Après Jean-Pierre Grand le mois dernier, la députée du Val-de-Marne et ancienne secrétaire d’Etat Marie-Anne Montchamp a été suspendue du parti majoritaire, a-t-on appris jeudi.
Ce qui est reproché à cette femme absolument remarquable? Sa candidature aux élections municipales à Nogent-sur Marne, contre le maire sortant, réinvesti par l’UMP.
« N’ayant pas tenu compte de la décision prise par le mouvement auquel vous appartenez, l’annonce de votre candidature dissidente pour les prochaines élections municipales à Nogent-sur-Marne nous impose de vous suspendre de votre qualité d’adhérente », indique un courrier de Patrick Devedjian, secrétaire général du parti, daté du 20 décembre et adressé à Mme Montchamp.
« Au vu de l’urgence de cette situation, cette décision s’applique à compter de la réception de ce courrier », précise la lettre, qui encourage la députée à renoncer à sa candidature.
Dans un communiqué, Mme Montchamp a déclaré qu’elle recevait cette suspension de son parti « comme une feuille de route ».
« Elle me donne la liberté de proposer en toute sérénité l’alternative indispensable que demandent les Nogentais, dans un esprit d’ouverture et pour en finir avec un système politicien contesté », a-t-elle déclaré.
De son côté, Jacques Martin, le maire de Nogent-sur-Marne investi par l’UMP pour briguer un second mandat, a dénoncé « l’aventure personnelle » de Mme Montchamp, « qui ne peut que porter préjudice à la majorité présidentielle ».
Ancienne secrétaire d’Etat aux personnes handicapées de 2004 à 2005, Marie-Anne Montchamp est députée de la 7e circonscription du Val-de-Marne et conseillère régionale d’Ile-de-France. Elle fut également la première adjointe de M. Martin jusqu’en 2004.
L’UMP a également décidé de suspendre de son mouvement, et ce jusqu’en mars, sept autres élus en vue des municipales.
Parmi eux: Philippe Tabarot, conseiller général de Cannes, qui brigue la mairie de Cannes contre le candidat investi par l’UMP; Michèle Plantaret, qui se présente à Schiltigheim contre la liste Gauche Moderne investie par le parti majoritaire; Fabien Bresson, qui soutient Michèle Plantaret; Philippe Léandri, pour les mêmes raisons mais à Salon-de-Province; Bruno Genzana, qui à Aix-en-Provence, a rejoint la liste MoDem-Verts-UMP dissidents; François Franceschi, qui se présente à Marseille sur la liste du socialiste Jean-Noël Guérini, ainsi que Hervé Corbin, qui se présente à Cherbourg, contre le candidat officiellement investi par l’UMP.
Source: Agence France Presse