Née à Bogotá, en Colombie, le 25 décembre 1961, Ingrid Betancourt Pulecio passe la majeure partie de son enfance à l’étranger et surtout en France.
Elle y étudie notamment à l’Institut d’Études Politiques de Paris, où enseigne alors Dominique de Villepin avec qui elle se lie d’amitié.
Lire la suite →
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été à nouveau entendu par les juges chargés de l’enquête sur les faux listings de la société Clearstream, où il est mis en examen depuis juillet dernier.
Il est arrivé sans faire de déclarations en milieu de matinée au pôle financier du palais de justice de Paris et a été entendu durant une heure et demie par les juges d’Huy et Pons.
Lire la suite →
L’accord « pour la réussite des universités », qui prévoit une hausse de 50% du budget de l’enseignement supérieur en cinq ans a été signé à Matignon.
Le Premier ministre, François Fillon, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, et Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU), ont paraphé le document, par lequel l’Etat s’engage à accroître le budget de l’enseignement supérieur d’un milliard d’euros par an durant cinq ans. Le budget sera ainsi de 11 milliards en 2008 jusqu’à atteindre 15 milliards d’euros en 2012.
Lire la suite →
Lundi matin, Jean-Jacques Bourdin et Dominique de Villepin sont revenus ensemble sur l’actualité de ce début de semaine: faits divers ultra sensibles en région parisienne, mise en examen controversée de Jacques Chirac, visite forcément polémique de Nicolas Sarkozy en Chine. Un programme riche que l’ancien Premier Ministre détaille longuement.
Lire la suite →
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé lundi qu’il fallait « faire très vite la lumière » sur ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) où la mort de deux adolescents dans un accident avec une voiture de police a provoqué dimanche une flambée de violences.
Lire la suite →
Dominique de Villepin, mis en examen dans l’affaire Clearstream, sera entendu jeudi par les juges chargés de cette enquête de dénonciation calomnieuse et devrait être confronté à ses contradicteurs les 11 et 12 décembre, a-t-on appris de source proche du dossier.
Les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons devraient interroger Villepin sur sa gestion de l’affaire à la fin de l’année 2004, selon cette source.
Lire la suite →
« L’idée d’un paquet fiscal de grande ampleur, à un moment où la croissance commençait à diminuer, n’était pas la meilleure idée possible. Je pense qu’aujourd’hui, nous voyons que ces moyens nous font défaut pour des stratégies visant à développer la croissance et la compétitivité », a déclaré M. de Villepin.
Lire la suite →
Interrogé sur France Inter jeudi matin, l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin s’est exprimé successivement sur la mise en examen de Jacques Chirac et sur les conflits sociaux en cours.
Lire la suite →
Publié le
22 novembre 2007 dans France
Le magistrat saisi du dossier des « chargés de mission de la Ville de Paris » souhaite m’entendre. Ce sera l’occasion de rétablir la vérité. Tant de choses inexactes, souvent caricaturales, parfois outrancières, ont été dites sur ce sujet qu’il m’apparaît nécessaire de m’adresser simultanément aux Français.
En 1977, j’ai été élu maire de Paris. Depuis plus d’un siècle, la capitale de la France n’avait pas eu de maire. Cette grande métropole à rayonnement mondial était gérée par une administration préfectorale, respectable à tous égards, mais qui ne répondait plus aux attentes sociales, économiques, culturelles des Parisiens.
Lire la suite →
Jacques Chirac a été mis en examen mercredi pour détournement de fonds, selon son avocat Me Jean Veil, dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la Ville de Paris.
Lire la suite →
Publié le
20 novembre 2007 dans Economie
Les députés ont adopté l’ensemble du projet de loi de finances pour 2008 que les sénateurs examineront à leur tour du 22 novembre au 11 décembre.
Le texte a été adopté par 323 voix contre 225. Les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté pour. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre. A l’issue de cet examen, le déficit s’établit à 41,790 milliards d’euros.
Lire la suite →
Raymond Soubie, Xavier Bertrand, Bernard Thibault, Didier Le Reste, Anne-Marie Idrac, Pierre Mongin: l’issue du conflit est entre leurs mains.
Lire la suite →
Publié le
18 novembre 2007 dans France
L’Organisation Internationale du Travail a condamné cette semaine le Contrat Nouvelle Embauche (CNE) créé en août 2005 par le gouvernement de Dominique de Villepin. L’OIT considère que la durée de la période d’essai (deux ans) n’est pas raisonnable et qu’un contrat de travail ne peut être rompu en l’absence d’un motif valable.
Rappelons que près d’un million de CNE ont été conclus en deux ans dans les entreprises de moins de 20 salariés.
Lire la suite →
Publié le
17 novembre 2007 dans France
Sept mois tout rond qu’il est parti à la retraite. Il fut leur chef, leur mentor, leur employeur. Dans la famille chiraquienne, il y avait un mélange d’affection, d’admiration et d’intérêt. Lui n’aimait rien tant que d’aider le destin. Trouver une bonne circonscription, un job, attribuer une décoration, Jacques Chirac a fait cela toute sa vie. Par goût, et parce qu’on ne laisse pas tomber les siens.
A l’heure où l’ancien président de la République rejoint le Conseil constitutionnel, que deviennent ses fidèles ?
