Sur RTL, l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a aujourd’hui mis en garde contre les « déclarations fracassantes » et les risques de malentendus avec le Tchad à propos de l’affaire de L’Arche de Zoé.
« Privilégions l’efficacité, évitons les dissonances et les malentendus avec le Tchad dans cette période délicate », a-t-il ajouté.
Tout en approuvant l’implication de Nicolas Sarkozy dans ce dossier, Dominique de Villepin a souhaité que le droit et la justice soient respectés.
Le ton est monté mardi entre la France et le Tchad à la suite de déclarations du président français sur le sort des membres de l’Arche de Zoé poursuivis au Tchad pour enlèvement d’enfants et escroqueries.
Le chef de l’Etat a en effet déclaré hier qu’il irait chercher les six hommes et femmes, comme il l’a fait dimanche pour trois journalistes français et quatre hôtesses de l’air espagnoles. Une déclaration aussitôt jugée « inopportune » par le ministre tchadien de la Justice, Albert Pahimi Padacket.
Interrogé par ailleurs sur la relation entre la France et les Etats-Unis, Dominique de Villepin a estimé aujourd’hui que la France devait jouer un rôle d’ »aiguillon » pour tenter de faire évoluer les Etats-Unis sur un certain nombre de grands dossiers internationaux.
« Ce qui est important, c’est que la France soit un aiguillon, que la France contribue à faire évoluer les Etats Unis sur un certain nombre de dossiers », a a déclaré l’ancien Premier Ministre sur RTL, alors que Nicolas Sarkozy a entamé hier un voyage de deux jours aux Etats-Unis.
Sources: Journal du Dimanche et Agence France Presse