Print Shortlink

A Ripostes, Dominique de Villepin prône un changement de politique économique majeur

Dominique de Villepin était ce dimanche le premier invité de la nouvelle saison de l’émission Ripostes présentée par Serge Moati.

A l’issue de l’émission, il s’est livré à une séance de dédicaces de son dernier livre, Le soleil noir de la puissance, avant de dialoguer quelques instant avec le public.

Voici quelques photos que j’ai pu prendre pendant cet échange:

La vidéo de l’émission est en ligne sur le site de Ripostes.

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé dimanche que « pour avoir 3% de croissance, il faut un changement de politique économique majeur » et non proférer « une imprécation contre la politique européenne ».

Dans des propos rapportés par le Monde samedi, Nicolas Sarkozy a épinglé la Banque centrale européenne et l’Eurogroupe et fixé à 3% son objectif de croissance.

Invité de l’émission Riposte sur France 5, M. de Villepin a assuré que le pays « n’évitera pas un tournant économique majeur ». Il a souhaité « donner du courage à ceux qui sont aux affaires pour prendre des décisions difficiles ».

L’ancien Premier ministre a estimé qu’ »on peut appliquer toutes les réformes de la campagne présidentielle, rien ne sera à la mesure des enjeux d’aujourd’hui ».

Il a plaidé pour « un changement de politique économique qui ne peut pas trouver sa réponse dans une imprécation contre la politique européenne ». « Pour avoir 3% de croissance, il faut un changement majeur de politique économique », a-t-il insisté.

M. de Villepin a invité le gouvernement à faire « des réformes de structures » et cité les réformes opérées en Allemagne par Gerhard Schroeder.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire