Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Dominique de Villepin dans Marianne (2/2): "Renier nos principes, c'est mettre notre voix en péril"

Dans la seconde partie de son interview à Marianne, Dominique de Villepin réaffirme que « nous devons refuser de nous enfermer dans l’alternative entre la bombe iranienne et l’intervention militaire.

Poursuivant un large tour d’horizon des questions internationales, il évoque également la question du Darfour, la captivité d’Ingrid Betancourt ou encore le traité européen simplifié.

Lire la suite

Dominique de Villepin dans Marianne (1/2): "Renier nos principes, c'est mettre notre voix en péril"

Qualifiant de « ridicule » l’idée de rupture en matière de politique étrangère, l’ancien Premier ministre et ministre des Afffaires étrangères dit ses désaccords avec, entre autres, Bernar Kouchner et Hervé Morin.

Lire la suite

Clearstream : Dominique de Villepin se défend d'être intervenu pour Imad Lahoud

Dans une missive adressée le 17 septembre aux juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons, chargés de démêler l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin s’emporte contre les récentes déclarations effectuées devant les magistrats par le président de l’entreprise Duc, François Gontier, un industriel partie civile dans le dossier.

Imah Lahoud, quant à lui, relate qu’un avocat d’une des parties civiles aurait « fortement » encouragé un journaliste du Canard Enchaîné à publier le témoignage de Mr. Gontier, mettant en cause Dominique de Villepin.

On se demande quelle partie civile aurait bien pu faire cela…

Lire la suite

Fronde du Sénat contre le projet de loi sur l'immigration

La commission des lois du Sénat a infligé, mercredi 26 septembre, une sévère réécriture au projet de loi sur l’immigration, le texte emblématique que Nicolas Sarkozy avait tenu à inscrire au menu de la session extraordinaire du Parlement et qui doit être débattu en séance au Palais du Luxembourg à partir du 2 octobre.

Le revers est de taille. Car ce n’est pas seulement l’article introduit à l’Assemblée nationale ouvrant la possibilité de recourir à des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’une demande de regroupement familial que la commission des lois a supprimé.

Lire la suite

Les chiffres-clés du budget 2008

Le gouvernement a dévoilé mercredi son budget 2008, le premier du quinquennat, sans pouvoir faire mieux que de stabiliser les déficits en raison du coûteux paquet fiscal voulu par le président Nicolas Sarkozy. Le coût global du « paquet fiscal » voté cet été est en effet évalué à 8,9 milliards d’euros, dont 5,1 milliards pour l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et 2,9 milliards pour l’abaissement du plafond de la taxe professionnelle.

Voici les chiffres-clés du budget 2008 présenté mercredi en Conseil des ministres.

Lire la suite

Jean-François Copé, ex-ministre du Budget, "n'aurait pas employé" le mot de faillite

Le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Jean-François Copé, a défendu mardi son action comme ministre du Budget du gouvernement Villepin et indiqué qu’il « n’aurait pas employé » le mot de « faillite », utilisé vendredi par le Premier ministre François Fillon pour qualifier la situation de la France.

Lire la suite

Tests ADN, état des finances publiques: Jean-Pierre Raffarin rejoint Dominique de Villepin

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a accusé lundi François Fillon d’utiliser des mots « qui ne sont pas justes », estimant que la « France n’est pas en faillite ». « Dans la démocratie française, il n’y a pas de mot interdit, il n’y a que des mots maladroits, et un mot maladroit est un mot qui n’est pas juste », a-t-il lancé sur France-Inter.

Le prédécesseur de Dominique de Villepin à Matignon a également confié avoir « le sentiment » que l’amendement sur les tests ADN adopté par les députés sera supprimé par les sénateurs.

Lire la suite

Instauration des tests ADN, critiques contre la BCE, diplomatie, activisme de Nicolas Sarkozy: Dominique de Villepin poursuit son offensive

Invité ce dimanche du Forum Radio J, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin s’est déclaré « blessé » par l’instauration de tests ADN pour les candidats au regroupement familial, jugeant en outre que cette mesure n’était « pas constitutionnelle ».

« Cela me blesse » car « une entorse à un principe, même sur un mode facultatif et expérimental, ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré sur Radio J.

Lire la suite

Dominique de Villepin corrige François Fillon et tacle Claude Guéant

« Si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement » a expliqué l’actuel chef du gouvernement lors d’une visite en Corse vendredi matin. L’après-midi même, il revenait sur ses propos, assurant qu’il s’agissait d’une « image ».

Entre-temps, fort de son bilan, Dominique de Villepin avait affirmé avoir « laissé l’Etat dans une situation meilleure qu’aujourd’hui ». Sous son gouvernement, a expliqué l’ex-Premier ministre sur Europe 1, la France bénéficiait d’une croissance supérieure, d’ »un chômage qui a baissé de 2 points » et d’ »une politique de désendettement qui avait amélioré les choses ».

