Print Shortlink

Dominique de Villepin rencontre Ban Ki-moon à New York

Dominique de Villepin a rencontré jeudi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon au siège de l’ONU à New York.

Devant la presse, le Premier ministre français s’est dit « heureux » de pouvoir dire au secrétaire général de l’ONU « à quel point nous soutenions ses efforts », et notamment « le processus de réforme engagé au sein des Nations unies ».

Il a évoqué à ce sujet le soutien de la France à la réforme des opérations de maintien de la paix de l’ONU « pour doter ces opérations d’un état-major permanent ».

Il a passé en revue les sujets évoqués du Liban à la Côte d’Ivoire en passant par le Darfour, le conflit israélo-palestinien et le nucléaire iranien.

Dominique de Villepin a notamment jugé que l’accord conclu entre les Six (cinq permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne) pour de nouvelles sanctions contre l’Iran « crée les bases pour arriver à un règlement ». « Nous donnons le choix aux Iraniens, soit le choix d’une reprise de dialogue (…) soit au contraire le choix d’une réponse négative, c’est alors donc pour la communauté internationale la nécessité de la fermeté », a-t-il expliqué, ajoutant que les sanctions ne visent pas le peuple iranien mais sont un « message très fort » adressé au régime.

Par ailleurs, quatre ans après sa célèbre allocution à l’Onu contre l’intervention armée américaine en Irak, le Premier ministre français prononcera vendredi un discours contenant des propositions qui lui sont « propres » et qui « permettront de débloquer les choses », assure-t-on à Matignon.

« Ce discours opérationnel a un double objectif : établir un diagnostic du désordre international actuel et fixer une feuille de route en vue d’une sortie de crise au Proche et au Moyen Orient« , précisait-on.

Dominique de Villepin pourrait notamment réitérer sa proposition d’un retrait des troupes américaines d’Irak d’ici un an, qui rejoint la ligne défendue par les démocrates américains.

« Les Etats-Unis et la France : comment faire face à un ordre mondial en mutation ? », est le thème annoncé de cette conférence que le Premier ministre prononcera en anglais devant des étudiants de la célèbre université proche de Boston.

Il répondra ainsi à l’invitation d’un ami personnel, Stanley Hoffmann, professeur de sciences politiques à Harvard et farouche opposant à la guerre en Irak.

M. de Villepin -un diplomate de formation qui ne cache pas son appétit pour les questions internationales au point que certains proches lui prêtent l’intention de créer une fondation internationale ou autre centre de réflexion après la présidentielle- devait également rencontrer dans l’après-midi l’ancien président américain Bill Clinton, reconverti dans l’aide au développement.

Il devait ensuite accorder un entretien pour l’émission télévisée de Charlie Rose, un animateur américain respecté et réputé francophile.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire