Le député UMP Georges Fenech, qui avait été rapporteur pour avis du texte sur le droit au logement opposable (Dalo) présenté en début d’année par Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo, a fortement critiqué dimanche 16 décembre l’évacuation la veille par les forces de l’ordre du campement des Enfants de Don Quichotte près de Notre-Dame de Paris pour les SDF.
« C’est absolument insupportable de voir des gens non violents qui crient leur souffrance se voir matraqués, un est tombé à la Seine », a déclaré le député UMP sur Europe 1, qui s’est dit « profondément attristé par cette unique réponse, aujourd’hui répressive, d’intimidation, d’interdiction ».
Les Enfants de Don Quichotte ont tenté samedi matin d’installer un campement pour les SDF près de Notre-Dame. Très vite, les forces de l’ordre sont intervenues afin de les évacuer.
Engagements non tenus?
Georges Fenech a précisé qu’il allait réunir « mardi à l’Assemblée nationale l’ensemble des associations », car il veut « savoir pourquoi, il y a encore aujourd’hui des problèmes ».
« Je veux faire un premier bilan et voir pourquoi les engagements qui avaient été pris l’année dernière (n’ont pas été respectés), pourquoi ça ne suit pas, pourquoi les moyens ne sont pas à la hauteur des engagements et ensuite interpeller le gouvernement », a continué le député.
Concernant des engagements non tenus, Georges Fenech a cité en exemple « la promesse de 7.000 logements cette année en sortie des centres d’hébergement d’urgence ». « En réalité, a-t-il dit, on n’a que 1.000 logements offerts au lieu des 7.000. On est loin du compte ».
Plan d’action renforcé
François Fillon devrait recevoir mardi « les associations les plus directement impliquées dans le suivi » des sans-abri, a annoncé Matignon. Le Premier ministre les recevra à 11H00 avec la ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin.
« Il s’agit de tirer le bilan des travaux engagés par la Conférence de consensus organisée par la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) » -qui regroupe 800 associations d’accueil et de réinsertion sociale- des 29 et 30 novembre, indique le communiqué de Matignon.
François Fillon « entend faire le point sur les réponses qui peuvent être apportées aux besoins des personnes sans-abri, notamment dans le cadre du Plan d’action renforcé pour les personnes sans-abri », ajoute le communiqué.
Source: Nouvel Observateur