Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Moins de deux millions de chômeurs en France: Merci à Dominique de Villepin !

Il y avait fin mai 1.987.200 millions de demandeurs d’emploi, soit une baisse de 24.100 chômeurs en un mois. Le cap symbolique des 2 millions de chômeurs a été franchi.

Avec un reflux de 486.800 chômeurs depuis février 2005 (-20%), le taux de chômage est tombé à 8,1% de la population active, soit le meilleur taux enregistré depuis 25 ans, depuis juin 1982.

Lire la suite

Honte à vous, Monsieur Devedjian !!

L’affaire a explosé ce jeudi sur Internet et met dans l’embarras Patrick Devedjian, le secrétaire général de l’UMP. L’élu des Hauts-de-Seine s’est en effet fendu d’un « cette salope! » en parlant d’Anne-Marie Comparini, dans un reportage diffusé mercredi par la chaîne lyonnaise TLM, relayé par Dailymotion.

Lire la suite

La rupture? Quelle rupture?

Le jugement de Pierre Lellouche sur les modifications apportées par Nicolas Sarkozy à la réforme des universités est sans appel : «Un projet qui, sur un tel sujet, bannit à l’avance les mots « sélection » et « frais d’inscription » est un projet qui ne servira rigoureusement à rien.»

Lire la suite

Good bye, Mister Blair ! Welcome, Mister Brown !

Gordon Brown est devenu, mercredi 27 juin, le cinquante-deuxième premier ministre britannique, prenant la succession de Tony Blair, qui a démissionné après dix années passées à la tête de l’exécutif. Cinquante-cinq minutes après être arrivé au palais de Buckingham en compagnie de son épouse Sarah, Gordon Brown en est ressorti chargé par la reine Elizabeth de former un nouveau gouvernement. La passation de pouvoirs entre Tony Blair et Gordon Brown a eu lieu dans l’après-midi.

Ministre des Finances pendant dix ans, artisan du succès économique britannique, complice de Blair dans la création du New Labour, le nouveau Premier ministre a malgré tout essayé de placer son mandat sous le signe du changement afin de retrouver auprès de l’opinion la confiance perdue sur les champs de bataille irakiens.

Lire la suite

Réforme des Universités: Valérie Pécresse va remanier son texte

Un nouveau texte sur l’autonomie des universités « devrait théoriquement être présenté » aux organisations syndicales « en fin de semaine » par Valérie Pécresse, ont annoncé les fédérations syndicales de l’Education mardi 26 juin, à l’issue d’une rencontre avec Nicolas Sarkozy.

« Nous sommes optimistes, même si tous les points ne sont pas réglés », a ajouté devant la presse Patrick Gonthier, secrétaire général de l’Unsa-Education, en précisant que la ministre de l’Enseignement supérieur devrait les « recevoir jeudi ou vendredi ».

Lire la suite

Christine Lagarde annonce que le "paquet fiscal" sera examiné au Parlement début juillet

Le projet de loi travail-emploi-pouvoir d’achat sera présenté au Parlement dans la semaine du 2 juillet, a annoncé Christine Lagarde dans un entretien au Journal du dimanche.

La ministre de l’Economie et des Finances assure également que la France maîtrisera son déficit budgétaire par la croissance et la réduction des dépenses publiques, confirmant ainsi qu’une hausse des prélèvements est pour l’instant écartée.

Lire la suite

Nathalie Kosciusko-Morizet, l'habit Vert du gouvernement

Tombée dans le chaudron de la politique dès sa tendre enfance, Nathalie Kosciusko-Morizet, la jeune secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, nouveau bras droit de Jean-Louis Borloo, a tracé la quasi-totalité de son parcours professionnel dans l’environnement. La députée est devenue, en quelques années, la personne incontournable sur le sujet à droite.

Lire la suite

Les principaux points de l'accord de Bruxelles

Voici les principaux points de l’accord entre les 27 sur le contenu du futur traité qui remplacera la Constitution européenne et doit entrer en vigueur à la mi-2009.

Lire la suite

Laurent Wauquiez, la parole à la jeunesse

Ce brillant jeune homme de 32 ans sera la voix du gouvernement de François Fillon. Comme François Baroin en 1995, Laurent Wauquiez aura pour charge unique de porter la parole gouvernementale dans les médias.

