Le déficit du régime général de la Sécurité sociale s’est élevé à 8,7 milliards d’euros en 2006, contre 11,6 milliards en 2005, a annoncé le ministre de la Santé Xavier Bertrand, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche.
En 2006, « l’ensemble de la Sécurité sociale atteint 8,7 milliards d’euros de déficit, au lieu des 9,8 milliards initialement prévus », a indiqué le ministre: « depuis 2004, le ‘trou’ a été réduit de 25% ».
Sur ce total, le déficit de l’assurance maladie, une des quatre branches de la sécurité sociale, « est à -5,9 milliards contre -6,1 milliards prévus », a ajouté Xavier Bertrand. « En deux ans, nous avons divisé son déficit par deux« , explique le ministre de la santé.
« La branche vieillesse est à -1,9 milliards d’euros (contre -2,4 milliards anticipés) et les caisses d’allocations familiales affichent -0,9 milliard (contre -1,3 miliard) », a-t-il également indiqué.
Le ministre salue « les efforts des Français« , qui « ont porté leurs fruits, avec au titre des bonnes nouvelles une accélération de la diffusion des génériques à partir de la mi-2006« . La consommation de ces médicaments, qui sont des copies de produits de marque dont le brevet est tombé dans le domaine public, et sont vendus environ 30% moins cher, a généré 263 millions d’euros d’économies au premier semestre.
Xavier Bertrand salue par ailleurs l’accord trouvé entre les Caisses d’assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux sur une revalorisation du tarif de la consultation des généralistes.
L’accord prévoit un relèvement des tarifs en deux étapes: un euro supplémentaire au 1er juillet prochain puis un euro au 1er juin 2008. Au final, la consultation sera portée à 23 euros.
« Le passage à 22 euros représente 130 millions d’euros. C’est un accord important qui ne demandera pas d’efforts aux assurés sociaux. L’enjeu est clairement de montrer aux jeunes que la médecine générale reste attractive« , dit Xavier Bertrand. « Si on ne fait rien, il n’y aura plus de généralistes dans dix ans ».
Sources: Reuters, AFP et Le Monde