Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a appelé mercredi à revoir, « dans une prochaine étape », les rémunérations des chercheurs pour « permettre aux plus méritants de gagner beaucoup plus ».
« Il faudra réfléchir notamment à la mise en place de mécanismes de compléments de salaire innovants faisant appel, par exemple, à des financements extérieurs », a-t-il dit lors de l’inauguration au Palais de la découverte de l’Académie des technologies.
Une telle hausse est « incontournable pour rendre leur attractivité aux carrières scientifiques« , a dit M. de Villepin, en déplorant la chute de 10% en 10 ans du nombre d’inscriptions en premier cycle universitaire de sciences, alors même qu’en Chine ou en Inde, « le nombre d’ingénieurs et de chercheurs ne cesse de croître ».
« Dans les années à venir », a poursuivi le chef du gouvernement, « les carrières de recherche devront être revalorisées. Est-il normal qu’un chercheur de haut niveau puisse aujourd’hui être payé deux fois moins en France qu’outre-Atlantique? »
Il a défendu le bilan de son gouvernement sur ce sujet, mettant en avant l’augmentation de 16% des allocations de recherche aux doctorants.
Le Premier ministre a également invité à « proposer des initiatives tout au long de la scolarité » pour favoriser le plus tôt possible les vocations scientifiques.
« Cela nécessite », a-t-il précisé, « de réfléchir aux évolutions que cela impliquera notamment pour la formation des professeurs des écoles ».
Il a enfin répété sa conviction que la France a besoin de compter, dans dix ans, une dizaine de grands centres universitaires de recherche de niveau international. Cela passera, a-t-il dit, par une réforme des universités devenues plus autonomes.
Source: Agence France Presse