Lire la suite →
Le Conseil Constitutionnel, auquel assistait pour la première fois l’ancien président Jacques Chirac, au côté d’un autre ex-locataire de l’Elysée, Valéry Giscard d’Estaing, a validé jeudi la quasi-totalité de la loi sur l’immigration. Les Sages ont, sous certaines réserves, autorisé le dispositif relatif à l’usage de tests ADN dans le cadre du regroupement familial et censuré l’article autorisant les statistiques ethniques.
Lire la suite →
Publié le
15 novembre 2007 dans France
Il va mieux. Il a recommencé à voyager et à recevoir de nombreux visiteurs dans les bureaux mis à sa disposition par la République, rue de Lille, à deux pas de l’Assemblée nationale. On l’a vu à des premières de théâtre, deux ou trois fois dans des bistrots. Silhouette à peine voûtée et masque de jovialité porté comme un bouclier.
A ceux qui cherchent à s’enquérir de ses états d’âme, Jacques Chirac continue de servir un flot de banalités rassurantes et de gestes amicaux. Mais il sait bien que chaque interlocuteur, chaque ami, cherche d’abord à savoir comment se porte la bête.
Lire la suite →
C’est en Argentine que Dominique de Villepin fête aujourd’hui son 54ème anniversaire.
Il y donne en effet une conférence sur le thème: « L’Europe aujourd’hui: défis et perspectives ». L’occasion de livrer sa vision de l’avenir de l’Europe au-delà du Traité de Lisbonne…
Lire la suite →
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a apporté mardi son « soutien plein et entier » au gouvernement pour la réforme des régimes spéciaux de retraite et des universités, appelant à ne « surtout pas faire machine arrière » sur ces deux réformes « essentielles pour notre pays ».
Dans l’après-midi, quatre députés UMP villepinistes (Jean-Pierre Grand, Hervé Mariton, Jacques Le Guen et Georges Tron) ont fait écho aux propos de Dominique de Villepin en affirmant par voie de communiqué leur « soutien sans ambiguïté » à Nicolas Sarkozy et au gouvernement dans les réformes entreprises, notamment sur les régimes spéciaux de retraite.
Lire la suite →
Publié le
12 novembre 2007 dans Economie
Le taux de chômage en France s’établissait au deuxième trimestre 2007 à 8,4% de la population active (8,1% hors DOM) et sa moyenne annuelle a été revue en baisse d’un point à 8,8% en 2006 pour la France métropolitaine, selon des données publiées par l’Insee sur la base d’une nouvelle méthode d’estimation à partir de l’enquête Emploi.
« Depuis début 2006, que ce soit avec l’ancienne ou la nouvelle méthode, le taux de chômage baisse régulièrement et de façon significative, la baisse est d’un point entre début 2006 et mi-2007. Quelle que soit la méthode retenue, il y a environ 230.000 chômeurs de moins entre début 2006 et la mi-2007″ souligne l’Insee, confirmant ainsi le fort mouvement de baisse enregistré sous le gouvernement de Dominique de Villepin.
Lire la suite →
Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale et ancien porte-parole des gouvernements Raffarin et Villepin, Jean-François Copé, a déclaré dimanche sur Canal + qu’il « doit beaucoup » à l’ancien président Jacques Chirac, qui l’a nommé ministre, contrairement à Nicolas Sarkozy.
Lors d’un reportage consacré à M. Copé et diffusé dans l’émission Dimanche+, le journaliste s’est étonné de voir une photo de M. Chirac et pas de son successeur dans le bureau du maire de Meaux (Seine-et-Marne). « Pas dans mon bureau, non », a concédé en souriant M. Copé.
Lire la suite →
Publié le
10 novembre 2007 dans France
Les magistrats opposés à la réforme de la carte judiciaire, défendue par la Garde des Sceaux, Rachida Dati, ont trouvé un soutien inattendu cette semaine. Une quinzaine de députés UMP menace de voter contre le budget de la Justice s’ils ne sont pas entendus quant au contenu de cette réforme. Ils dénoncent la « méthode Dati » qui consiste à « passer en force ».
Lire la suite →
Dominique de Villepin juge que la France doit établir un « rapport de force exigeant, critique et responsable » avec les Etats-Unis et ne « pas donner le sentiment qu’on est susceptible de s’aligner trop facilement » sur Washington.
« Soutenir les Américains en Iran oui, mais sur quelle politique, jusqu’où? », a notamment demandé l’ancien Premier ministre, interrogé sur i>Télé.
Lire la suite →
Plus efficace et plus prompt à dézinguer Sarkozy que toute l’opposition réunie, le député du Morbihan est en train de devenir l’improbable chouchou des médias.
Lire la suite →
Sur RTL, l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a aujourd’hui mis en garde contre les « déclarations fracassantes » et les risques de malentendus avec le Tchad à propos de l’affaire de L’Arche de Zoé.
« Privilégions l’efficacité, évitons les dissonances et les malentendus avec le Tchad dans cette période délicate », a-t-il ajouté.
Lire la suite →
Interrogé sur Canal +, le député villepiniste François Goulard a estimé que la visite de Nicolas Sarkozy au Tchad, dimanche, dans le cadre de l’affaire de L’Arche de Zoé, était une « erreur sur le plan diplomatique et pour la position de la France en Afrique ».
« Une affaire comme celle-là se traite à un niveau bien moins élevé que celui du président de la République. Je ne suis pas sûr du tout qu’une intervention ministérielle sur place ait été nécessaire pour régler cela », a ajouté le député-maire UMP de Vannes, ajoutant: « On aurait dû le régler avec beaucoup moins de publicité. »
Lire la suite →
Vos réactions