Interrogé sur Canal +, le député villepiniste François Goulard a estimé que la visite de Nicolas Sarkozy au Tchad, dimanche, dans le cadre de l’affaire de L’Arche de Zoé, était une « erreur sur le plan diplomatique et pour la position de la France en Afrique ».
« Une affaire comme celle-là se traite à un niveau bien moins élevé que celui du président de la République. Je ne suis pas sûr du tout qu’une intervention ministérielle sur place ait été nécessaire pour régler cela », a ajouté le député-maire UMP de Vannes, ajoutant: « On aurait dû le régler avec beaucoup moins de publicité. »
Nicolas Sarkozy a effectué dimanche un voyage-éclair à N’Djamena et ramené dans son avion trois journalistes français et quatre hôtesses de l’air espagnoles qui avaient été inquiétés dans l’affaire de l’ »Arche de Zoé ».
Dix autres Européens, dont six Français, restent inculpés et écroués au Tchad pour enlèvement d’enfants et complicité.
« Sur le plan de la politique africaine, je pense que c’est redoutable », a encore estimé François Goulard à propos du voyage présidentiel.
Le président tchadien Idriss Déby « n’est pas le dirigeant le plus fréquentable de la planète, c’est le moins qu’on puisse dire. En allant sur place pour régler très partiellement un problème comme celui-là, on lui confère une espèce d’honorabilité sur la scène internationale », a ajouté l’élu UMP, qui est un proche de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin.
Interrogé par ailleurs sur les pêcheurs en colère contre la hausse du carburant, François Goulard a par ailleurs estimé que la marge de manoeuvre de Nicolas Sarkozy est étroite dans ce dossier « extrêmement compliqué »: la marge de manoeuvre « est faible, elle existe à mon avis au niveau européen, car la pêche, comme l’agriculture, est une activité qui est à peu près complètement réglementée par l’Europe », a-t-il avancé.
« Sur le renouvellement de la flotte, sur les quotas, il est possible qu’on trouve un certain nombre d’assouplissements qui permettraient à la pêche française d’avoir un petit ballon d’oxygène », a-t-il ajouté.
Source: Reuters