Comme chaque année depuis 2002, le jury du prix « Press club, humour et politique » a procédé ce mois-ci à une première sélection de six « petites phrases » pour son Prix 2008.
Composé de 18 membres, ce jury est présidé par Jean Miot, ex-président de l’AFP, et est composé notamment des journalistes Bernard de La Villardière et Catherine Nay.
Les six phrases retenues pour le Prix 2008
- Un échange entre Nadine Morano (UMP) et Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la Ville:
Nadine Morano: « Fadela Amara au gouvernement, cela montre les limites du casting à la Fogiel ». Réponse de Fadela Amara: « J’ai tendance à croire que Nadine Morano c’est la Castafiore ».
- François Bayrou (UDF) disant à Ségolène Royal de ne pas monter chez lui, un soir entre les deux tours de la présidentielle, selon le récit de l’ex-candidate PS dans son livre: « Ne montez pas, il y a du monde dans la rue ». Réponse de Ségolène Royal: « Il m’a fait l’impression de l’amant qui craint la panne… ».
- François Goulard (UMP): « Johnny Hallyday qui annonce son intention de rester Français et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c’est une période faste pour l’intelligence française ».
- Christine Lagarde, ministre de l’Economie: « Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo ».
- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO: « Les retraits de l’UIMM, c’est mieux que la valise RTL ».
- Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme: « Je me retrouve avec la journée des droits de l’homme sur les bras et Kadhafi sur le tarmac ».
Deux autres sélections sont prévues en avril et juin 2008.
Retour sur le Prix 2007
Le Prix 2007 avait été attribué à Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, pour sa phrase « je suis pour un gouvernement d’ouverture, y compris aux sarkozystes, c’est tout dire ».
Le jury avait également décerné un prix spécial à Pierre Lellouche, député UMP de Paris, pour sa phrase : « La Royal a coulé la Marine ». Il plaisantait alors sur l’opposition de Ségolène Royal à la construction d’un nouveau porte-avions.
Parmi les autres petites phrases sélectionnées pour le Prix 2007:
- François Bayrou : « J’ai été longtemps un jeune conformiste. Et sans doute, formiste était-il de trop ».
- Arno Klarsfeld avait été retenu pour avoir dit pendant la campagne législative à Paris : « Je ne suis pas un expert du XIIe arrondissement mais je l’ai traversé quand j’ai couru le marathon de Paris ».
- Arnaud Montebourg : « Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut, c’est son compagnon ».
- Jean-Pierre Chevènement : « Hollande propose des Assises de la Gauche. Pourquoi des Assises ? La correctionnelle suffirait ».
- François Hollande : « Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer ».
- Michèle Alliot-Marie : « La France, c’est la Tour Eiffel et Jacques Chirac ».
- Jean-Pierre Raffarin : « Il vaut mieux un bilatéral approfondi qu’un multilatéral confus ».
Les vainqueurs des dernières éditions
2006 : « Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit » (Ségolène Royal)
2005 : « Je ne suis candidat à rien » (Nicolas Sarkozy)
2004 : « Je n’imagine pas un instant cette île séparée du continent » (Jean-Louis Debré à propos de la Corse)
2003: « Villepin fait tout, je fais le reste » (Renaud Muselier, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères)
Champion hors catégorie, André Santini, vainqueur en 1989 avec « Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend comme un gland » et en 1996 « Je me demande si l’on n’en a pas trop fait pour les obsèques de Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard ».
Source: Agence France Presse