Print Shortlink

Dominique de Villepin souhaite que Paris ne s'aligne pas "trop facilement" sur Washington

Dominique de Villepin juge que la France doit établir un « rapport de force exigeant, critique et responsable » avec les Etats-Unis et ne « pas donner le sentiment qu’on est susceptible de s’aligner trop facilement » sur Washington.

« Soutenir les Américains en Iran oui, mais sur quelle politique, jusqu’où? », a notamment demandé l’ancien Premier ministre, interrogé sur i>Télé.

Il a ainsi souhaité que la France ait ses « propres propositions » sur le dossier du nucléaire iranien. « Je crois que sinon on risque de se retrouver dans des aventures internationales qui ne sont pas souhaitables », a-t-il insisté.

« Pour compter vis-à-vis des Américains, pour peser sur la diplomatie américaine, il faut savoir établir un rapport de force », a estimé Dominique de Villepin après la visite du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, qui a scellé cette semaine la réconciliation de Paris et Washington. « Il ne faut donc pas s’aligner ou donner le sentiment qu’on est susceptible de s’aligner trop facilement », a-t-il prôné, penchant plutôt pour « un rapport de force exigeant, critique et responsable ».

L’ancien Premier ministre a cependant rendu hommage à son ex-ministre de l’Intérieur affirmant que « personne ne peut douter de la volonté et des bonnes intentions de Nicolas Sarkozy ». « Il a montré jour après jour qu’il avait de l’énergie, qu’il avait des idées, et qu’il souhaitait se battre pour faire avancer notre pays », selon lui.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire