Dominique de Villepin a demandé aux juges chargés du dossier Clearstream l’audition de trois dirigeants d’EADS afin de les interroger sur une somme « d’au moins trois millions d’euros » versée à un cabinet anglais « en relation directe avec l’affaire Clearstream », révèle le site internet du Figaro.
Il réclame que soient entendus Arnaud Lagardère, ancien co-président du conseil d’administration, Philippe Camus, ancien co-président d’EADS et Pierre Leroy, ex-secrétaire général du groupe.
L’ancien Premier ministre et ses conseils justifient cette requête par le ‘budget très important dont disposait (l’ex-vice président d’EADS) Jean-Louis Gergorin » au sein du groupe aéronautique, écrit lefigaro.fr.
« En clair, Dominique de Villepin sollicite des investigations judiciaires sur une éventuelle caisse noire dont Jean-Louis Gergorin aurait eu la haute main », poursuit l’article.
Il réclame également une confrontation avec Jean-Louis Gergorin.
Dominique de Villepin a été mis en examen en juillet pour « complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d’abus de confiance et complicité d’usage de faux ». Il a été entendu pour la première fois en qualité de suspect le 13 septembre par les juges D’Huy et Pons.
Il est soupçonné d’avoir suscité la remise en 2004 à un juge anti-corruption, Renaud Van Ruymbeke, de fausses listes de comptes bancaires de la société financière luxembourgeoise Clearstream, qui semblaient compromettre, parmi plusieurs centaines de personnalités, Nicolas Sarkozy.
Ces listes ont été remises au magistrat par Jean-Louis Gergorin, alors vice-président d’EADS et qui dit avoir agi à la demande de Dominique de Villepin, son ami de longue date.
Source: Reuters