Lire la suite

Bernard Accoyer et Jean-François Copé: les deux vainqueurs de l'Assemblée

Président du groupe UMP lors de la dernière législature, Bernard Accoyer devrait être le prochain président de l’Assemblée nationale. Le député de Haute-Savoie a en effet été élu, mercredi 20 juin, candidat au « perchoir » par les députés UMP face à Patrick Ollier, avec 195 voix contre 99. Cette victoire assure à M. Accoyer de s’emparer de la présidence de l’Assemblée nationale mardi prochain en séance publique, le groupe UMP disposant de la majorité absolue.

Lire la suite

Rama Yade, la "Condi Rice" de Sarkozy

Nicolas Sarkozy voulait sa Condi Rice. Une femme issue des « minorités visibles », comme on dit aujourd’hui, qui représente la France. Une femme jeune (et belle), qui incarne la parité et le renouvellement des générations. Rama Yade était taillée sur mesure pour devenir, à 30 ans, la benjamine du gouvernement, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’homme.

Lire la suite

La composition du Gouvernement Fillon II

Voici la composition du nouveau gouvernement de François Fillon présenté mardi 19 juin.

Lire la suite

Second tour des législatives: plusieurs anciens ministres de droite ont été battus

Outre Alain Juppé à Bordeaux, plusieurs anciens ministres et secrétaire d’Etat, élus UMP dans leur circonscription, ont subi dimanche des revers inattendus.

Lire la suite

Comment Jacques Chirac a tourné la page

À chacun sa rupture. Pour Jacques Chirac, la rupture avec quarante ans de vie politique et douze ans passés à l’Élysée a été brutale. Douloureuse, peut-être, même si l’ancien chef de l’État n’est pas du genre à pleurer sur son sort. Il aurait pourtant pu exprimer quelque ressentiment.

Il n’est jamais facile de passer du jour au lendemain du premier à l’arrière-plan. De la rubrique politique ou internationale à la rubrique judiciaire. Si vite oublié, dévalorisé, même, comme si le changement prôné par Nicolas Sarkozy était avant tout une rupture avec l’ère Chirac.

Lire la suite

Jacques Chirac à l'épreuve d'une nouvelle vie

L’ancien chef de l’État s’est installé dans ses nouveaux bureaux, à Paris. Les objets d’arts premiers n’ont pas encore tous trouvé leur place, et le portrait de Georges Pompidou attend encore d’être installé. Le « bureau du président Jacques Chirac » sent encore la peinture, et les cartons n’ont pas tous été déballés. Mais les collaborateurs de l’ancien chef de l’État ont déjà pris possession des lieux, un appartement élégant, au deuxième étage d’un bel immeuble ancien du 119, rue de Lille. À deux pas de l’ancien siège du RPR et de l’Assemblée nationale, avec vue sur le boulevard Saint-Germain.

Lire la suite

La TVA sociale, un mécanisme à double tranchant

Le mécanisme dit de TVA sociale consiste à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, via une baisse des cotisations patronales et une hausse simultanée de la taxe sur la valeur ajoutée.

Pour ses promoteurs, au rang desquels se trouve le président Nicolas Sarkozy et, dans une moindre mesure, le premier ministre François Fillon, ce transfert de charges permettra d’alléger le coût du travail en France, de taxer davantage les produits importés, notamment ceux en provenance des pays à bas coûts, tout en favorisant les exportations. Aux yeux de ses détracteurs, à gauche notamment, ce système entraînera surtout une augmentation des prix qui pénalisera les consommateurs, en particulier les plus modestes.

Lire la suite

A Bordeaux, Alain Juppé repart à la bataille

« Pensez à nous dimanche prochain ! » Après une courte nuit, Alain Juppé a aussitôt enfourché son vélo pour délivrer ce message aux Bordelais. Le numéro deux du gouvernement a bien l’intention de continuer à mener sa campagne « du matin jusqu’au soir », aux côtés de son suppléant Hugues Martin, pour conquérir chaque voix.

L’ancien premier ministre est en ballottage favorable pour le second tour des législatives sur la deuxième circonscription de la Gironde. Dans cette dernière ligne droite, le ministre de l’Écologie sait que « tirer des sonnettes » et « serrer des mains » est plus important que jamais.

