« Il faut éviter de donner de mauvais signaux à l’administration Bush. Elle n’a pas besoin de nous (…) pour être encouragée plus avant vers la guerre » contre l’Iran, a estimé lundi soir sur France 3 l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, en réponse au ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, qui avait déclaré dimanche que la crise du nucléaire iranien impose de « se préparer au pire » qui « est la guerre ».
La France, « au contraire », doit « jouer tout son rôle pour défendre une solution de paix », a souligné l’ancien chef du gouvernement.
« Il faut obliger les Etats-Unis à accepter de s’avancer dans une véritable négociation », selon M. Villepin. « Il faut qu’ils acceptent de considérer que le dossier (nucléaire) iranien mérite un véritable investissement diplomatique profond. Les Américains l’ont fait il y a quelques mois avec la Corée du Nord. Et la situation a été débloquée », a-t-il noté.
« Donc n’encourageons pas l’administration Bush à faire ce qu’elle a déjà fait » avec l’Irak, un dossier dans lequel Washington « a non seulement commis une erreur, mais une faute », selon M. de Villepin
Source: Associated Press