Print Shortlink

Dominique de Villepin doit répondre de ses actes devant la Cour de justice de la République, selon Hervé Mariton

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, mis en cause dans l’affaire Clearstream, doit être jugé par la Cour de justice de la République, a estimé lundi sur France 2 le député Hervé Mariton.

« Comme tout Français, Dominique de Villepin doit répondre au juge. Simplement ce qu’il a fait, il l’a fait comme ministre, et la Constitution est claire: un ministre répond de ses actes devant la Cour de justice de la République », a déclaré Hervé Mariton sur France-2.

« Je pense personnellement que c’est la Cour de justice de la République qui est compétente », a déclaré ce député villepiniste.

« Il ne s’agit pas de ne pas répondre à la justice, mais il s’agit de répondre aux juges que les institutions ont définis », a-t-il dit.

Selon Hervé Mariton, l’ex-Premier ministre est « en mesure de répondre aux questions que la justice veut lui poser ». D’après le député villepiniste, « la mise en examen était prévisible » mais « les mesures de contrôle judiciaire sont extrêmement sévères ».

L’argument de M. de Villepin, qui assure avoir agi « dans l’intérêt de la France » est « plausible », selon M. Mariton.

« Je ne connais pas le fond de l’affaire, je ne vais pas commenter au-delà. (…) C’est plausible. A la justice d’établir les faits », a-t-il dit.

La CJR, créée en 1993 pour juger les ministres, est composée de six députés et six sénateurs élus par leurs pairs et de trois magistrats de la Cour de cassation.

M. de Villepin a fait appel des mesures de contrôle judiciaire qui lui interdisent de rencontrer les principaux protagonistes du dossier, dont Jacques Chirac, et lui imposent le versement d’une caution de 200.000 euros.

Sources: Agence France Presse et Associated Press

Ecrire un Commentaire