projet de loi qui modifie la Constitution afin de permettre la ratification du nouveau traité européen.

Lire la suite

Suspension des OGM: vent de fronde des députés UMP

Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), déplore la suspension de la culture du maïs OGM MON810 par Nicolas Sarkozy et dénonce « un nouveau procès en hérésie », dans une tribune parue dans le Journal du dimanche.

Son prédécesseur au perchoir, Patrick Ollier, actuel président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale a souligné ce soir que chez les parlementaires UMP, « tout le monde est vent debout ».

Lire la suite

Dominique de Villepin: "La responsabilité des hommes politiques, c'est de ne pas céder aux tentations de la vie partisane"

Entretien entre Dominique de Villepin et le journal La Libre Belgique. L’ancien Premier Ministre parle de Napoléon Bonaparte et de Nicolas Sarkozy, évoque la difficulté d’exercer le pouvoir et donne sa conception de la place de la France dans le monde…

Lire la suite

Dominique de Villepin en Belgique: "La communication, c'est la vérole"

De passage à Bruxelles jeudi, l’ancien Premier ministre français était l’invité de la rédaction du journal Le Soir. L’occasion, sans avoir l’air d’y toucher, de poser un regard critique sur la crise politique belge et sur Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

Le Président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, de plus en plus critique

L’homme est d’ordinaire consensuel mais en ce début d’année, Bernard Accoyer a saisi l’occasion de ses vœux à la presse pour manifester son mécontentement dans plusieurs domaines, visant implicitement la manière dont Nicolas Sarkozy et François Fillon gouvernent depuis sept mois.

Lire la suite

Maître Villepin va se consacrer aux grandes affaires internationales

La rumeur parisienne le voyait dans les plus grands cabinets d’affaires de la place de Paris. Finalement, il n’en est rien : d’après les informations recueillies par lepoint.fr, Dominique de Villepin a décidé d’ouvrir son propre cabinet d’avocat à son domicile, dans le 17e arrondissement de la capitale.

L’ancien premier ministre se consacrera aux « grandes affaires internationales » en liaison avec de prestigieux cabinets. Actuellement à la recherche de collaborateurs, c’est vêtu de la robe noire à épitoge et d’un noeud papillon blanc qu’il a prêté serment ce mercredi après-midi devant la première chambre de la Cour d’appel de Paris, en compagnie d’une cinquantaine d’autres impétrants.

Lire la suite

Dominique de Villepin devient avocat

L’ancien premier ministre Dominique de Villepin souhaite devenir avocat au barreau de Paris, a-t-on indiqué mardi soir de source judiciaire, confirmant une information de L’Express.

Sa demande d’inscription au barreau de Paris doit être examinée ce mercredi, selon cette source, selon laquelle il pourrait prêter serment dans la foulée.

Lire la suite

Vers la fin des 35 heures?

Pour la première fois aujourd’hui, le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a avoué clairement lors de sa conférence de presse de voeux qu’il souhaitait mettre fin aux 35 heures en 2008.

Lire la suite

Interview de Bruno Le Maire au quotidien Libération

Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, Bruno Le Maire, aujourd’hui député UMP de l’Eure, publie la chronique des années 1995-1997.

Il montre à travers des scènes édifiantes, souvent drôles, parfois pathétiques, l’irrésistible ascension de Nicolas Sarkozy et l’impuissance d’un Villepin qui se décrit comme « inadapté » à la nouvelle donne politique. Ou encore la solitude d’un Chirac en fin de règne. Alors que le Président entend ouvrir la « deuxième étape » de son quinquennat, entretien.

Lire la suite