« Depuis », a-t-il aussitôt ajouté en référence notamment au « paquet fiscal » adopté cet été, « on a dépensé beaucoup d’argent, plus de 15 milliards, qui ont aggravé la situation financière ».

Lire la suite

Clearstream: Dominique de Villepin écrit à Nicolas Sarkozy et se pourvoit en cassation contre la caution

Dominique de Villepin a décidé de se pourvoir en cassation contre la décision de la Cour d’appel de Paris, qui a maintenu vendredi le principe d’une caution, la réduisant cependant à 50.000 euros, au lieu de 200.000 euros, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

L’ancien Premier ministre considère que l’arrêt de la chambre de l’instruction constitue « une première étape » mais que son « combat ne s’arrêtera que le jour où la vérité entière sera connue dans l’affaire Clearstream et où justice (lui) aura été rendue ».

Dominique de Villepin a, par ailleurs, adressé une lettre à Nicolas Sarkozy ce vendredi, lettre dont il est venu présenter le contenu vendredi soir sur l’antenne d’Europe 1. L’ancien Premier ministre conteste principalement le fait que le nouveau président de la République ait jamais été mis en cause personnellement dans le dossier Clearstream.

Lire la suite

Iran: "il faut éviter de donner de mauvais signaux à l'administration Bush", selon Dominique de Villepin

« Il faut éviter de donner de mauvais signaux à l’administration Bush. Elle n’a pas besoin de nous (…) pour être encouragée plus avant vers la guerre » contre l’Iran, a estimé lundi soir sur France 3 l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, en réponse au ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, qui avait déclaré dimanche que la crise du nucléaire iranien impose de « se préparer au pire » qui « est la guerre ».

Lire la suite

Clearstream: Villepin entendu le 11 octobre, le juge van Ruymbeke convoqué devant le CSM

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, auditionné le 13 septembre pendant huit heures par les juges de l’affaire Clearstream, sera à nouveau entendu le 11 octobre à 10H00, a indiqué mardi à l’AFP l’un de ses avocats, Me Olivier d’Antin, confirmant une information du Parisien.

Lire la suite

Ce que Dominique de Villepin a dit aux juges

Dominique de Villepin estime avoir marqué des points, jeudi, lors de son interrogatoire dans l’affaire Clearstream. Pendant huit heures, l’ex-Premier ministre a repris une bonne part des arguments développés dans sa note d’environ 80 pages remise la veille aux juges d’Huy et Pons ainsi qu’aux différents avocats du dossier.

Lire la suite

A Ripostes, Dominique de Villepin prône un changement de politique économique majeur

Dominique de Villepin était ce dimanche le premier invité de la nouvelle saison de l’émission Ripostes présentée par Serge Moati.

A l’issue de l’émission, il s’est livré à une séance de dédicaces de son dernier livre, Le soleil noir de la puissance, avant de dialoguer quelques instant avec le public.

Voici quelques photos que j’ai pu prendre pendant cet échange:

La vidéo de l’émission est en ligne sur le site de Ripostes.

Lire la suite

Chez Serge Moati, Dominique de Villepin poursuit sa riposte

Dimanche à 17h45 sur France 5, Serge Moati recevra l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin dans le premier numéro de la saison de Ripostes.

Une très belle exclusivité pour Serge Moati puisque Dominique de Villepin réservera en exclusivité à « Ripostes » ses réactions suite à son audition chez les juges le 13 septembre.

L’occasion pour Dominique de Villepin d’aborder, en plateau avec Serge Moati, les derniers rebondissements dans l’affaire Clearstream, la rentrée sociale et son positionnement politique.

Lire la suite

La défense de Dominique de Villepin en quelques points

Voici les principaux points de la note remise par l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin aux juges chargés d’enquêter sur l’affaire Clearstream. Il était entendu jeudi 13 septembre pour la première fois depuis sa mise en examen.

Lire la suite

Clearstream: la cour d'appel se prononcera le 21 septembre sur le contrôle judiciaire de Dominique de Villepin

La chambre de l’instruction se prononcera le 21 septembre sur l’appel formé par Dominique de Villepin contre son contrôle judiciaire à la suite de sa mise en examen dans l’affaire Clearstream, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Dominique de Villepin sera par ailleurs réentendu sur le fond de l’affaire dans la première quinzaine d’octobre, a indiqué vendredi l’un de ses avocats, en précisant que la date n’était pas fixée.

Lire la suite

Clearstream: Le jour le plus long

Dominique de Villepin est arrivé à pied au pôle financier du TGI de Paris jeudi matin afin d’y être entendu pour la première fois depuis sa mise en examen le 27 juillet par les juges de l’affaire Clearstream, Messieurs d’Huy et Pons. Il a déclaré aux journalistes que l’affaire Clearstream « n’est pas une affaire politique », ajoutant qu’il avait déposé mercredi auprès des deux juges d’instruction un dossier « expliquant ce qu’était pour (lui) la réalité de ce dossier ». Face aux nombreux journalistes, M. de Villepin a ajouté: « je fais confiance à la justice pour dire le droit, pour dire la vérité et la justice avec sérénité ».