Lire la suite

Ce qu'il faut retenir du premier tour des élections législatives

Record d’abstention pour une élection législative, amplification pour l’UMP du score de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, niveau historiquement faible des partis de gauche, échec du Modem de François Bayrou et reflux du Front National: tout ce qu’il faut retenir du premier tour des élections législatives…

Lire la suite

Les élections législatives de A à Z: dimanche, votez!

Assemblée nationale. Cette chambre du Parlement a retrouvé sa dénomination d’origine (remontant à 1789) lors de la création de la IVe République en 1946. 577 députés y siègent, élus pour cinq ans. Elle est hébergée dans le Palais-Bourbon, qui abrite les représentants du peuple depuis 1798. Son président réside, lui, à l’hôtel de Lassay, que la duchesse de Bourbon fit édifier pour son amant, le marquis de Lassay.

Lire la suite

3ème circonscription du Rhône: Azouz Begag, un villepiniste au Modem

Dans la troisième circonscription de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, Azouz Begag, l’ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances du gouvernement de Dominique de Villepin, vient au nom du Mouvement démocrate (MoDem) perturber le duel attendu droite-gauche entre deux figures de la médecine française.

Le professeur Jean-Michel Dubernard (UMP), qui détient la circonscription depuis 21 ans, est un chirurgien qui s’est forgé une notoriété internationale en réussissant les premières greffes de la main et du visage.

Le professeur Jean-Louis Touraine, candidat du Parti socialiste, s’est imposé comme l’un des spécialistes mondiaux de l’immunologie, des techniques de greffe et du sida.

Lire la suite

1ère circonscription du Morbihan: François Goulard

François Goulard, maire de Vannes et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement de Dominique de Villepin, a donné dès mi-mai le top départ de sa campagne officielle aux législatives.

Un rendez-vous vital pour la suite de sa carrière, après son soutien à François Bayrou puis à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles.

Lire la suite

3ème circonscription de la Drôme: votez pour Hervé Mariton, Président du Club Réforme et Modernité !

Fervent partisan de Dominique de Villepin dont il a été un indéfectible soutien, Hervé Mariton repart à la conquête de sa circonscription drômoise et prépare le développement de son Club Réforme et Modernité.

Lire la suite

6ème circonscription de Seine et Marne: Jean-François Copé, futur président du groupe UMP?

La présidence du groupe UMP au Palais Bourbon qui, si l’on en croit les sondages, devrait conserver la majorité absolue aux élections des 10 et 17 juin (entre 400 et 450 députés), est d’ores et déjà très convoitée.

Face à Christian Estrosi et Marc Laffineur, Jean-François Copé, ancien ministre du Budget et porte-parole du gouvernement de Dominique de Villepin, apparaît favori.

Lire la suite

3ème circonscription de l'Aube: François Baroin évidemment !

Laissé à l’écart du gouvernement Fillon, le chiraco-villepiniste François Baroin n’a pas dit son dernier mot. Rentré à Troyes pour récupérer le siège de député conquis depuis 1993, il vise, sans le crier sur les toits, la présidence de l’Assemblée nationale déjà convoitée par le sortant Patrick Ollier et par Bernard Accoyer, ancien président du groupe UMP. A 41 ans, ce député veut rééditer son coup de 2002 lorsqu’il avait été le mieux élu des vice-présidents.

Lire la suite

1ère circonscription de l'Eure: votez pour Bruno Le Maire !

Bruno Le Maire est marié, père de deux enfants : Louis, 7 ans et Adrien, 4ans.

A 37 ans, il s’affiche déjà une solide expérience. Agrégé de lettres, professeur de Français, il enseigne notamment en « zone sensible » à Bron dans la région Lyonnaise. Puis c’est après l’ENA, le quai d’Orsay et le début d’une longue collaboration avec Dominique de Villepin. Elle sera notamment marquée par la gestion de la crise irakienne et le refus de la guerre par la France. « J’ai été un diplomate de terrain comme je serai député de terrain », souligne Bruno Le Maire.

Directeur de cabinet du premier Ministre, Dominique de Villepin, Bruno Le Maire a notamment beaucoup travaillé sur le dossier de l’emploi. « Je travaille avec pragmatisme. Il faut essayer toutes les solutions qui peuvent marcher. Cela je le veux aussi pour la première circonscription ».

Lire la suite