L’ex-chef de l’Etat français Jacques Chirac a rencontré, mercredi denier, Nelson Mandela, en visite à Paris, pour étudier un possible « rapprochement » entre sa fondation en gestation et celle de l’ancien président sud-africain, dans les domaines du développement durable et du dialogue des cultures, selon le bureau de l’ancien président français.
M. Chirac, qui s’est rendu à l’hôtel parisien où séjourne le prix Nobel de la paix, « est venu voir s’il y avait un rapprochement possible entre sa fondation et celle de M. Mandela », a déclaré un membre de la délégation de M. Mandela à un photographe de l’AFP.
L’ancien président français prépare le lancement d’une fondation pour le développement et l’environnement, avec l’ancien directeur général du Fonds monétaire international Michel Camdessus.
Dans un communiqué, Jacques Chirac a indiqué que M. Mandela et lui-même souhaitaient que les deux fondations puissent « travailler ensemble dans les domaines du développement durable et du dialogue des cultures ».
Les deux hommes « ont longuement évoqué la prochaine conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida et la tuberculose qui se tiendra à Berlin du 26 au 28 septembre prochain », selon la même source. Jacques Chirac « a particulièrement insisté sur la nécessité d’accroître l’aide publique au développement en direction des pays les plus pauvres ».
Jacques Chirac a « assuré le président Mandela que, dans le cadre de sa fondation qui verra le jour à l’automne prochain, il restera totalement mobilisé en faveur de la solidarité internationale, tout particulièrement en direction de l’Afrique, ainsi que pour la lutte contre les grandes pandémies ».
Sources: Associated Press et Agence France Presse