Pour sa défense, l’ancien Premier Ministre a décidé de contre-attaquer en adressant, avant son audition, une note de 23 pages dans laquelle il décrypte sa version de l’affaire. De leur côté, les juges auraient quelque 80 questions à lui poser et n’auraient pas déposé au dossier les éléments saisis à son domicile lors d’une perquisition.

L’audition de l’ex-Premier ministre s’est achevée à 19H30 après huit heures d’interrogatoire avec les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons. « L’audition d’aujourd’hui a permis de faire un grand pas vers la manifestation de la vérité », a estimé M. de Villepin à la sortie du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. « Nous n’avons pas pu aborder aujourd’hui l’ensemble des questions », a-t-il précisé. « Les magistrats ont souhaité reporter à une séance ultérieure les questions restantes et donc une deuxième audition est prévue dans le courant du mois d’octobre ».

Lire la suite

Hervé Mariton: "On peut réformer sans klaxonner"

Le député UMP Hervé Mariton, proche de Dominique de Villepin et président du Club Réforme et Modernité, exprime ses réserves sur l’emballement des annonces gouvernementales.

Lire la suite

Jacques Chirac veut rapprocher sa future fondation de celle de Nelson Mandela

L’ex-chef de l’Etat français Jacques Chirac a rencontré, mercredi denier, Nelson Mandela, en visite à Paris, pour étudier un possible « rapprochement » entre sa fondation en gestation et celle de l’ancien président sud-africain, dans les domaines du développement durable et du dialogue des cultures, selon le bureau de l’ancien président français.

Lire la suite

80 questions pour Dominique de Villepin

La semaine qui vient de s’écouler a vu le retour dans les médias de Dominique de Villepin. Une exposition qui l’a vu beaucoup répondre sur l’affaire Clearstream, annonçant qu’il allait apporter aux juges sa lumière sur le dossier. Ceux-ci doivent l’entendre jeudi, et ont beaucoup de questions à lui poser, d’autant qu’ils disposent d’élements nouveaux et confirmés par les autres protagonistes.

Lire la suite

Réunion de rentrée du Club Réforme et Modernité

Alors que le Canard Enchaîné évoque cette semaine la possible organisation par Hervé Mariton d’un courant de sensibilité villepiniste à l’UMP, le Club Réforme et Modernité qu’il préside tiendra sa réunion de rentrée le mercredi 12 septembre à l’Assemblée Nationale, sur le thème: « Nouvel Age, nouvelle Page? ».

Il reste encore quelques places, à condition de s’inscrire rapidement !

Lire la suite

Le soleil noir de la puissance: Napoléon dans le miroir de Villepin

« Le soleil noir de la puissance » : contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, ce beau titre savamment énigmatique du nouveau livre de Dominique de Villepin n’annonce pas une autobiographie de l’ancien Premier ministre, mais le deuxième volume de la trilogie qu’il consacre à Napoléon.

Celui-ci porte sur la période 1796-1807, celle qui s’ouvre par la victoire miraculeuse de Lodi, à l’issue de laquelle le jeune commandant en chef de l’armée d’Italie conquiert sa célébrité, et qui s’achève par le traité de Tilsit, cet apogée de l’Empire.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy n'a "pas été victime d'une machination", affirme Dominique de Villepin

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin affirme, dans une émission à diffuser vendredi soir sur France 2, qu’on saura le 13 septembre, jour de son audition par les juges, que « la fiction politique » de l’affaire Clearstream sera finie ce jour-là.

Il estime, par ailleurs, que Nicolas Sarkozy a pu « impressionner » la justice dans cette affaire. « Quand on dit qu’on veut pendre quelqu’un à un croc de boucher et qu’on est ministre d’Etat, (…) on impressionne d’une façon ou d’une autre la justice », commente l’ex-Premier ministre.

Lire la suite

Dominique de Villepin hausse le ton contre Nicolas Sarkozy

Interrogé mercredi sur France Inter puis sur Canal +, Dominique de Villepin a très nettement haussé le ton.

Inspiré par l’Aigle napoléonien, qui « sait tomber avec hauteur », l’ancien premier ministre aiguise ses griffes contre Nicolas Sarkozy, puisant dans sa « rage » de justice les ressorts d’une renaissance politique.

Le silence de l’ancien Premier ministre, d’abord fruit de sa volonté de réserve puis du choc de sa mise en examen dans l’affaire Clearstream, a laissé place à un discours tranchant et opportunément ciselé pour briser l’unanimisme qui prévaut dans la majorité depuis l’élection de Nicolas Sarkozy.

Lire la suite