L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé lundi qu’il fallait « faire très vite la lumière » sur ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) où la mort de deux adolescents dans un accident avec une voiture de police a provoqué dimanche une flambée de violences.
Face au sentiment d’ »injustice tel qu’il avait été ressenti à Clichy-sous-Bois (lors des émeutes de 2005, ndlr), tel qu’il est aujourd’hui ressenti à Villiers-le-Bel, il est très important de pouvoir faire très vite la lumière. Ce n’est pas une question de semaines, c’est une question d’heures », a déclaré Dominique de Villepin sur RMC.
« Dans des quartiers dits sensibles, quand les esprits sont échauffés, quand il y a le sentiment d’un harcèlement au quotidien, il est très important de pouvoir très, très vite dire exactement ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.
« De ce point de vue, il faut que la police, l’ensemble des services chargés de l’enquête puissent très rapidement apporter les premières explications ». « Il faut très vite corriger les choses » et « éviter que de fausses rumeurs se propagent », a insisté M. de Villepin.
La mort de deux adolescents de 15 et 16 ans dans un accident entre une moto et une voiture de police à Villiers-le-Bel a déclenché des violences dimanche, des habitants incendiant des voitures, des garages, tandis que deux postes de police étaient saccagés.
Source: Agence France Presse